Bonjour,
alors pour commencer sur un ton maussade, c'est un secteur relativement difficile; le nombre d'emplois disponibles est faible et le secteur est convoité par pas mal de monde. Mais si tu as le courage et la passion ainsi qu'une pointe de talent alors tu devrais pouvoir te faire une place.
- la plupart des formations sont des écoles privées (ArtFx / Isart / New3dge et beaucoup d'autres)
Tu peux trouver une formation en université (la seule à ma connaissance) à Paris 8 saint denis, c'est un master qui porte le nom de : master en arts et technologies de l'image virtuelle. Il est réputé pour être assez bon.
- personnellement j'ai commencé à ton âge, sur C4D pour ensuite évolué sur 3DS Max puis Maya. C'est en général la courbe de progression classique (enfin je crois). Si tu veux apprendre en autodidacte jusqu'à ce que tu puisses accéder à une école, je te conseille quelques sites de cours en ligne : Gnomon workshop / Guru3D / Lynda / digital tutors et des centaines d'autres sites gratuits ou non.
- pour le salaire, ça dépend vraiment de la boîte dans laquelle tu travailles, les salaires partent en général
de 1800 mini (hors free-lance et microstructures) à pas moins de 12 000 pour les plus gros boîtes en tant que superviseur ou Technical director.
Par ailleurs je te conseille vivement de te forcer à apprendre l'anglais, que ce soit pour regarder des tutos ou formations sur internet ou pour pouvoir communiquer avec tes collègues plus tard (si tu vises l'Angleterre ou l'Amérique du nord)
Voilà, je crois que c'est tout ce que je peux te répondre pour l'instant