Bon allez je m'y colle... , moi aussi je suis newbie et j'ai été content qu'on me renseigne.
Effectivement le sujet a été traité à de nombreuses reprises...
Bon alors les softs (liste non exhaustive):
-Les références: 3dsmax, Maya, Cinema 4D (C4D), Sketchup (archi)
-Les gratuits: Gmax (considéré comme une version allégé de max), Blender
J'ajouterai qu'il est possible de trouver des versions d'évaluation gratuite pour la plupart des softs sur les sites des éditeurs.
Pour les tutos, tout est la: (tu dois savoir pourtant, d'abord tu cherches... et si tu trouves pas...
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 359&cat=12
Je sais (j'en ai fait les frais) les tutos clairs, simples et détaillés sont rares pour les débutants.
Par contre les didactitiels fournis avec 3dsmax sont très bien faits (peut-être aussi avec Maya, je sais pas et je veux pas déclencher la guerre ).
Sinon je peux te donner un conseil pour débuter: essaye la méthode dite "Low poly" qui consiste à partir d'une primitive pour la modifier de façon assez simple (:sarcastic: j'en suis la).
Voila j'espère que j'ai pas dit de bétises...
Bon courage .
---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.