Bonjour.
Je me met à Blender, et je cherche une fonctionnalité que je ne trouve pas.
Mon but : déplier un objet en 3D (unwrap) mais je voudrais que la texture que j'ai appliqué à l'objet se trouve aussi dans le dépliage.
Jusque là, quelque sois la texture, dans mes essais, le dépliage n'a que des traits. Ce qui permet de dessiner la texture dans un logiciel de dessein puis de la plaquer en 3D.
De manière plus générale, mon besoin est pour faire des "papercrafts", du pliage collage de papier.
Donc : créer un objet 3D, le texturer, le déplier avec ses texture, l'imprimer, le découper le plier le coller.
En attendant de trouver la solution, comme pour l'instant je m'essaye sur de petits objets, je peux me permettre de le faire à la main
Pour chaque face, je definis le point de rotation et je tourne manuellement chaque face. Mais dès que j'attaquerais des objet plus compliqué, ca risque d'être longuet.
Et là, je rencontre un autre problème : pour une face que je veux tourner, si l'arrete qui sert d'axe de rotation est paralelle a x,y ou z, facile.
Si elle ne coincide pas, c'est plus coton. Il y a bien la solution de choisir les deux points de l'arrete, de définir le point 3D sur cette arrete, puis de faire view / aligne view / Align view on active.
Ca permet de faire tourner la face autour le l'arrete, mais la vue est aussi calée sur cette arrete, et il est particulierement difficile de tourner ma face juste de qu'il faut pour qu'elle arrive "à plat". L'angle de vision n'est pas adapté.
Si j'effectue la rotation dans la fenetre d'à coté qui est une vue de coté, la rotation se fait autour de l'axe de la vue, donc y ou z, et non autour de mon arrete.
Il y a bien la solution de tourner l'objet pour que l'arrete désiré soit paralelle avec x, y ou z, mais ce n'est pas précis, et c'est très lourdingue.
Voyez vous une solution pour caler un axe de rotation sur une arrete tout en restant en vue de coté ?
Il existe bien des logiciels qui font la mise a plat, mais il sont payant, pas forcément efficace, est les problèmes d'import/export entre le logiciel sont très lourd aussi.
De manière générale, si vous avez des tuyaux pour faire du papercraft entierement dans Blender, je suis preneur.