Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [retouche photo] faut-il privilégier le gamma ou la luminosité ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[retouche photo] faut-il privilégier le gamma ou la luminosité ??

n°83977
Eric B
Posté le 26-07-2002 à 18:51:00  profilanswer
 

J'ai qques photos issues de mon APN qui sont un peu sombres. A l'aide d'ACDSee, j'augmente un peu le gamma et la luminosité à chq fois. Je me demandais alors si il était préférable d'augmenter l'un plutot que l'autre. C'est quoi au juste le gamma ??
Parfois, luminosité +10% et gamma 1.15 parrait équivalent à luminosité +0 et gamma 2.00. Quelle est la meilleure solution pour mes photos à votre avis ? (y en a-t-il une théoriquement ?)

mood
Publicité
Posté le 26-07-2002 à 18:51:00  profilanswer
 

n°84195
Eric B
Posté le 26-07-2002 à 22:48:30  profilanswer
 

:hello:

n°84202
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 26-07-2002 à 22:57:52  profilanswer
 

je pense pas qu'il y ai "une" meilleur solution...c'est simplement une question de gout, de sujet et de rendu souhaité

n°84227
Gaboriau
Posté le 26-07-2002 à 23:14:36  profilanswer
 

"Lorsqu'un écran vidéo est utilisé pour afficher une photo présentant une zone noire qui s'atténue ensuite pour passer au blanc, la partie grise située entre les deux parties extrèmes passe progressivement du noir au blanc. Si ce changement est trop rapide ou trop lent, le gamma est dit incorrect. L'origine du concept de gamma provient du fait que la réponse de l'écran à tube de la télévision ou du terminal d'écran de visualisation (VDU) n'est pas égale pour tous les niveaux de luminosité. Par exemple, une augmentation de la luminosité à un certain niveau ne co?ncide pas avec la mème augmentation subjective à un niveau sombre qu'à un niveau clair. Pour compenser ce phénomène, la plupart des programmes de numérisation intègre un ajustement permettant le réglage du gamma de telle sorte que le passage du noir au blanc (appelé échelle des gris) soit régulier et progressif.
 
Remarque : il est possible :
 
soit de régler le gamma global pour l'écran, sans prendre en compte le programme utilisé (on parle alors de gamma du moniteur),  
soit de régler un gamma particulier pour une application donnée (on parle alors de gamma d'application)."
 
http://www.nikon-euro.com/nikoneur [...] n_fr_7.htm
 
 
En passant, le mieux serait de te servir de Photoshop pour modifier tes photos, c'est un outil naturellememt plus précis qu'Acdsee


Message édité par Gaboriau le 26-07-2002 à 23:15:53
n°84433
Eric B
Posté le 27-07-2002 à 10:55:05  profilanswer
 

Merci pour cette réponse précise !
 
J'ai aussi installé Photoshop (v6 english) sur mon PC. Mais je ne sais pas du tout m'en servir. J'ai certes trouver les possibilités d'ajustement, mais pas de gamma.
 
D'ailleurs, avec un outil comme PS, est-il possible d'appliquer un pt de luminosité local (cad augmenter la luminosité ou autre paramêtres que dans une zone de l'image, comme par exemple ajouter un projecteur de lumière en un pt qui s'atténue automatiquement autour) ??

n°84493
Gaboriau
Posté le 27-07-2002 à 14:36:00  profilanswer
 

Le gamma comme dit plus haut est la transition (la courbe) entre le point le plus clair et le point le plus sombre : toute intervention sur la luminosité affectera donc le gamma.
Il y a multiple façon d'intervenir sur la lumière (Ctrl-Shift-B, Ctrl-Shift-L) entre autres (voir menu Image/Adjustement).  Et dans ce tutoriel, c'est sans doute la façon la plus précise:
 
http://www.teamphotoshop.com/photo [...] vesadj.php
 
Pour les spots de lumière, Filter/Render/Lens Flare et Lightning Effects.
 
Tu trouveras d'autres tutoriels ici :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


Message édité par Gaboriau le 27-07-2002 à 14:54:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [retouche photo] faut-il privilégier le gamma ou la luminosité ??

 

Sujets relatifs
signature dans photorecadrage d'une photo
Retouche Photo[Retouche] quelqu'un peut m'aider ? (foto inside)
les bases de la retouche d'image[PHOTO] Bien débuter
Retouche d'imageRetouche de *.gif
[Photoshop] Changer la couleurs de cheveux sur une photo 
Plus de sujets relatifs à : [retouche photo] faut-il privilégier le gamma ou la luminosité ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR