A mon avis 1 bon mois pour comprendre le "truc". Pas en travaillant dessus 24h/24h évidement il faut juste se donner des objectifs simple et essayé de les réaliser tranquillement. Quelques recherche google et réflexion personnelles plus tard on commence à comprendre son "langage" propre.
Une fois cela accompli, on est sensé pouvoir comprendre quel outil va servir à quoi, quand utiliser le pathfinder, quand utiliser la vectorisation, comment décomposer un objet, la peinture dynamique, les filets de dégradés. Ce n'est pas encore maitrisé bien entendu mais on à compris la logique du bouzin et ses différents champs d'applications.
La suite dépends de votre appréhension du logiciel, si vous adorez, vous aller y rester des heures et très vite acquérir des automatismes, savoir comment gagner du temps en combinant des formes automatiques au lieu de dessiner tout à la plume, maitriser le pathfinder, les zones d'écrétage ou les dégradés transparents. Ceci peut prendre un an, 2 ans... tout dépends du sujet.
Vous pouvez arriver au même résultat en bien des chemins mais seul les vieux sages y arrivent en quelques clics, donc il est assez difficile par soi-même de savoir si l'on utilise la méthode la plus efficace tant qu'on à pas comparé avec un autre graphiste.
En 3 ans à mon avis on peut être opérationnel dans SA ZONE DE COMPETENCE. Illustrator est utilisé pour faire une multitude de travaux différents. Basiquement des logos et autres formes vectorielles épurés (se domaine comprend la création de plans d'architectures, plans de ville etc... par exemple) , jusqu'à l'artiste qui va créer des visuels dingues maitrisant les outils de peinture vectoriels.
On peut passer 3 ans sans même savoir qu'il nous manque de la maitrise, juste parce qu'on ne savait pas qu'il existait une autre façon de faire, ou parce qu'on a jamais eu tel chose à réaliser. Le problème ne s'étant jamais posé, il n'existait pas.
Je dirais 4 ans c'est pas du luxe, il faut la maturité de sa propre réflexion.
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Studio CréeAll