J'y vais aussi de ma petite expérience, étant passé par les statuts de salarié, indépendant et re salarié.
1) Quels logiciels utilisez-vous ?
Quotidiennement photoshop, illustrator et indesign pour le plus gros du boulot (je suis graphiste print). J'ai été formé sur Xpress et ai bossé dessus pendant pas mal d'années avant de basculer complètement sur indesign.
2)Quels sont les aspects positifs et les contraintes de votre métier ?
Pour le positif, déjà c'est un job que j'aime, ça aide beaucoup. Ensuite dans quasi toutes les agences où j'ai pu bosser, à de rares exceptions, une super ambiance, très décontractée et pas prise de tête, tout en sachant être sérieux et à fond dans ce qu'on fait. Le fait d'avoir toujours à apprendre. Ca fait un peu plus de 12 ans que je suis là dedans, et je suis loin de connaître toutes les subtilités des applications que j'utilise, c'est toujours en mouvement, les fournisseurs et les procédés de fabrication aussi évoluent. Et puis voir son boulot imprimé c'est top, je me souviens d'un catalogue de 2000 pages, fait 2 éditions de suite, ça en jette
Pour les contraintes, la plus grosse et récurrente est le travail dans l'urgence. Tout ou presque est toujours à faire à la dernière minute. Mais c'est ce qui me plait aussi dans ce job, des "challenge" en permanence.
3)Auriez vous un conseil à donner pour quelqu'un qui veut débuter dans ce domaine ?
Ne pas hésiter à se faire un book, même de projets perso, surtout quand on a pas d'expérience, quite à monter de faux projet, un faux webdesign, une fausse brochure, faux logo… Un CV c'est joli, mais on peut écrire un peu n'importe quoi, alors que si on montre ce qu'on peut faire, ça peut faire la différence. Etre curieux, s'intéresser de prêt à tout ce qui touche à ce métier. Connaître les procédés de fabrication, leurs contraintes, parce qu'entre la théorie et la pratique, il y a un monde. Ne pas avoir peur de demander quand on ne sait pas. On apprend des choses à l'école, en formation, mais le gros de l'apprentissage se fera sur le tas, en pratiquant en conditions réelles.
Et si tu as le temps et les capacités, diversifie toi un peu, par exemple print et multimedia. Aujourd'hui, on demande de plus en plus de personnes sachant faire les deux. Mais avant de partir dans tous les sens, assure toi d'en maîtriser une à fond et d'avoir la seconde comme un plus, que tu développeras par la suite.
3) Quels sont vos diplômes ?
Je suis un peu hors charte de ce côté là, mais ça montre qu'on peut y arriver comme ça aussi. J'ai un DUT génie élec. et info. indus. Je m'intéressais pas mal à la PAO à l'époque, j'ai eu la chance de trouver un contrat de qualif, j'ai tenté ma chance et je suis resté 8 ans dans cette agence.
4) Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier
Avoir une certaine résistance à la pression, les délais se raccourcissant en permanence, il ne faut pas perdre ses moyens dès qu'on est un peu noyé et pressé par plusieurs clients/responsables. Etre organisé, méthodique et être exigeant avec soi-même. Plus le boulot sera fait proprement dès le départ, moins tu passeras de temps dessus par la suite. Ne pas hésiter à se remettre continuellement en question, tant sur ce qu'on est capable de sortir (notre boulot est souvent soumis aux critiques, bonnes ou mauvaises, il faut savoir les interpréter, faire la part des choses et faire évoluer nos productions en conséquence), que sur nos connaissances. Comme je le disais, on a toujours de quoi apprendre, donc ne pas hésiter à demander des solutions à d'autres, le partage dans ce boulot est essentiel si on veut avancer (et c'est valable dans les 2 sens, c'est aussi gratifiant d'apprendre des choses à d'autres, qu'ils aient plus ou moins d'expérience que nous).
Il faut aussi ne pas avoir peur de ne pas compter les heures certaines fois.
5) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Je l'ai à peu prêt expliqué dans les questions précédentes
6) Avez-vous exercé d'autres métiers avant ?
Oui j'ai pas mal bossé avant mes 18 ans dans les travaux publics avec mon père pendant toutes mes vacances, puis mon premier vrai job après le DUT a été un poste à la FNAC à Lyon au rayon informatique, pendant presque 2 ans.
7) Travaillez-vous en équipe ou seul ?
Aujourd'hui, 4 graphistes + 2 autres personnes dans la boîte. J'ai pu travaillé dans une agence qui comptait jusqu'à 15 personnes (je me souviens encore des LAN party sur unreal tournament entre midi et 2 et le soir après le taf dans les bureaux )
8) Combien d'heures travaillez vous par semaine ?
39 heures pour les semaines relativement calmes, c'est rare mais ça arrive et ça peut aller jusqu'à beaucoup plus pendant les gros rush, c'est vraiment variable et fonction du boulot.
9)Quels sont vos horaires ?
je commence entre 8h et 8h30, et le soir à partir de 17h30 mais ça dérape souvent
10) Faites vous des heures supplémentaires ?
Oui, fonctions des boulots et des délais à tenir.
11) Sont elles rémunérées ?
Oui, chose rare de nos jours dans ce métier.
12) Quel est votre salaire ? Avec quel salaire avez-vous commencé ?
Ramené sur l'année, je dois être à 1900€ nets / mois, mais ça varie toujours un peu en fonction des jobs et des heures sup évidemment.
13) Quelles sont vos activités ?
Beaucoup de prod, de mise en page, un peu de créa. Après tout type de support, ça peut être du packaging, de la papeterie, du catalogue, de l'habillage…
14) Y a t il beaucoup d'opportunités d'embauche dans votre métier ?
Aujourd'hui malheureusement non. Beaucoup d'agences (même des grosses sur Lyon) mettent la clé sous la porte. Les imprimeries aussi. On va trouver pas mal d'annonces pour des "stages", faux prétexte pour avoir de la main d'œuvre gratis. A faire peut être une fois au tout début pour une première expérience, mais à fuir par la suite. Les places sont chères, et en trouver une bonne dans le lot n'est pas simple. C'est pourquoi il faut être capable de se démarquer dans la masse de cv que les recruteurs vont recevoir pour la moindre annonce. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus dans sa lettre de motivation, et de ne pas rester sur un modèle basique, formaté, et vu 2000 fois. Il faut se vendre. Je me souviens de ce qui m'a fait décroché mon dernier entretien (et mon poste actuel), j'avais mentionné dans mon courrier être un psycho rigide de la mise en page
Ca a fait mouche, ça a interpellé le recruteur qui a voulu en savoir plus.
Ca plus encore une fois de quoi montrer des travaux réalisés. Une personne dans expérience ne peut prétendre à ce type de boulot dans rien avoir à montrer. Ce qu'on apprend à l'école et ce qui se passe en condition réelle sont 2 choses bien différentes. Je dis pas qu'il faut arriver avec un annuaire non plus, mais quelques boulots un peu divers si possible, et bien travaillés.
15) Travaillez vous chez vous ou en entreprise ?
Je suis aujourd'hui dans un studio de prod graphique après avoir passé plusieurs années en agence et 3 ans comme indépendant (arrêté à cause de mon côté commercial proche du 0 absolu).
Voilà, c'est pas un métier facile d'accès de nos jours, peu d'offres, beaucoup de demandes, beaucoup de faux graphistes qui se croient du métier parce qu'ils savent bricoler 2-3 trucs sur photoshop, grand danger des indépendants aujourd'hui face à ce genre de personnes qui cassent les prix comme c'est pas permis, et du coup on se prend de gros coup de pied quand ensuite on va voir un client pour lui vendre un job à 4 chiffres alors que l'autre proposait ça à 200 balles.
Je déconseille fortement de se lancer en indépendant pour commencer. Déjà ça peut être casse gueule, et surtout n'ayant aucune expérience du boulot t'es pas crédible vis à vis des prospects, et au mieux tu vas te faire exploiter par une agence qui va voir en toi une main d'œuvre pas cher et qu'elle peut dégager comme elle veut. Fais toi une vraie expérience dans une vraie boîte, là tu apprendras vraiment, ensuite tu pourras réfléchir à l'indépendance (et à tout ce que ça engendre, de bon et de mauvais). Si t'es motivé et que tu t'en donnes les moyens, tu trouveras.
Message édité par nikos69 le 25-12-2014 à 20:55:55