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  [3dsmax] Créer une grille : comment kon fait ???

 


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Auteur Sujet :

[3dsmax] Créer une grille : comment kon fait ???

n°45702
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 07-05-2002 à 22:40:01  profilanswer
 

salut, je suis en train de créer un petit couloir d'un vaisseau spatial, et j'aimerais , pour le sol, faire une grille, alors je sais k'on peut faire des boléens, mais faire 150 fois le meme, c relou, alor pourriez vous me dire comment k'on fait pour faire en 1 fois 150 memes boléens ??? merci

mood
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Posté le 07-05-2002 à 22:40:01  profilanswer
 

n°45734
ngkreator
Posté le 07-05-2002 à 23:12:42  profilanswer
 

La fonction "array" (dupliquer) est là pour ça. Tu duplique ta "box" et puis...après voilà quoi.

n°45760
reyan
Posté le 07-05-2002 à 23:29:16  profilanswer
 

Plus simple avec seulement 2 faces triangulaires pour le sol :
un mapping de grille avec un masque en canal alpha sur une plaque rectangulaire, la texture avec son opacité étant répétée sur la longueur du couloir.

n°45762
ngkreator
Posté le 07-05-2002 à 23:35:35  profilanswer
 

reyan a écrit a écrit :

Plus simple avec seulement 2 faces triangulaires pour le sol :
un mapping de grille avec un masque en canal alpha sur une plaque rectangulaire, la texture avec son opacité étant répétée sur la longueur du couloir.  




 :ouch:  :pt1cable:

n°45767
reyan
Posté le 07-05-2002 à 23:42:19  profilanswer
 

Ça marche seulement si la grille n'est vue que de dessus ou d'un angle oblique, sinon on verra bien qu'elle a zéro millimètres d'épaisseur :lol:

n°45768
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 07-05-2002 à 23:42:37  profilanswer
 

Citation :

Plus simple avec seulement 2 faces triangulaires pour le sol :
un mapping de grille avec un masque en canal alpha sur une plaque rectangulaire, la texture avec son opacité étant répétée sur la longueur du couloir.


 
merci pour vos réponses, mais j'ai oublié de préciser un truc : j'ai 3dsmax depuis 3 semaines, donc je suis encore un NB. :D  :lol:  :D  :lol:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par G-slide le 07-05-2002 à 23:43:55--[/jfdsdjhfuetppo]

n°45772
ngkreator
Posté le 07-05-2002 à 23:45:28  profilanswer
 

A ça y est je vien de comprendre l'explication de reyan :D

n°45776
reyan
Posté le 07-05-2002 à 23:51:00  profilanswer
 

Hé hé, on peut pas faire plus simple, et si vous jouez comme tout le monde vous aurez remarqué que les grilles, rambardes, échelles, balcons ou portails d'entrée sont rarement modélisés vue le nombre de faces que cela impliquerait, d'où des plaques texturées sans épaisseurs dans tous les jeux...

n°45781
ngkreator
Posté le 07-05-2002 à 23:54:28  profilanswer
 

C'est clair pour les jeux! Mais je ne pense pas que g-slide soit en train de faire un jeu. Pas vrai?

n°45788
reyan
Posté le 07-05-2002 à 23:59:38  profilanswer
 

Il peut aussi modéliser une vraie grille de sol genre celle vue dans "Alien 2" dans la base des colons quand les marines regardent les trous causés par l'acide des aliens...
Mais là ce sont des milliers et des milliers de faces pour une grille...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par reyan le 08-05-2002 à 00:00:20--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
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Posté le 07-05-2002 à 23:59:38  profilanswer
 

n°45798
ngkreator
Posté le 08-05-2002 à 00:05:14  profilanswer
 

A lui de choisir...

n°45807
reyan
Posté le 08-05-2002 à 00:10:41  profilanswer
 

Oui, c'est plus sympas de lui expliquer le moyen le plus simple et le plus rapide d'y parvenir ;)

n°45810
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 08-05-2002 à 00:14:31  profilanswer
 

merci les mecs (ou les filles ! :D )   :hello:  j'ai essayé , comment vous m'avez, un reseau de cubes (des minicubes en fait) et j'ai fait un groupe, mais il veut pas que je fasse de boleens, et quand je selectionne la plaque entre les cubes, pour faire un boléen, il fait 1 boléen d'1 seul cube !!! :??:  enfin bon, j'ai essayé pllusieurs combines, mais que dalle, alors si vous avez la soluce...... merci ! :)

n°45822
ngkreator
Posté le 08-05-2002 à 00:22:19  profilanswer
 

Arf! C'est malin je viens d'éteindre 3ds max. Tu as fusioné tous les cubes?

n°45823
ngkreator
Posté le 08-05-2002 à 00:23:09  profilanswer
 

Heu les mecs svp.

n°45832
ngkreator
Posté le 08-05-2002 à 00:34:04  profilanswer
 

Bon ca y est je l'ai rallumé et juste pour toi! Donc tu doit faire ton réseau de cube puis tu en sélectionne un auquel tu applique un "edit mesh". Ensuite tu clique sur "attach" et tu clique sur tout les cubes.
 
Enfin tu slection le plan qui te sert de grille et tu fait l'opération booléene.

n°45885
reyan
Posté le 08-05-2002 à 02:21:07  profilanswer
 

Euh mauvaise idée les opérations booléénnes, vraiment...
 
Si c'est un caillibotis que tu veux faire tu peux utiliser par exemple un truc comme ça qui reboucle avec du noir pour les trous :
http://perso.wanadoo.fr/reyan/grid-o.jpg
 
Le TGA est là avec l'opacité dedans :
ftp://reyan@perso-ftp.wanadoo.fr/grid.tga
 
Les trous sont en masque dans le canal alpha du fichier *.TGA ou *.TIF 32bit (8bit de transparence).
 
Ça donne un truc comme ça avec 2 faces seulement (c'est moche mais c'est pour le principe) :
 
http://perso.wanadoo.fr/reyan/cailliboutis.jpg

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par reyan le 08-05-2002 à 12:44:59--[/jfdsdjhfuetppo]

n°45897
darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-05-2002 à 09:42:43  profilanswer
 

Sinon ya aussi une autre technique:
Tu fais une box ou un quadpatch avec beaucoup de segments et pour la texture, tu active l'option wire dans shader basic parameters.
Ca donne ça:
http://ch.miaux.free.fr/grille.jpg
 
A gauche, avec une boite qui fait a peu près 3500 faces au rendu et à droite avec un quadpatch qui ne fait que 1500 faces au rendu.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par darth21 le 08-05-2002 à 09:42:54--[/jfdsdjhfuetppo]

n°45969
ngkreator
Posté le 08-05-2002 à 14:26:48  profilanswer
 

Oui j'y avait pas pensé.


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