Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  266  267  268  269  270
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5323537
dJe781
Posté le 26-05-2024 à 07:50:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Ça a l'air très propre !
Je regarderai ça en détails. Merci !

mood
Publicité
Posté le 26-05-2024 à 07:50:42  profilanswer
 

n°5323544
kemenvert
Posté le 26-05-2024 à 09:57:06  profilanswer
 


C'est super, merci beaucoup

n°5323731
Kouni
Posté le 27-05-2024 à 11:37:23  profilanswer
 


ah pas mal ça, merci !


---------------
Mon topic ventes
n°5323897
jean224
Posté le 27-05-2024 à 22:25:37  profilanswer
 


 
 
Super outil ! Merci

n°5323936
goldeney
Posté le 28-05-2024 à 08:33:58  profilanswer
 

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un à déjà crée une GIE pour regrouper plusieurs auto entrepreneur?  
 
Je fais quelque missions de formations / prestations de manière occasionnel en second activité.  
Il m'arrive de bosser avec un ami sur des plus grosse prestations, la GIE nous permettrait de facturer sur une entité commune, d'avoir des partenariat etc.
 
Mais je me heurte à la lourdeur de l'administration Française, j'ai publié une annonce légal, déposé tout les documents sur le portail de l'INPI avant de me faire refuser par le tribunal de greffe de chez moi.
 
Du coup je me retrouve à avoir payé 300€ d'annonce légal + 10€ pour un dossier refusé sans plus d'explications.
Un avocat me prend 1000€ pour créer la GIE vue le peu de prestations que nous effectuons chaque année le cout est un peu rédhibitoire.
 
J'ai trouvé des sites comme Legalplace ou d'autres qui aide à la création de société pour un coût raisonnable mais jamais pour une GIE.
J'aimerais bien aboutir à la création de cette GIE surtout maintenant que nous avons payé une annonce légal.

n°5323942
gagaches
Posté le 28-05-2024 à 08:55:54  profilanswer
 

goldeney a écrit :

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un à déjà crée une GIE pour regrouper plusieurs auto entrepreneur?  
 
Je fais quelque missions de formations / prestations de manière occasionnel en second activité.  
Il m'arrive de bosser avec un ami sur des plus grosse prestations, la GIE nous permettrait de facturer sur une entité commune, d'avoir des partenariat etc.
 
Mais je me heurte à la lourdeur de l'administration Française, j'ai publié une annonce légal, déposé tout les documents sur le portail de l'INPI avant de me faire refuser par le tribunal de greffe de chez moi.
 
Du coup je me retrouve à avoir payé 300€ d'annonce légal + 10€ pour un dossier refusé sans plus d'explications.
Un avocat me prend 1000€ pour créer la GIE vue le peu de prestations que nous effectuons chaque année le cout est un peu rédhibitoire.
 
J'ai trouvé des sites comme Legalplace ou d'autres qui aide à la création de société pour un coût raisonnable mais jamais pour une GIE.
J'aimerais bien aboutir à la création de cette GIE surtout maintenant que nous avons payé une annonce légal.


 
Tu n'es pas allé voir le tribunal de greffe pour savoir la raison du refus ?
C'est amha le plus simple.
 
Après, quand je vois tout ce que BPI raconte dessus :
https://bpifrance-creation.fr/encyc [...] t-dinteret
(nécessite administrateurs, contrôleurs de gestion, ...)
 
 
Si vous êtes plusieurs AE et que tu veux absolument faire un regroupement, je partirais plutôt sur une structure plus simple, une SAS portant la "marque" et qui sous-traite aux AE.
ça vous apportera une autre façon de gérer la gestion salaires / bénéfices / investissements.
(SAS pour gérer plus facilement le côté parts de chacun et qui rentre/sort)


---------------
Vous savez c'que c'est, mon problème ? Trop gentil.… >>Mon topic de vente<<
n°5323943
kolian
Posté le 28-05-2024 à 08:58:36  profilanswer
 

Faire un GIE sans l'aide d'un avocat spé je ne comprend pas trop le concept...


---------------

n°5323944
kolian
Posté le 28-05-2024 à 08:59:43  profilanswer
 

gagaches a écrit :


 
Tu n'es pas allé voir le tribunal de greffe pour savoir la raison du refus ?
C'est amha le plus simple.
 
Après, quand je vois tout ce que BPI raconte dessus :
https://bpifrance-creation.fr/encyc [...] t-dinteret
(nécessite administrateurs, contrôleurs de gestion, ...)
 
 
Si vous êtes plusieurs AE et que tu veux absolument faire un regroupement, je partirais plutôt sur une structure plus simple, une SAS portant la "marque" et qui sous-traite aux AE.
ça vous apportera une autre façon de gérer la gestion salaires / bénéfices / investissements.
(SAS pour gérer plus facilement le côté parts de chacun et qui rentre/sort)


 
 
Où comment se faire requalifier l'AE en salairié de la SAS :o


---------------

n°5323954
goldeney
Posté le 28-05-2024 à 09:20:52  profilanswer
 

gagaches a écrit :

 

Tu n'es pas allé voir le tribunal de greffe pour savoir la raison du refus ?
C'est amha le plus simple.

 

Après, quand je vois tout ce que BPI raconte dessus :
https://bpifrance-creation.fr/encyc [...] t-dinteret
(nécessite administrateurs, contrôleurs de gestion, ...)

 

Si vous êtes plusieurs AE et que tu veux absolument faire un regroupement, je partirais plutôt sur une structure plus simple, une SAS portant la "marque" et qui sous-traite aux AE.
ça vous apportera une autre façon de gérer la gestion salaires / bénéfices / investissements.
(SAS pour gérer plus facilement le côté parts de chacun et qui rentre/sort)

 

Si j'ai insisté lourdement pour avoir un retour, en gros le gars me dit que j'ai plusieurs documents qui ne sont pas ok car juridiquement ça doit utiliser tel ou tel forme ou tel modèle pour lui c'est une des structures les plus complexe à mettre en œuvre  

 
kolian a écrit :

Faire un GIE sans l'aide d'un avocat spé je ne comprend pas trop le concept...

 

Désolé j'étais peut être optimiste sur la faisabilité du truc mais payer 1000€ un avocat alors que ça doit correspondre à quasi la moitié de ce que l'on gagne sur nos missions en commun. Sachant que la demande est faisable via le portail de l'INPI je pensais naïvement que en uploadant les documents nécessaires ça le freais et que au pire on reviendrais vers moi si certaines choses n'allait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par goldeney le 28-05-2024 à 09:21:08
n°5323956
kolian
Posté le 28-05-2024 à 09:25:38  profilanswer
 

goldeney a écrit :


Désolé j'étais peut être optimiste sur la faisabilité du truc mais payer 1000€ un avocat alors que ça doit correspondre à quasi la moitié de ce que l'on gagne sur nos missions en commun. Sachant que la demande est faisable via le portail de l'INPI je pensais naïvement que en uploadant les documents nécessaires ça le freais et que au pire on reviendrais vers moi si certaines choses n'allait pas.


 
 
Après tout est faisable...sauf que en face tu n'as pas forcément des services les plus compréhensible/performant :o
 
Ensuite, je trouve toujours un peu risqué de ne pas être accompagné quand ca va inclure plus d'une personne physique dans une structure.


---------------

mood
Publicité
Posté le 28-05-2024 à 09:25:38  profilanswer
 

n°5323963
oh_damned
Posté le 28-05-2024 à 09:38:31  profilanswer
 

Un GIE pour des AE c'est un peu overkill.
 
Une société basique et basta.
 
 

kolian a écrit :


 
 
Où comment se faire requalifier l'AE en salairié de la SAS :o


 
Si ils font le truc proprement il n'y aura pas de lien de subordination de fait entre la SAS et les AE.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5323975
goldeney
Posté le 28-05-2024 à 10:18:40  profilanswer
 

Disons que la GIE nous permet de garder nos statut à tout les deux. Et s'agissant d'une double activité le fait d'être tout les deux en auto entrepreneur fait moins "peur" à nos employeurs" actuel.


Message édité par goldeney le 28-05-2024 à 10:20:51
n°5324287
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 29-05-2024 à 20:08:01  profilanswer
 

Ptite question pour ceux qui ont eu le cas en attendant la reponse de mon comptable :D
 
J’ai donné une formation en Suisse pour un client Français et je dois établir ma facture.
Pas de soucis sur la ligne de facturation de la formation en elle-même.
Pas de soucis non plus sur le trajet en train et l’hotel qui ont été pris en charge directement par le client.
Par contre j’ai plusieurs notes de restaurants que j’aimerai refacturer au client.
La TVA en Suisse est de 8.1%.
Ca me dérange pas de prendre en charge les frais de ma banque pour les différents achats (qq centimes à chaque fois)
 
Puis-je faire une seule facture pour tout ou il faudrait que je fasse 2 factures (une pour la formation, une pour les frais) ?
Je met les valeurs en € ou en CHF ?
Pour les frais je met une TVA à 8.1% ?

n°5324311
oh_damned
Posté le 29-05-2024 à 21:55:59  profilanswer
 

Perso je ne fais pas d'epicerie fine
Je facture un forfait all inclusive pour ce genre de truc
Et quand je fais une propale j'inclus des le depart dans le prix ce que je pense avoir pour les frais


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5324331
batcha
Posté le 29-05-2024 à 22:52:53  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ptite question pour ceux qui ont eu le cas en attendant la reponse de mon comptable :D
 
J’ai donné une formation en Suisse pour un client Français et je dois établir ma facture.
Pas de soucis sur la ligne de facturation de la formation en elle-même.
Pas de soucis non plus sur le trajet en train et l’hotel qui ont été pris en charge directement par le client.
Par contre j’ai plusieurs notes de restaurants que j’aimerai refacturer au client.
La TVA en Suisse est de 8.1%.
Ca me dérange pas de prendre en charge les frais de ma banque pour les différents achats (qq centimes à chaque fois)
 
Puis-je faire une seule facture pour tout ou il faudrait que je fasse 2 factures (une pour la formation, une pour les frais) ?
Je met les valeurs en € ou en CHF ?
Pour les frais je met une TVA à 8.1% ?


 
Tu fais au réel avec la TVA.
Un repas  à 8+1€ TTC = 9€ HT dans ta factu.  


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5324397
kolian
Posté le 30-05-2024 à 09:26:30  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ptite question pour ceux qui ont eu le cas en attendant la reponse de mon comptable :D
 
J’ai donné une formation en Suisse pour un client Français et je dois établir ma facture.
Pas de soucis sur la ligne de facturation de la formation en elle-même.
Pas de soucis non plus sur le trajet en train et l’hotel qui ont été pris en charge directement par le client.
Par contre j’ai plusieurs notes de restaurants que j’aimerai refacturer au client.
La TVA en Suisse est de 8.1%.
Ca me dérange pas de prendre en charge les frais de ma banque pour les différents achats (qq centimes à chaque fois)
 
Puis-je faire une seule facture pour tout ou il faudrait que je fasse 2 factures (une pour la formation, une pour les frais) ?
Je met les valeurs en € ou en CHF ?
Pour les frais je met une TVA à 8.1% ?


 
 
Facturation en euro, on facture toujours en euro peu importe la devise du pays client ;)
Pour la TVA, c'est les taux français ;)
 
Question, le client a validé que tu lui facture les frais annexe ?


---------------

n°5324436
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 30-05-2024 à 11:15:02  profilanswer
 

Yes tt ça est validé en amont.

 

Merci.
Mon comptable a aussi confirmé pour la TVA, niquel

n°5324569
alpachinoi​s
Posté le 30-05-2024 à 20:51:34  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

 

Entretien réussi avec la directrice aujourd'hui pour la mission d'architecte logiciel/cloud, ça s'est très bien passé. J'ai encore un entretien avec un archi sénior + 4 Lead dev semaine prochaine si ça match avec eux c'est OK. Ils ont beaucoup de legacy et cherchent pas vraiment un archi ppt mais un tech lead ++ d'où le fait que mon profil les a intéressé. Croisons les doigts.

 

680 TJM full remote avec une journée par mois à Paris.

 


 

Bon après presque 2 mois enfin une réponse. Mon profil était good après leurs 3 putains d'entretiens. Mais 2 raisons : coupure budgétaire pour archi + ils ont eu peur que je m'ennuie. Ça veut dire quoi ? Ils vont privilégier un pisseur de code à la place ?

 

Où je suis c'est quand même tendax 3 externes dégagés depuis mai.

 

Heureusement que dans ma team une personne est en congé maternité ça me laisse normalement la sécurité jusqu'à la fin de l'année.  [:ane-trav:3]

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 30-05-2024 à 20:53:02
n°5324570
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 30-05-2024 à 20:54:53  profilanswer
 

Peur que tu t'ennuies alors que tu postules en presta ?  :D  
T'es payé pour faire ce qu'ils veulent hein  :o  :o  
 
T'es trop cher AMHA  ;)


---------------
Trader en marketing
n°5324571
dJe781
Posté le 30-05-2024 à 20:57:54  profilanswer
 

J'en profite pour donner des nouvelles.
Arrivé chez mon ancien employeur depuis deux semaines.
Ravi de revoir les collègues/potes. Je mentirais si je disais que ça ne m'a rien fait.
L'équipe a clairement souffert après mon départ (évidemment ce n'est pas la seule cause). Il y a énormément à faire.

 

Par contre, un peu deg qu'ils aient laissé à l'abandon un outil que j'avais pondu avant de partir. Ça résolvait en préventif un truc qui, comme par hasard, est devenu un problème depuis.

 

Pour l'instant les perspectives sont bonnes. J'attends de voir rentrer le premier paiement pour me dire que les voyants sont tous au vert.


Message édité par dJe781 le 30-05-2024 à 20:58:36
n°5324579
alpachinoi​s
Posté le 30-05-2024 à 22:34:57  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :

Peur que tu t'ennuies alors que tu postules en presta ? :D
T'es payé pour faire ce qu'ils veulent hein :o :o

 

T'es trop cher AMHA ;)


J'aurais pu largement baisser le tjm pour être full remote perso.  [:ane-trav:3]

n°5324602
oh_damned
Posté le 31-05-2024 à 09:27:58  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


 
Bon après presque 2 mois enfin une réponse. Mon profil était good après leurs 3 putains d'entretiens. Mais 2 raisons : coupure budgétaire pour archi + ils ont eu peur que je m'ennuie. Ça veut dire quoi ? Ils vont privilégier un pisseur de code à la place ?
 
Où je suis c'est quand même tendax 3 externes dégagés depuis mai.
 
Heureusement que dans ma team une personne est en congé maternité ça me laisse normalement la sécurité jusqu'à la fin de l'année.  [:ane-trav:3]


 
 
Probabilité importante que ça soit l'excuse à 2 balles du mec qui n'a pas les moyens de se payer un profil comme le tien, mais qui espère trouver une bonne poire pour faire pour 500 balles / jour un boulot qui se paie normalement 800 ou whatever.
+
2 mois pour une réponse c'est très très long.
Si ça n'est pas réglé en quelques jours en général il y a anguille sous roche.


Message édité par oh_damned le 31-05-2024 à 09:29:11

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5324814
Deltissou
Posté le 31-05-2024 à 17:14:02  profilanswer
 

Dites, les indemnités journalières pour maladie sont à déclarer en quelle case dans le cas du gérant d'EURL ?
 
Les impôts me disent de mettre ça en 1AJ, je me demande si je devrais pas plutôt mettre ajouter à mes revenus en 1GB. En plus l'IFU d'Ameli surestime ce que j'ai réellement perçu, c'est vraiment mal foutu leur truc.


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5325035
yoplaboum4​4
Posté le 02-06-2024 à 21:35:49  profilanswer
 

:hello: les freelancers !
 
En général, vous êtes plutôt en présentiel ou en remote pour vos missions ?

n°5325059
dJe781
Posté le 02-06-2024 à 23:45:14  profilanswer
 

yoplaboum44 a écrit :

:hello: les freelancers !

 

En général, vous êtes plutôt en présentiel ou en remote pour vos missions ?


Je vis à Nantes et la majorité de mes clients sont en IDF, donc le plus possible en remote et déplacement de temps en temps.
En ce moment c'est 1 jour toutes les 2 semaines.

n°5325117
oh_damned
Posté le 03-06-2024 à 11:02:58  profilanswer
 

En IT la tendance reste forte sur le remote, même si y'a certaines grosses boîtes qui sont un peu revenu en arrière sur le TT, soit de manière officielle, soit de manière + vicieuse.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5325139
alpachinoi​s
Posté le 03-06-2024 à 12:48:16  profilanswer
 

C'est super chaud les missions en remote maintenant sauf tjm bas. Faut réussir à faire marcher son réseau je pense comme monsieur dje car la moindre annonce full/quasi remote même tjm bas, il y a 30 concurrents.

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 03-06-2024 à 12:49:51
n°5325182
kemenvert
Posté le 03-06-2024 à 14:49:19  profilanswer
 

Pour ceux qui ont bénéficié du dispositif chômage démission lors de la création de leur structure, ça a pris combien de temps entre la soumission du dossier et la validation par la commission Transition Pro ?
Merci  :jap:

n°5325185
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 03-06-2024 à 15:10:06  profilanswer
 

Pas fait perso mais les 2 collègues qui m'ont fait ça a pris environ 6 mois

n°5325187
oh_damned
Posté le 03-06-2024 à 15:19:05  profilanswer
 

Ces gens qui démissionnent ET touchent le chômage existent donc vraiment ?!? :D


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5325188
duckjerry
Posté le 03-06-2024 à 15:33:51  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

C'est super chaud les missions en remote maintenant sauf tjm bas. Faut réussir à faire marcher son réseau je pense comme monsieur dje car la moindre annonce full/quasi remote même tjm bas, il y a 30 concurrents.


Je n'irai pas jusque là, on trouve quand même des missions à distance et avec un bon tjm y compris sans faire marcher le réseau


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5325193
kemenvert
Posté le 03-06-2024 à 16:19:45  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Pas fait perso mais les 2 collègues qui m'ont fait ça a pris environ 6 mois


Merci mais wow.
6 mois le temps de réfléchir à la démarche puis d'avoir basculé 100% en indépendant... ou 6 mois pour que la commission valide le dossier ?
L'APEC m'a parlé d'un mois ou deux mais, en même temps, a dit qu'ils n'avaient aucune visibilité sur les dates de commission et que le dispositif allait disparaître.

n°5325201
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 03-06-2024 à 17:41:52  profilanswer
 

Entre le moment où ils ont contacté l'APEC, qu'ils montent le dossier ensemble et qu'il soit validé

n°5325945
duckjerry
Posté le 05-06-2024 à 17:02:23  profilanswer
 

reçu un mail d'un recruteur qui commence par :
En ces temps difficile sur le marché freelance, je voudrais connaître [...] travailler ensemble sur de nouveaux process ...
C'est la crise en ce moment ?


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5325948
WRC80
Posté le 05-06-2024 à 17:08:15  profilanswer
 

Le nombre d'offres et les derniers sujets de discussion sur freelance info donnent sûrement plus la tendance qu'un vulgaire commercial qui cherche à placer sa camelote :o

 

Édit : je viens d'aller voir le nombre d'offres en freelance et en IDF : 3000
Plutôt en baisse par rapport à d'habitude


Message édité par WRC80 le 05-06-2024 à 17:10:33
n°5325960
skylight
Made in France.
Posté le 05-06-2024 à 17:30:44  profilanswer
 

C’est le moment d’augmenter ses tarifs, les copains :o

n°5326074
kemenvert
Posté le 05-06-2024 à 20:07:00  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Entre le moment où ils ont contacté l'APEC, qu'ils montent le dossier ensemble et qu'il soit validé


D'accord, merci. J'espère que ça ira un peu plus vite de mon côté  [:zigg]

n°5326165
alpachinoi​s
Posté le 06-06-2024 à 11:25:23  profilanswer
 

skylight a écrit :

C’est le moment d’augmenter ses tarifs, les copains :o


C'est ce que je voulais mais avec 3 externes qui ont sauté en mai je sais pas si c'est une bonne idée. :o

 

Après avec une personne en congé maternité + un dev qui va dans une autre team si je me casse y'aura plus qu'un seul dev dans l'équipe. Ça peut se tenter aussi. Je sais pas. :o

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 06-06-2024 à 11:26:14
n°5326181
dJe781
Posté le 06-06-2024 à 11:54:05  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


C'est ce que je voulais mais avec 3 externes qui ont sauté en mai je sais pas si c'est une bonne idée. :o

 

Après avec une personne en congé maternité + un dev qui va dans une autre team si je me casse y'aura plus qu'un seul dev dans l'équipe. Ça peut se tenter aussi. Je sais pas. :o


La logique voudrait qu'ils veuillent te retenir s'ils veulent préserver le projet, donc qu'une augmentation de tarif serait pas déconnante.
Après, t'es jamais à l'abri d'un chef "terre brûlée" qui va mettre la logique de côté et tout cramer.

n°5326233
alpachinoi​s
Posté le 06-06-2024 à 15:27:42  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


La logique voudrait qu'ils veuillent te retenir s'ils veulent préserver le projet, donc qu'une augmentation de tarif serait pas déconnante.
Après, t'es jamais à l'abri d'un chef "terre brûlée" qui va mettre la logique de côté et tout cramer.


Justement le big projet du nouveau système de paiement est fini depuis avril. D'où le fait que ça coupe sévère dans le budget.

 

J'ai du bol que l'ancien Lead (qui se casse finalement dans une autre team à ma place) ait foiré un des projets et donc full bugs depuis mars. Du coup on va le refaire en juillet et donc je suis sécurisé au moins jusqu'en novembre avec les autres projets annexes qui arrivent.

 

J'imagine néanmoins que si ils trouvent un interne, je saute aussi. Mais bon en attendant je bosse beaucoup moins vite qu'avant histoire de pas se faire gicler vite. [:la chancla]

Message cité 2 fois
Message édité par alpachinois le 06-06-2024 à 15:28:50
n°5326257
mndrs78
Posté le 06-06-2024 à 16:39:22  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

je bosse beaucoup moins vite qu'avant histoire de pas se faire gicler vite. [:la chancla]


 [:madame_de_galles:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  266  267  268  269  270

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR