Bonjour à tous
Dans le cadre d'un entretien pour une boite ESN en tant que technico-commercial, je dois préparer un test technique de cycle de vente.
Je fais appel au PI d'HFR si des gens évoluent dans le domaine afin qu'ils critiquent et améliorent ma présentation commerciale en présentant de nouvelles pistes de réflexion.
Parti A : Négotiation commerciale.
Voici l’offre commerciale que vous avez proposée :
- Frais de set up : 2,5 jours hommes (1 jour homme : 750€HT (150% de marge)
- Abonnement au logiciel (1 licence incluse) : 389€ HT / mois (80% de marge)
- Licences supplémentaires : 10 unités - facturés 29€/ unité (80% de marge)
Le prospect veut négocier et baisser les prix (60% marge mini)
Exercice : Quelles actions décidez vous de menez ?
Ma réflexion est la suivante :
Frais de set-up totaux de 1875€ qui bloquent les points d'abonnement au logiciel et de licences supplémentaires. La marge semble beaucoup plus importante (même si je ne connais pas les chiffres en Saas) sans réelle justification.
Supposons que le client s'engage pour 2 ans. On obtient un CA de 9336€ avec l'abonnement au logiciel et 6960€ pour les licences supplémentaires (sur 24 mois).
Autant réduire les frais de set-up pour débloquer la situation, en passant par exemple à 80% de marge, soit 420€.
Additionnement, je réduis les frais pour les licences supplémentaires en passant à 25€, pour réduire à 60% de marge et essayer d'obtenir la signature du client sans baisser l'abonnement au logiciel afin de ne pas brader le logiciel aux yeux du client.
Que pensez-vous de cette justification ?
Partie B : Délai dans la signature.
La date est le 26 novembre et la fin du trimestre est au 30 novembre.. Il vous faut absolument ce contrat dans les temps afin de dépasser vos objectifs et obtenir la prime associée.
Exercice : Quelles actions décidez vous de mener ?
Je bloque un peu et ne sais pas quelle est la réflexion la plus terre à terre à avoir: Voici ce que je ferai:
Je décide d'en parler à mon N+1 pour lui proposer deux solutions, issus de ma réflexion
Idée 1
Je ne peux pas revenir sur les prix car cela donnerait une mauvaise image du produit et modifierait le contrat à nouveau, un délai supplémentaire serait donc un fail pour ma .
Je suppose que par email/téléphone le client ne répond pas et que le signataire est le N+1/2/3 de la cogip d'en face.
Si j'ai des coordonnées dans le CRM, je contacte le N+1 de mon contact en précisant avoir échangé avec le N-1 pour essayer d'obtenir un retour de sa Cogip, mais peut être qu'en réalité, mon point de contact aura l'impression que je le court-circuite et risque de ne pas apprécier.
Autrement, je fais des recherches sur linkedin sales navigator pour écrire aux autres noms que j'ai pu voir dans le contrat, mais à nouveau ca fait stalkeur
Idée 2
Si la boite n'est pas loin, je peux y aller à l'improviste, avec des goodies respectant la loi anti-cadeau. Stalkeur ^2
Voici mes réflexions, ouvert à toute critique afin de réussir mon entretien au mieux, je vous remercie par avance
Message édité par Manzazine le 24-11-2023 à 14:20:29
---------------
When the rich wage war it's the poor who die