Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1287 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Stage et rémunération : peut-on la fixer contractuellement ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1062396
drkarma
Old boy
Posté le 21-05-2007 à 22:18:53  profilanswer

Bonjour,

je suis en Master1 (année bac+4 donc) dans une IAE et on doit faire un stage qui est facultatif (comprendre, pas obligatoire pour le cursus, mais très recommandé pour passer en M2).

J'ai été à un entretien où le patron m'a dit que (à son grand regret  :ange: ) la loi interdit de rémunérer un stage si celui n'est pas obligatoire.  
Très étonné par cette affirmation, je me suis tu sur le moment. Après vérif c'est faux, le stage facultatif est rémunérable comme l'obligatoire, avec pour seule variante que le seuil d'exonération des charges sociales patronales est 25% du SMIC et non 30% (source)

Pour moi qui exige une rémunération (stage d'été = pas de job d'été), c'est un peu hard. Le patron que c'est bien malgré lui tout ça, et qu'il tient à me payer ( :sarcastic: ), le sourire aux lèvres si le travail est bien fait ( :sarcastic:  :sarcastic: )
donc ça sert à rien de négocier davantage vu qu'il se dit d'accord sur le principe.

Son erreur (consciente?) et des rumeurs sur son entreprise (exploiteur, boite a stagiaires...) me font craindre les belles promesses non tenues.
d'où ma question :

peut-on fixer d'avance par écrit la rémunération du stage (ou indemnisation, gratification, comme vous voulez) dans la convention de stage ou autre document officiel ?

merci aux juristes ou apprentis qui passeraient par la :)

mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 22:18:53  profilanswer

n°1062518
Triskell2k​1
Posté le 21-05-2007 à 22:45:03  profilanswer

Effectivement il est faux et archi-faux qu'un stage ne peut pas être rémunéré si il n'est pas obligatoire....