Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1287 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Stage et rémunération : peut-on la fixer contractuellement ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1062396
drkarma
Old boy
Posté le 21-05-2007 à 22:18:53  profilanswer

Bonjour,

je suis en Master1 (année bac+4 donc) dans une IAE et on doit faire un stage qui est facultatif (comprendre, pas obligatoire pour le cursus, mais très recommandé pour passer en M2).

J'ai été à un entretien où le patron m'a dit que (à son grand regret  :ange: ) la loi interdit de rémunérer un stage si celui n'est pas obligatoire.  
Très étonné par cette affirmation, je me suis tu sur le moment. Après vérif c'est faux, le stage facultatif est rémunérable comme l'obligatoire, avec pour seule variante que le seuil d'exonération des charges sociales patronales est 25% du SMIC et non 30% (source)

Pour moi qui exige une rémunération (stage d'été = pas de job d'été), c'est un peu hard. Le patron que c'est bien malgré lui tout ça, et qu'il tient à me payer ( :sarcastic: ), le sourire aux lèvres si le travail est bien fait ( :sarcastic:  :sarcastic: )
donc ça sert à rien de négocier davantage vu qu'il se dit d'accord sur le principe.

Son erreur (consciente?) et des rumeurs sur son entreprise (exploiteur, boite a stagiaires...) me font craindre les belles promesses non tenues.
d'où ma question :

peut-on fixer d'avance par écrit la rémunération du stage (ou indemnisation, gratification, comme vous voulez) dans la convention de stage ou autre document officiel ?

merci aux juristes ou apprentis qui passeraient par la :)

mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 22:18:53  profilanswer

n°1062518
Triskell2k​1
Posté le 21-05-2007 à 22:45:03  profilanswer

Effectivement il est faux et archi-faux qu'un stage ne peut pas être rémunéré si il n'est pas obligatoire....
Sinon oui tu peux fixer les rémunérations (indemnisation mensuel, aux résultats ou autre) ainsi que les avantages (tickets restos, ...) dans la convention, c'est d'ailleur fortement conseillé car en cas de différent c'est le document qui ferra foi.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Sujets relatifs
[Offre de stage] Eté 2007 - Linux - ParisStage différence assistant chef de projet et assistant chef de produit
Conclusion en anglais de mon rapport de stage, est-ce correct ?Stage Flash
Développeur web (Bordeaux - stage évolutif CDI)[RECHERCHE] URGENT: Stage informatique sur Lyon (BTS 1ère année)
[OFFRE] Stage de fin d'études - UNILOG MANAGEMENT (2 places)stage de pré-embauche = embauche ?
question pour un stage (jours fériés)Choix de stage : Nokia ou Orange ? Quid des feedbacks sur ces 2 entr
Plus de sujets relatifs à : Stage et rémunération : peut-on la fixer contractuellement ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR