Hello,
Je me pose quelques questions vis-à-vis de mon travail :
1) j'ai été pris en CDD au 2 mai, puis j'ai signé un CDI au 1er septembre, entre ces 2 dates, mon entreprise "m'a payé" une formation. "m'a payé" entre guillemets parce que c'est un organisme qui l'a financé en très très grande partie. Sur mon CDI, j'ai une clause que je vous tape texto :
J'aimerai savoir si cette clause a une valeur juridique, certains me disent oui, certains me disent non, je suis un peu paumé.
Oui cette clause est légale.
A noter que je n'ai pas encore vu la couleur des remboursements des trajets, ce qui représente 2600kms à ma charge sur la totalité de la formation.
Cela ne remet pas en cause la validité de la clause de dédit formation.
2) On est payé de manière très particulière : 100% de nos heures sont payées, pas de RTT, heures supp' majorées de manière légale, mais par contre on est payé au même taux qu'il soit 15h ou 3h, pas d'heures de nuit, pas de suppléments pour les jours fériés, pas de repas de payés. Quid de la légalité ?
La loi ne prévoit pas de majoration salariale pour le travail de nuit, en revanche jette un oeil à ta convention collective, qui prévoient souvent ce genre de disposition, ainsi que des récupérations en terme de repos. Idem pour les jours fériés, pas de majoration légale obligatoire.
3) On a des astreintes 1 week-end sur 3. Au mois d'octobre, j'ai eu 4 week-end sur 5 d'astreinte. Dans le pire des cas j'ai travaillé 19 jours consécutifs, parce que quand on est d'astreinte le week-end, on n'a pas de repos en fin de semaine précédent l'astreinte ou en début de semaine suivant l'astreinte. Quid de la légalité encore une fois ?
Là par contre il y a une atteinte à la législation relative au temps de repos. La loi prévoit:
- un repos hebdomadaire d'une durée minimale de 24h
- interdiction de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine (sauf exceptions: marins par exemple)
- 11 heures de repos quotidien entre 2 jours de travail
- ect...
4) Le fonctionnement des astreintes est le suivant : on est dispo chez soi sur la totalité du week-end, la patronne nous appelle quand elle a une "course" pour nous. Si ma patronne m'appelle et que je décroche pas, qu'est ce que je peux encourir ?
C'est une inexécution de tes obligations contractuelles (comme si tu décidais de pas venir bosser un jour quoi), tu risques donc un licenciement disciplinaire.
Merci d'avance pour vos éclaircissement
De rien
Message édité par pierrot le rouge le 02-12-2011 à 21:13:21
---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...