Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  délit de marchandage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

délit de marchandage

n°498133
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 16-09-2005 à 22:16:05  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je me demande si les boites de presta sont pas toutes dans l'illégalité! Elles louent des ingé à des entreprises, et il me semble que c'est sensé etre réservé aux agences d'intérim.
C'est dingue quand meme, il y a bien une loi sur le délit de marchandage, mais j'ai l'impression que tout le monde s'en tape.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2005 à 22:16:05  profilanswer
 

n°498454
guizmotito
Posté le 17-09-2005 à 18:41:12  profilanswer
 

Tu as tout à fait raison.

n°498463
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 17-09-2005 à 18:52:48  profilanswer
 

J'ai aussi l'impression que, comme y'a que les ssii qui recrutent, on laisse faire car il y aurait trop de chomage!

n°498477
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 17-09-2005 à 19:18:22  profilanswer
 

A mon avis ce qui sauve les SSIIs de l'illégalité est qu'elles paient leurs salariés qd ils ne sont pas en mission. Sinon tu penses bien qu'elles ne s'en priveraient pas. D'ailleurs à part çà quelle est la différence entre une agence d'interim et une SSII ? pourquoi on décide de monter une SSII plutot qu'une agence d'INTERIM ?

n°498522
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 17-09-2005 à 20:44:13  profilanswer
 

Une ssii c'est comme une boite d'intérim, sauf que les contrats sont des cdi, pour attirer plus de candidats (précarité cachée).

n°498607
bugbreeder
Posté le 18-09-2005 à 02:19:15  profilanswer
 

bob_sylvestre a écrit :

Une ssii c'est comme une boite d'intérim, sauf que les contrats sont des cdi, pour attirer plus de candidats (précarité cachée).


 
Oui et non, question vicieuse.
 
A l'origine les SSII honnètes (? ça eut existé ?) employaient les gens en CDI (alors que les agences d'intérim en le faisaient en contrat précaire au coup par coup) sur de longues missions successives entrecoupées d'intercontrats vus comme périodes de repos ou de formation ou de participation à une des missions internes au forfait, bref à un emploi à plein temps sur la durée. Il y a donc bien en théorie la durée pour les SSII et le temporaire pour les agences d'intérim, donc aucun problème de délit de marchandage pour le statut officiel.
 
Je ne cherche pas à défendre les SSII, moi je suis aussi Informaticien, mais n'oublie pas non plus avant de les condamner sans rémission que :
 
_ les charges sur l'emploi sont effectivement gigantesques en France, il est donc plus que tentant pour toute boîte de se débarasser au plus tôt des employés "non productifs" qui lui coûtent immédiatement la peau des miches dès qu'ils ne rapportent plus. Il y a une vraie hypocrysie sans nom de l'état de ce côté, qu'on voit très bien avec la crise du pétrole : ces #$£µ%@ du gouvernement (tous les gouvernements, aucun parti n'est visé) engueulent ces goinfres de pétroleux qui font des bénéfices insultants avec l'envolée du cours du pétrole (qu'ils ne contrôlent absolument pas) et exigent qu'ils réduisent leurs marges, mais ils évitent soigneusement de réaliser que les 3/4 de ce prix étant des taxes il devrait au nom de la même morale baisser leur propre TIPP. Si l'Etat modulait les charges des SSII pour les diminuer drastiquement lors des intercontrats, les SSII vireraient ellent les gens aussi vite ? A voir, en tout cas pour moi les SSII sont loin d'être les seules responsables, l'Etat a largement sa part de responsabilités.
 
_ la vraie raison de l'extrême précarité et des très faibles rénumérations par rapport au travail fourni en SSII, ce n'est pas avant tout la faute de la SSII, c'est avant tout celle du CLIENT. Depuis que les clients (pilotés par les seuls financiers donc garantie de désastre) ont découvert l'externalisation ils en abusent à outrance en maintenant des équipes internes minimales "secondées" par des prestataires externes qui font en réalité tout le (sale) boulot, puisque l'informatique n'est plus vue que comme un coût au lieu d'une valeur ajoutée. De plus tu sais très bien que le critère de choix privilégié actuel d'un prestataire externe est similaire aux enchères inversées : c'est le moins cher (donc le plus médiocre) qui l'emporte. Les SSII subissent aussi de plein fouet ce système, et n'ont d'autre choix pour survivre que de suivre ce mouvement ou déposer le bilan. Ca continuera jusqu'à ce que le client réalise que son informatique ne lui appartient presque plus car l'essentiel du savoir faire est chez de nombreux prestataires mouvants, plus dans ses équipes internes qui ont délégué tout le boulot. Alors pour récupérer son savoir faire il devra réembaucher en interne et tout réapprendre... si la concurence lui en laisse le temps.
 
Donc pour moi les SSII sont loin d'être les seuls responsables, l'Etat y a aussi largement sa part, et de toutes façons ça restera le boxon tant qu'une logique outrageusement financière règne (il en faut bien mais là ça va trop loin et ça devient contre-productif).

n°498614
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2005 à 03:53:43  answer
 

je plussoie sur le fait que les financiers ont pris la main et pas dans le bon sens pour nous
il y'a aussi les services achats ... quel beau monde là aussi
va faire comprendre à un responsable achat que acheter une prestation intectuelle c'est pas pareil que nécocier le PQ des toillettes.
et que si une ssii facture moins qu'un autre c'est qu'il y'a souvent une baisse de qualité dérièrre ...
 
enfin çà serait un autre débat ;)
toujours est-il que oui les SSII ont toujours flirté avec la ligne jaune, entre le contrat au forfait ou en régie

n°498705
bugbreeder
Posté le 18-09-2005 à 13:49:33  profilanswer
 


 
Oui, mais ce ne sont pas les seuls acteurs responsables de la situation actuelle, je pense même que comme les informaticiens ils en sont victimes plutôt qu'autre chose, car ils ne peuvent rien faire contre. Ce sont surtout les clients et accessoirement l'Etat qui peuvent vraiment changer les choses.
 
Il faudra certainement inventer un autre système.

n°498846
patrickX
Posté le 18-09-2005 à 21:00:25  profilanswer
 

j'ai même vu quelquefois (rares) l'inspection du travail faire semblant de se facher , puis tout est rentré dans l'ordre avec juste quelques modifications dans les termes des contrats (un régie devient un forfait de 18 jours pour un mois :-) )
Il semblerait que le phénomêne SSII soit bien français, dans d'autres pays il ya beaucoup d'indépendants (donc sans avoir besoin d'un mac qui fait l'intermédiaire). Là où le droit du travail est plus souple, les entreprises embauchent plus d'informaticiens plutôt que de bloquer les embauches et d'avoir un bataillon d'extérieur .

n°499158
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2005 à 19:34:37  answer
 

oui c'est un peu un truc franco-français ces ssii
 
çà vient aussi du fait que en france, peu de personnes veullent réellement (j'insiste sur le réellement) être indépendant, alors que le confort douillet du salariat n'est pas négligeable  
d'un autre coté, monter sa boîte n'est pas vraiment facilité par l'administration :(
 
donc au final tout le monde est content ou fait avec

mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 19:34:37  profilanswer
 

n°499176
couak
Posté le 19-09-2005 à 19:55:41  profilanswer
 

dans l'informatique les compétences spécifiques sont rares, et les entreprises ne prennent plus le temps de former les gens, et encore moins les jeunes diplômés (comme on le voit dans d'autres secteurs)
du coup, lorsqu'elles ont besoin d'une compétence précise (disons un DBA) pendant un laps de temps défini (6 mois/1 an) la législation ne permet pas cette souplesse (car besoin d'une compétence tout de suite, sans jamais se dire que le DBA en question serait ptet capable de faire qque chose d'autre)
les SSII font écran et ne sont que la face visible de l'hypocrisie général :)

n°1297713
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2007 à 10:47:51  answer
 

bob_sylvestre a écrit :

Salut à tous,
 
Je me demande si les boites de presta sont pas toutes dans l'illégalité! Elles louent des ingé à des entreprises, et il me semble que c'est sensé etre réservé aux agences d'intérim.
C'est dingue quand meme, il y a bien une loi sur le délit de marchandage, mais j'ai l'impression que tout le monde s'en tape.


 
il y'a quelques jours j'ai été contacté par une agence d'intérim pour me sous-traiter chez une ssii qui elle-même m'aurai sous-traiter chez un client final  
 
je leur ai dis que j'aimais pas trop être pris pour un sac de viande :kaola:  :hello:

n°1312423
DEUS69
Hail to the king baby !
Posté le 20-09-2007 à 17:53:20  profilanswer
 


Faut pas tout confondre ;)
 
Si l'agence d'interim a trouvé ton cv d'elle meme et qu'il (le cv) est proposé a la SSII, celle-ci est obligée de passer par l'intérim pour te recruter (après une période dite de pré embauche)
La SSII n'a (en théorie) pas le droit de te recruter sans passer par l'agence si elle a signé un contrat avec eux. :sarcastic:  
 
Et la SSII ne te sous-traite pas à son client, elle vends une prestation que tu dois assurer chez ton client.
Après c'est une question de point de vue je te l'accorde  :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  délit de marchandage

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : délit de marchandage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR