bob_sylvestre a écrit :
Une ssii c'est comme une boite d'intérim, sauf que les contrats sont des cdi, pour attirer plus de candidats (précarité cachée).
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Oui et non, question vicieuse.
A l'origine les SSII honnètes (? ça eut existé ?) employaient les gens en CDI (alors que les agences d'intérim en le faisaient en contrat précaire au coup par coup) sur de longues missions successives entrecoupées d'intercontrats vus comme périodes de repos ou de formation ou de participation à une des missions internes au forfait, bref à un emploi à plein temps sur la durée. Il y a donc bien en théorie la durée pour les SSII et le temporaire pour les agences d'intérim, donc aucun problème de délit de marchandage pour le statut officiel.
Je ne cherche pas à défendre les SSII, moi je suis aussi Informaticien, mais n'oublie pas non plus avant de les condamner sans rémission que :
_ les charges sur l'emploi sont effectivement gigantesques en France, il est donc plus que tentant pour toute boîte de se débarasser au plus tôt des employés "non productifs" qui lui coûtent immédiatement la peau des miches dès qu'ils ne rapportent plus. Il y a une vraie hypocrysie sans nom de l'état de ce côté, qu'on voit très bien avec la crise du pétrole : ces #$£µ%@ du gouvernement (tous les gouvernements, aucun parti n'est visé) engueulent ces goinfres de pétroleux qui font des bénéfices insultants avec l'envolée du cours du pétrole (qu'ils ne contrôlent absolument pas) et exigent qu'ils réduisent leurs marges, mais ils évitent soigneusement de réaliser que les 3/4 de ce prix étant des taxes il devrait au nom de la même morale baisser leur propre TIPP. Si l'Etat modulait les charges des SSII pour les diminuer drastiquement lors des intercontrats, les SSII vireraient ellent les gens aussi vite ? A voir, en tout cas pour moi les SSII sont loin d'être les seules responsables, l'Etat a largement sa part de responsabilités.
_ la vraie raison de l'extrême précarité et des très faibles rénumérations par rapport au travail fourni en SSII, ce n'est pas avant tout la faute de la SSII, c'est avant tout celle du CLIENT. Depuis que les clients (pilotés par les seuls financiers donc garantie de désastre) ont découvert l'externalisation ils en abusent à outrance en maintenant des équipes internes minimales "secondées" par des prestataires externes qui font en réalité tout le (sale) boulot, puisque l'informatique n'est plus vue que comme un coût au lieu d'une valeur ajoutée. De plus tu sais très bien que le critère de choix privilégié actuel d'un prestataire externe est similaire aux enchères inversées : c'est le moins cher (donc le plus médiocre) qui l'emporte. Les SSII subissent aussi de plein fouet ce système, et n'ont d'autre choix pour survivre que de suivre ce mouvement ou déposer le bilan. Ca continuera jusqu'à ce que le client réalise que son informatique ne lui appartient presque plus car l'essentiel du savoir faire est chez de nombreux prestataires mouvants, plus dans ses équipes internes qui ont délégué tout le boulot. Alors pour récupérer son savoir faire il devra réembaucher en interne et tout réapprendre... si la concurence lui en laisse le temps.
Donc pour moi les SSII sont loin d'être les seuls responsables, l'Etat y a aussi largement sa part, et de toutes façons ça restera le boxon tant qu'une logique outrageusement financière règne (il en faut bien mais là ça va trop loin et ça devient contre-productif).