J'ai fait ce taff pendant un an dans une SSII. Grosso modo :
- tu passes beaucoup d'heures par semaine à téléphoner à des mecs lambda dans des grosses boites pour décrocher des rdv avec eux. T'utilises les réseaux sociaux pour choper les noms et t'appelles le standard de la grosse boite pour qu'ils te mettent en contact avec Machin/Bidule/Chouette. Et tu recommences jour après jour en espérant qu'ils décrochent, et qu'ils aient envie de te voir grâce à ton discours de commercial qui assure . T'as de 10 secondes à 5 minutes pour séduire, bonne chance. Si t'es dans une grosse SSII, ils doivent normalement avoir des fiches de prospection ou des organigrammes fournis, donc tu peux directement avoir le n° de tel des contacts, ce qui facilite le métier.
- si tu les rencontres, t'essayes d'en apprendre sur leur métier, leurs équipes. Ton but est à la fin de leur vendre des consultants de ta SSII. Ca se fait généralement dans les semaines/mois qui suivent ce premier rdv.
- tu participes à des entretiens de recrutement lorsqu'il y a des besoins clients à pourvoir et qu'il n'y a pas les "ressources" (comprendre les consultants) disponibles dans la SSII. Souvent, tu fais des entretiens toutes les semaines (2-3 en moyenne) en anticipation des besoins clients et avoir un "pipe" (c'est à dire un vivier de consultants potentiellement plaçables chez le client, mais pas recrutés pour le moment).
=> D'où l'idée du marchand de viandes
Mon impression sur ce métier :
C'est un métier où tu peux très bien gagner ta vie grâce à un variable très important. En tant que junior, t'es entre 32-35K (ton diplôme changera pas grand chose, y'a du bac+4/5) en fixe, mais ça peut monter beaucoup plus haut grâce aux signatures de contrat. Dans ma SSII tu touchais plus de 500€ lors de la signature d'un contrat. En revanche, comme ta source de revenu c'est le consultant, d'autres ingénieurs commerciaux voudront éventuellement vendre le même consultant que toi => problèmes possibles en interne parce que chacun veut toucher ses Tu seras aussi en concurrence avec les autres commerciaux des autres SSII mobilisées sur le même besoin. Pour signer, faut un excellent contact avec le client, avoir le consultant qui va bien, et pas mal de chance.
Il faut énormément de relationnel, ne pas avoir peur de rencontrer beaucoup de monde. Faut savoir vendre et donner envie à l'autre (client/consultant en cours de recrutement) de travailler avec ta SSII. Beaucoup de bullshit donc, beaucoup de blabla. Faut avoir la fibre commercial.
Le métier peut être intéressant dans le sens où tu peux rencontrer beaucoup de clients, dans différents groupes. Tu peux acquérir une bonne culture générale sur leur métier à partir du moment où tu fais preuve de curiosité. En revanche, tu ne seras jamais confronté au métier. Tu ne travailles pas sur la problématique client. Ton premier rôle c'est de bullshiter et de placer tes ressources pour toucher tes €€€.
Un point qui m'a beaucoup plu en revanche, c'est d'être au contact avec les autres commerciaux. Bien que, pour moi, ce soit un métier d'escrocs, certains commerciaux sont très fort et percutants dans leur façon de s'exprimer. J'ai énormément progressé à l'oral, dans ma posture et dans ma façon de présenter les choses grâce à cette expérience. Sur ce point là, ça peut être très formateur. Et ce couplé aux entretiens de recrutement. Tu comprends mieux qui est mauvais et qui est bon en entretien. Tu peux t'inspirer de ces personnes là par la suite.
L'évolution de carrière ne se ressent pas dans les tâches à proprement dit. Tu feras toujours la même chose. Néanmoins, on te demandera toujours plus de chiffres avec les années. Ta performance se constate au chiffre d'affaires que tu génères. Au bout de quelques années tu pourras devenir manager, d'où d'autres problématiques, notamment la motivation et l'envie qui peuvent rapidement disparaître si les résultats ne sont jamais là.
Cependant, si tu souhaites évoluer en tant que consultant par la suite, cette expérience est valorisée dans le sens où on attend une dimension commerciale chez les managers de SSII/cabinets de conseil.
En revanche pour moi, c'est un métier trop répétitif, les challenges sont toujours les mêmes (vendre le bon consultant au bon client au bon moment). Intellectuellement pas assez riche. Et le fait d'être à la direction commerciale fait que tu peux vite te retrouver sur le siège éjectable si les chiffres ne sont pas là. Tu seras aussi limite fliqué pour répondre au métriques imposées (nombre de rendez-vous clients par mois, nombre de contrats signés par mois, etc). C'est un boulot très stressant, qui demande un sacré mental, faut aimer.
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2013 à 14:31:21