Non, pas du tout, la plupart des écoles d'ingénieurs sont publiques et elles sont quasiment gratuites (mon école c'est 800€/an et 5€/an, pour les boursiers). Il n'y a d'ailleurs aucun intérêt à suivre une formation privée et payante dans le domaine de l'informatique. Sans compter que la plupart des formations payantes en informatique sont de mauvais qualité (évite les écoles du type Epitech, Supinfo, Exia, Epsi... si tu le peux. Elles n'offrent même pas le titre d'ingénieur !).
Pour les écoles je te conseille de te renseigner sur celles des réseaux suivant : INSA (Lyon, Toulouse...), UT (UT, UTT, UTBM) et Polytech (Polytech Paris Sud, Polytech Nantes, Polytech Tours, Polytech Marseille, Polytech Lyon...). La plupart de ces écoles offrent des formations en alternance pour leur cycle ingénieur (donc pas les 2 premières années du cycle préparatoire, mais si tu vas en DUT avant il n'y a pas de soucis).
Tu as aussi les Mines de Nantes qui offrent une formation en génie logiciel en alternance pour les DUT / BTS. L'ENSIIE adms aussi des DUT/BTS avec une possibilité d'alternance.
Télécom ParisTech, Supélec et l'ENSAI admettent aussi des étudiants de DUT Informatique mais j'ignore s'il y a une possibilité d'alternance. Par contre le niveau est très élevé pour elles !
D'ailleurs renseigne toi également sur le réseau Télécom (Sud Paris, Nancy, Bretagne...)