Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1262 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les études de Mathématiques

n°4283101
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 25-05-2013 à 23:57:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non mais même, dire que les maths ne servent à rien c'est juste stupide [:prozac] Surtout quand on fait de la physique ! Après certains sortent "pour moi c'est de la physique ça pas des maths"... C'est clair que chercher les vecteurs propres de la matrice susceptibilité diélectrique d'un milieu type lame à retard pour connaître ses directions privilégiées, ou faire pareil avec la matrice d'inertie d'un solide c'est pas du tout de l'algèbre linéaire [:darmstadtium:3]

---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
mood
Publicité
Posté le 25-05-2013 à 23:57:17  profilanswer

n°4283103
Barth95
Posté le 25-05-2013 à 23:59:33  profilanswer

Darmstadtium a écrit :

Non mais même, dire que les maths ne servent à rien c'est juste stupide [:prozac] Surtout quand on fait de la physique ! Après certains sortent "pour moi c'est de la physique ça pas des maths"... C'est clair que chercher les vecteurs propres de la matrice susceptibilité diélectrique d'un milieu type lame à retard pour connaître ses directions privilégiées, ou faire pareil avec la matrice d'inertie d'un solide c'est pas du tout de l'algèbre linéaire [:darmstadtium:3]

Dramasdtum pls

n°4283105
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 26-05-2013 à 00:01:47  profilanswer

Je pense que la construction des mathématiques a toujours évolué plus rapidement que son application pratique. Les nombres négatifs, décimaux, complexes ont existé comme notion abstraite (pour le fun comme tu dis) avant qu'on n'ait besoin d'eux comme outils, et c'est probablement aussi le cas pour des concepts poussés .  

Ce qui est créé par l'esprit indépendamment du réel en maths, finira probablement par être appliqué un jour. :o

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4283106
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 00:02:31  answer

Et tu partages cet avis, je me trompe ? :o
J'ai même l'impression que tu préfères que ça ne serve à rien... Pourquoi ? Je ne sais pas. [:transparency]
Mais bon, j'ai un pote comme ça, il fait de l'info, mais il veut faire que de l'info théorique "qui ne sert pas en pratique", pour reprendre ses mots, l'info, c'est beau quand c'est inutile. [:er dehy:1]

Darmstadtium a écrit :

dramstdsirum pls [:le canard qui pete:5]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2013 à 00:03:04
n°4283112
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 26-05-2013 à 00:15:45  profilanswer

Pas besoin d'être désagréable, j'avais la flemme d'écrire "je crois" à côté. :o
Bien sûr que je n'en sais rien, je te dis juste ce que je pense de la progression des mathématiques indépendamment de leur application concrète.

Les cours m'ennuient s'ils sont trop "utiles" perso. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par dr_zaius le 26-05-2013 à 00:16:08

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4283126
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 26-05-2013 à 00:28:23  profilanswer

Ils auront peut être des surprises :o Parfois on pense qu'une théorie mathématique n'aura pas d'applications et d'un coup un truc "concret" en a besoin :o

dr_zaius a écrit :

Je pense que la construction des mathématiques a toujours évolué plus rapidement que son application pratique. Les nombres négatifs, décimaux, complexes ont existé comme notion abstraite (pour le fun comme tu dis) avant qu'on n'ait besoin d'eux comme outils, et c'est probablement aussi le cas pour des concepts poussés .  

Ce qui est créé par l'esprit indépendamment du réel en maths, finira probablement par être appliqué un jour. :o

Bof, certains domaines d'études en maths ont été initiés par des problèmes physiques.

Est-ce que c'est inutile par ce que ça n'a pas d'applications ? Et puis j'ai du mal à croire qu'un truc découvert en info fonda ne servira jamais à la conception d'algos meilleurs ou de langages plus adaptés à certaines tâches ou plus puissants.

Barth95 a écrit :

Dramasdtum pls

[:darmstadtium:2]

---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4283140
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 26-05-2013 à 00:34:58  profilanswer

Cette régularisation [:quenelle epaulee:3]

---------------
n°4283245
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 01:27:40  answer

Bof, je partage pas vraiment cette vision de "moi je fais mes maths dans mon coin et fuck la réalité", c'est trop garyesque pour moi. :o
Au final, tu t'intéresses toujours aux maths qui ont du sens vis à vis de la réalité, personne ne cherche sérieusement des maths loufoques faites à partir d'axiomes tordues qui ne serviront à rien. :o
Les maths n'ont pas de compte à rendre à la réalité, mais cherchent quand même à la refléter.

Message édité par Profil supprimé le 26-05-2013 à 01:27:58
n°4283306
bogoss91
Posté le 26-05-2013 à 06:28:00  profilanswer

Moi ce que j'aime dans les maths c'est qu'on fait des maths pour faire des maths et qu'on s'en foute du reste.  [:poutrella]  
Après appliquer les maths c'est cool, mais c'est plus des maths, ça devient du domaine dans lequel on l'applique, qui a tendance à faire les trucs un peu à sa sauce et à négliger la démarche mathématique pour se concentrer sur le résultat. :o

n°4283329
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 10:23:32  answer

Non mais je m'en fous complètement, simplement les normalos à la arkin qui disent "boh les probas c'est nul c'est de l'analyse sale", lol [:transparency]
Et en général le fait qu'en plus, ça ait des applications - ben ouais, c'est pas de l'algèbre - ça rend le bidule encore plus insupportable pour eux, du coup ça me fait doucement rire. Donc bon les normaliens (ou autres) qui ont suivi un module de L3 et qui disent que c'est de la merde, que la théorie est bidon, oui je rigole bien.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2013 à 10:23:32  profilanswer

n°4283356
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 26-05-2013 à 11:15:02  profilanswer

bogoss91 a écrit :

Moi ce que j'aime dans les maths c'est qu'on fait des maths pour faire des maths et qu'on s'en foute du reste.  [:poutrella]  
Après appliquer les maths c'est cool, mais c'est plus des maths, ça devient du domaine dans lequel on l'applique, qui a tendance à faire les trucs un peu à sa sauce et à négliger la démarche mathématique pour se concentrer sur le résultat. :o

Je partage votre point de vue, j'aime aussi le fait que les maths soient détachées du réel [:poutrella] Mais j'aime bien les maths appli aussi, pour moi les deux sont valorisantes mais de façons différentes. Et puis les maths fonda trouvent régulièrement des appli et les appli peuvent introduire de nouveaux concepts fonda alors...

---------------
n°4283415
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 26-05-2013 à 12:38:57  profilanswer

Et puis j'en ai vu un plus haut qui associait les probas aux boules et comptages. Ca c'est du dénombrement, on peut pas dire que ce soit des probas. Et ça montre clairement que cette personne n'a jamais touché aux probas dans le supérieur :o

---------------
今日事,明日毕
n°4283438
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 13:01:43  answer

C'est moi ou avant "today", la courbe était en dessous de 0 ?
Elle avait des "maris négatifs" ?

n°4283749
Viserion
Posté le 26-05-2013 à 18:19:18  profilanswer

fugacef a écrit :

Je voulais simplement souligner le fait que dans les prépas à forte dominante mathématiques (MP, PC, PSI, PT), les probabilités ne sont pas vues. Alors qu'elles sont toutes aussi utiles à l'ingénieur, de mon point de vue. Du coup, c'est en école qu'elles sont vues, de manière assez sale (comparé à la rigueur de la prépa), et du coup elles ont mauvaise réputation. Ca, plus le fait que les probas c'est souvent vu comme des histoires de boules rouges et noirs, y a moyen que ça explique un certain nombre de réactions, parmi ceux qui ne font pas des maths de haut niveau.

Ca a changé avec les nouveaux programmes ça : la part des probas dans le programme de maths de Term S avait changé il y a quelques temps, et, à partir de la prochaine rentrée je crois, introduction des probas en prépas scientifiques. Les profs de lycée râlent, parce que les nouvelles notions nécessitent d'admettre beaucoup de choses, ce qui rend le tout pas rigoureux pour un sou. Les profs de prépa râlent, parce que c'est énormément de travail pour eux , tout ça pour un programme à leur yeux moins intéressant. Les écoles râlent, non pas pour les probas en elle-même, mais parce que ça a entrainé le "sacrifice" d'autres parties du programme qu'elle jugeaient plus importantes/intéressantes, et qu'il leur faudra sans doute rattraper en école.

Bref, un beau bordel...  :pt1cable:  

n°4283752
wartod
Posté le 26-05-2013 à 18:21:35  profilanswer

Viserion a écrit :

Les écoles râlent, non pas pour les probas en elle-même, mais parce que ça a entrainé le "sacrifice" d'autres parties du programme qu'elle jugeaient plus importantes/intéressantes, et qu'il leur faudra sans doute rattraper en école.

Du genre la géométrie ?  :heink:  

Les quadriques et les coniques ?  :heink:  

Le truc le plus inutile dans la vie d'une prépa scientifique...  Noredface

n°4283754
bogoss91
Posté le 26-05-2013 à 18:22:57  profilanswer

wartod a écrit :

Du genre la géométrie ?  :heink:  

Les quadriques et les coniques ?  :heink:  

Le truc le plus inutile dans la vie d'une prépa scientifique...  Noredface

Les probas ça a beau être sale, c'est toujours 100 fois plus propre que la géométrie.  [:tim_coucou:1]

n°4283758
juliansolo​2
Posté le 26-05-2013 à 18:25:14  profilanswer

Pas si inutile que ça si tu veux faire de la modélisation géométrique par exemple.....

Un illustre membre du groupe Bourbaki disait que "pour faire de bonnes mathématiques appliquées, il fallait d'abord faire de bonnes mathématiques pures". Que pensez-vous de cela?

n°4283759
wartod
Posté le 26-05-2013 à 18:25:40  profilanswer

bogoss91 a écrit :

Les probas ça a beau être sale, c'est toujours 100 fois plus propre que la géométrie.  [:tim_coucou:1]

Et 100 fois plus appliqué ! J'arrive à avoir un certain sens mathématique quand je fais des probas... En géom j'ai essayé ça a jamais marché...

EDIT : julian : Qui va en filière PC pour faire de la modélisation géométrique :O ? Faut pas déconner c'est une aberration du programme et heureusement pour ceux qui me suivront elle a été enlevé.

Message cité 1 fois
Message édité par wartod le 26-05-2013 à 18:27:20
n°4283769
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 26-05-2013 à 18:34:18  profilanswer

bogoss91 a écrit :

Alors ça... La géométrie dans les espaces euclidiens, les groupes orthogonaux, la réduction des formes quadratiques c'est pas rigoureux ? :o

---------------
n°4283772
juliansolo​2
Posté le 26-05-2013 à 18:35:16  profilanswer

Je ne parle pas de filière pc ou mp ou quoi que ce soit, je parlais des connaissances en géométrie nécéssaires pour faire par exemple de la visualisation 3D...De plus, même s'il va de soi que la plupart des PC (par exemple) ont choisi cette filière (du moins ceux qui ont eu le choix entre MP et PC et qui étaient donc pris aux deux)l'ont fait pour la physique-chimie, qui te dit que plus tard en école ( ou même en taupe) ils ne vont pas préférer les maths??? Je ne sais pas quelle partie de la géométrie a été supprimée du programme, mais j'ose espérer qu'il ne s'agit pas des intégrales de surface , ou autres courbes paramétrées, etc....

n°4283774
wartod
Posté le 26-05-2013 à 18:39:53  profilanswer

Darmstadtium a écrit :

Alors ça... La géométrie dans les espaces euclidiens, les groupes orthogonaux, la réduction des formes quadratiques c'est pas rigoureux ? :o

Je sais pas si il a la même signification détournée du mot "sale" mais moi quand je dis que quelque chose est sale c'est que ça part dans des calculs dégueu avec des formes réduites degueu etc... Ce qui arrive souvent en géométrie... Il ne parlait pas rigueur je pense...

n°4283775
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 18:40:25  answer

juliansolo2 a écrit :

Pas si inutile que ça si tu veux faire de la modélisation géométrique par exemple.....

Un illustre membre du groupe Bourbaki disait que "pour faire de bonnes mathématiques appliquées, il fallait d'abord faire de bonnes mathématiques pures". Que pensez-vous de cela?

Sur bourbaki c'est d'un autre temps.

n°4283777
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 26-05-2013 à 18:42:09  profilanswer

juliansolo2 a écrit :

Je ne parle pas de filière pc ou mp ou quoi que ce soit, je parlais des connaissances en géométrie nécéssaires pour faire par exemple de la visualisation 3D...De plus, même s'il va de soi que la plupart des PC (par exemple) ont choisi cette filière (du moins ceux qui ont eu le choix entre MP et PC et qui étaient donc pris aux deux)l'ont fait pour la physique-chimie, qui te dit que plus tard en école ( ou même en taupe) ils ne vont pas préférer les maths??? Je ne sais pas quelle partie de la géométrie a été supprimée du programme, mais j'ose espérer qu'il ne s'agit pas des intégrales de surface , ou autres courbes paramétrées, etc....

Je suis un exemple de ceux que tu as exposé, dossier de lycée ok pour MPSI et PCSI, choisi PCSI pour la physique et la chimie, découverte de l'algèbre et de trucs plus intéressants que le TVI en sup -> actuellement en PC* et je préfère les maths [:tinostar].

En revanche je trouve que les arcs paramétrés sont pas la partie la plus utile, les proba serviront à une plus grande partie des ingés que les courbes... En plus il y a souvent des cours de géométrie différentielle en école.

---------------
n°4283782
juliansolo​2
Posté le 26-05-2013 à 18:42:44  profilanswer

wartod a écrit :

Je sais pas si il a la même signification détournée du mot "sale" mais moi quand je dis que quelque chose est sale c'est que ça part dans des calculs dégueu avec des formes réduites degueu etc... Ce qui arrive souvent en géométrie... Il ne parlait pas rigueur je pense...

Parce que tu crois que le calcul de certaines lois images en dimension 2 ou 3 (ex: loi du KHI 2) n'est pas sale?

n°4283785
Yuhu
Posté le 26-05-2013 à 18:44:57  profilanswer

Darmstadtium a écrit :

Je suis un exemple de ceux que tu as exposé, dossier de lycée ok pour MPSI et PCSI, choisi PCSI pour la physique et la chimie, découverte de l'algèbre et de trucs plus intéressants que le TVI en sup -> actuellement en PC* et je préfère les maths [:tinostar].

En revanche je trouve que les arcs paramétrés sont pas la partie la plus utile, les proba serviront à une plus grande partie des ingés que les courbes... En plus il y a souvent des cours de géométrie différentielle en école.

J'ai fait PCSI car j'ai été refusé en MPSI dans ma prépa provinciale pourrave [:easybeats]

n°4283786
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 18:45:27  answer

juliansolo2 a écrit :

Parce que tu crois que le calcul de certaines lois images en dimension 2 ou 3 (ex: loi du KHI 2) n'est pas sale?

Il fait arrêter, il y a une formule avec un jacobien...

n°4283788
juliansolo​2
Posté le 26-05-2013 à 18:45:44  profilanswer

Darmstadtium a écrit :

C'est en partie vrai mais cela dépend de l'orientation choisie en école....C'est donc vrai pour un math-fi, çà l'est moins pour quelqu'un qui s'orienterait vers la simulation numérique.

n°4283791
juliansolo​2
Posté le 26-05-2013 à 18:47:06  profilanswer

Bon, c'est vrai qu'en dimension 2 ca va encore, mais en dimension n ça devient lourd si on ne connait pas l'expression du jacobien.

n°4283792
wartod
Posté le 26-05-2013 à 18:47:12  profilanswer

juliansolo2 a écrit :

Je me suis arrêté au niveau prépa ECS  :o  

n°4283794
juliansolo​2
Posté le 26-05-2013 à 18:48:33  profilanswer

Je comprends mieux donc ton aversion pour la géométrie.

n°4283797
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 26-05-2013 à 18:49:43  profilanswer

Yuhu a écrit :

J'ai fait PCSI car j'ai été refusé en MPSI dans ma prépa provinciale pourrave [:easybeats]

Visiblement ça t'a réussi t'es à l'X :o Moi on verra bien où je finis...

juliansolo2 a écrit :

C'est en partie vrai mais cela dépend de l'orientation choisie en école....C'est donc vrai pour un math-fi, çà l'est moins pour quelqu'un qui s'orienterait vers la simulation numérique.

Pas que les maths-fi, le traitement du signal, la bioinformatique, la thermo stat... Y a pas que les maths-fi qui font du calcul diff stochastique, mookid pourra en témoigner.

---------------
n°4283803
wartod
Posté le 26-05-2013 à 18:51:50  profilanswer

juliansolo2 a écrit :

Je comprends mieux donc ton aversion pour la géométrie.

Why   :??:

n°4283808
juliansolo​2
Posté le 26-05-2013 à 18:54:59  profilanswer

On ne fait pas de géométrie en ECS,si?

n°4283814
wartod
Posté le 26-05-2013 à 18:56:08  profilanswer

juliansolo2 a écrit :

On ne fait pas de géométrie en ECS,si?

J'ai pas dit que j'avais fait ECS  :o  

J'ai fait PCSI/PC en trois ans  :jap:

n°4283823
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 19:00:11  answer

wartod a écrit :

Et 100 fois plus appliqué ! J'arrive à avoir un certain sens mathématique quand je fais des probas... En géom j'ai essayé ça a jamais marché...

Tu me permettras de franchement en douter. [:tim_coucou:1]  
La géométrie sert tout autant à la modélisation de problèmes.
Que ce soit pour l'étude/conception de surface ou l'algorithmie de certains problèmes à plusieurs paramètres.

Darmstadtium a écrit :

Pas tellement en fait.
Souvent la géo différentielle, tu fais ça dans le cadre de la physique et basta :o  

juliansolo2 a écrit :

Y a moyen de faire des trucs bien plus dégueulasses que ça en probas.
Les deux m'ont l'air potentiellement tout aussi moches l'une que l'autre.

juliansolo2 a écrit :

Les probas servent à mort en simu numérique.
Rien que pour étudier/modéliser certaines composantes aléatoires de certains problèmes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2013 à 19:01:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Programme de mathématiques: Prepa ECELicence de mathématiques-economie (révisions)
Chargé d'études statistiquesEtudes DCG ou Licences Eco Gestion sur Paris
Poursuite d'études : quel MS/master après une école d'ingénieur ?Infos sur des études (niveau Master) à l'université du Luxembourg
Salaire stage fin études bac+5 Société GeneraleTaux de change et compétitivité études premier es
Taux de change et compétitivité études premier es 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les études de Mathématiques

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR