En tout cas merci pour vos réponses ça fait plaisir!
Je tiens d'abord à dire que si je m'engage dans cette voie, j'irais probablement travailler ailleurs qu'en France car comme tu l'as dit ce genre de boîtes n'existe presque pas chez nous..
Après j'ai eu la chance d'aller plusieurs fois aux Etats Unis/Canada, et j'ai vraiment envie d'aller m'installer là bas plus tard donc ce n'est pas vraiment un problème
Et pour répondre à ta question CycWins, c'est vrai que je commençais à me dire que faire une prépa puis une école d'ingé n'était peut être pas la meilleure voie pour travailler directement dans "l'intégration" des cartes/composants.
Le fait ne ne pas vraiment voir la finalité de ce que l'on conçoit me rebute un peu, car au final ce qui me plaît le plus dans l'univers de l'informatique/hardware ce sont les produits finis (donc plutôt la deuxième option dont tu fais part, technicien)
Le truc c'est que la conception me plairait sans doute aussi! Mais, à choisir, je pense que je préférerais concevoir un SDD, càd travailler sur l'intégration du micro contrôleur, etc, plutôt que de concevoir uniquement le micro contrôleur en lui-même.
Bon c'est un exemple un peu bateau mais je me rends compte que j'ai du mal à exprimer mes préférences ^^
Après voilà je suis jeune et un peu (trop?) attiré par l'argent, et l'idée d'un gros salaire directement à la sortie d'une école me plaît pas mal
Mais c'est vrai que si je m'en tiens à ta description, globalement le métier de technicien semble plus adapté à mes envies..
Sinon pour la question de la prépa, les maths et la physique sont vraiment les matières qui me plaisent le plus, donc même si le rythme de la prépa semble assez contraignant (moins de sorties/soirées), je pense que ça me conviendrait quand même.
Après je sais que c'est beaucoup moins concret qu'un DUT par exemple, mais après une bonne prépa on a vraiment la possibilité d'aller n'importe où, et puis ça me laisserait 2ans pour bien réfléchir à mes projets, car même si un DUT me plairait sûrement, je suis encore assez indécis et j'ai vraiment pas envie de me tromper.
Jusqu'à maintenant j'avais pas vraiment envisagé de faire un DUT (je comptais mettre ça dans mes choix, mais juste au cas où je serais pas pris en prépa), parce que pour moi la prépa, en particulier la MPSI (qui ouvre sur MP ou PSI), ne fermait aucunes portes. Donc même s'il semble plus adapté de passer par un DUT pour ce que j'ai l'intention de faire (car plus "concret" ), si la prépa me permet également de le faire je vais plutôt m'orienter vers cette dernière.
Tu me rassures amsh, je commençais à croire que les sociétés comme Nvidia étaient vraiment inaccessibles ^^
Et oui, finir mes études (ou en tout cas en faire une partie) à l'étranger m'intéresse vraiment, et les écoles que tu cites sont en gros celles qui m'intéressent le plus donc parfait
J'hésite encore un peu au sujet de l'INSA, car c'est vrai que ce serait bien moins de stress que la prépa (les 2 premières années ne se jouent pas sur un concours), donc il faut que j'y réfléchisse!
En tout cas merci à vous 2