Hello
Etant donné que la sélection à l'entrée des IEP de province est de l'ordre de 1/10, tu fais bien de prévoir d'autres voeux
Dans les premiers de ta classe en S avec de bonnes appréciations, tu peux très clairement tenter tout type de prépa (peut-être pas les meilleures mais des bonnes ça c'est sûr).
En fait, au-delà des matières enseignées, les prépas Cachans diffèrent des prépas Khâgnes dans leur fonctionnement :
-prépa Cachan : moitié du cursus en fac de droit (D1) ou d'éco-gestion (D2) où tu suis les mêmes cours que les facqueux classiques
et autre moitié du cursus en prépa, à approfondir les cours vus en fac, et à préparer les concours qui t'intéressent.
vise essentiellement l'ENS Cachan, les écoles de commerce, les écoles de statistiques pour la D2 (ENSAE, ENSAI), les formations universitaires sélectives (collèges de droit, magistères...), et dans une moindre mesure les IEP (c'est plus rare il me semble).
-prépa Khâgnes : cursus pur prépa (pas de fac), des matières proches du lycée (philo, litté, latin, histoire, langues...)
prépare les ENS, les IEP (bien mieux que la prépa Cachan je pense), les écoles de commerce, de journalisme je pense
Note qu'il existe la prépa B/L, qui est une prépa littéraire faite pour attirer les bacs scientifiques. Tu y auras une formation plus ou moins équivalente à celle de A/L (prépa décrite au-dessus) mais avec un bon niveau de maths (semblable je crois à celui enseigné en prépa ECS si ça te parle). En gros une prépa maths/littéraire.
Tu auras une bonne formation pour aller dans des cursus type Science po / Ecoles de commerce, et parallèlement une formation en maths / sciences sociales te permettant de bons débouchés dans des cursus d'économie.
Ps: toutes les demandes de prépa se font sur APB (prépas cachan comprises). Par contre le concours IEP suit une procédure à part.
Message édité par dr_zaius le 20-01-2013 à 13:05:13