Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Comment réussir son année de Terminale S ?

n°4006557
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2012 à 23:58:54  answer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 [:kaii:4] .  
 
Blague à part, franchement si ya une catégorie de la population qui est favorisée de loin... Ce sont les enfants de profs. J'ai pas vu beaucoup d'enfants de profs galérer à l'école... Yen a marre de mettre la thune en avant, le plus important c'est l'éducation... Du coup les profs sont les parents qui sont les mieux placés... Je crois que j'avais entendu qu'à l'ESSEC un enfant sur 2 avait un ou deux parents profs.  
 

mood
Publicité
Posté le 01-09-2012 à 23:58:54  profilanswer
 

n°4006561
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:01:11  answer
 

aktarus00 a écrit :


T'as rien d'autres que sources ? Non parce que les chiffres ... Suivant comment tu tries les données, tu leurs fais dire ce que tu veux. Et encore plus si l'échantillon de départ est biaisé.


c'est quand même très gonflé. Tu affirmes une contre vérité notoire, je conteste chiffres à l'appui. Tu fais des critiques vagues et très générales sur ma réponse, mais en fait tu n'as rien à dire sur la source.
Et je vais pas me taper les recherches à ta place. Enfin quand même, voilà un autre passage d'après une autre source qui donne des chiffres identiques :
 
http://www.vie-publique.fr/politiq [...] perieures/
 

Citation :

La représentation dans l’enseignement supérieur des catégories sociales les plus favorisées reste supérieure à celle des catégories défavorisées : c’était le cas en 1965, à la fin des années 70, c’est toujours le cas en 2006. 85% des enfants de cadres et d’enseignants obtiennent le baccalauréat et peuvent donc poursuivre des études supérieures, contre 50 % des enfants d’ouvriers, selon les chiffres de l’Observatoire de la vie étudiante de 2006. Par ailleurs, selon une étude de l’OCDE de 2005, seulement 59% des étudiants en France parviennent à terminer leurs études.


 
Maintenant si tu veux vérifier je te laisse rechercher tout seul comme un grand.

n°4006562
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:02:17  answer
 


ouais enfin si c'est pour finir en école de commerce, non merci :o²²

n°4006563
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:04:03  answer
 


 
Desolé mais une sup de co, que tu sois pauvre ou issue de la classe moyenne c'est pas ton père qui va te la payer hein  :o . C'est pourquoi je trouve que c'est inégale aussi les écoles qui font pas payer les pauvres... Le plus juste serait de garantir leurs prêts.
 
Pourquoi un mec qui a fait un prêt parce que ses parents pouvaient pas... ou voulaient pas(ça arrive aussi :o) doit s'emmerder à rembourser 50 000 balles sur 5 ans, pendant qu'un autre avec la même filière le fera pas parce que le pauvre petit chou venait d'une famille pauvre?
 
Je tiens le discours inverse, parce que je viens d'une famille plutôt aisée, et j'en ai marre des discours du genre "c'est normal que t'ais réussis", alors que le mec à coté parce qu'il a grandit dans une cité c'est le mec au top.
 
Les mentalités changent, avant les gens avaient honte d'être pauvres aujourd'hui le but, c'est d'avoir été le plus pauvre possible dans sa jeunesse pour mieux afficher sa réussite. C'est encouragé par certaines politiques, dont les bourses sur critères sociaux, et je trouve ça assez pitoyable. Valoriser la pauvreté aurait du rester du ressort du rap ....

n°4006564
aktarus00
On a frôlé la vie !
Posté le 02-09-2012 à 00:04:11  profilanswer
 


 
 
euh ... On parlait du bac et de la bourse concernant la mention TB ... ( c'est pas 2k qui vont changer quelques choses si tu dois bouger ... ). Mais, allez pourquoi pas partons sur ce terrain là. Je quitte moi meme ma ville pour monter à Paris, je peux t'assurer que mes parents ne gagnent pas des cents et des milles, je suis échelon 0 car mes parents sont juste au dessus de la limite pour l'echelon 1, mais je vais quand meme me débrouiller, je bosse tous les étés depuis maintenant 4 ans, j'ai fais des économies, je vends ma voiture, faut faire avec et je le fais sans soucis, je me donne les moyens. J'ai un ami qui part étudier en Suisse, son pere est au chomage, sa mere est chef de rayon dans un hypermarché, il s'en ai mis pour 10k€ de crédit.

n°4006568
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:06:31  answer
 


 
C'est juste un exemple. Ca reste une école prestigieuse parmi tant d'autres, je pense qu'on peut facilement transposer à d'autres formations. Surtout que pour le coup, les ESC sont vraiment vue comme des écoles de fils à papa, par opposition aux écoles d'ingés, sciences po ou les écoles de lettres  qu'on pourrait imaginer plus plébiscitée par les classes moyennes(incluant les profs).
 
Je pense que si on fait des stats sur l'ENS ULM en lettres ou en sciences, le taux de gosse de profs doit être encore beaucoup plus élevé qu'à l'ESSEC.

n°4006572
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:10:17  answer
 


 
 
+1 on oublie de le dire souvent ça. On a tendance c'est vrai(globalement) à reproduire le schéma des parents. Donc c'est vrai que ce sera plus facile pour un fils de maçon de faire un bep maconnerie qu'un fils d'ingénieur.  
 
Et c'est mal vu simplement, parce qu'on est dans un pays où si tu fais pas un bac générale t'es une merde... En quoi c'est mal d'être maçon ou boulanger? L'artisanat c'est important, et ça peut déboucher sur des carrières très intéressantes. Faire des stats sur le bac, je trouve ça vraiment naze. Ca n'a aucun sens. Ya bcp de gens qui poussés par leur famille qui snobe les filières pros, vont en générale, ont un bac de justesse, ne branlent rien en fac... pfff

n°4006575
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:13:18  answer
 


 
Qu'il y ait un manque de progressivité, ça je veux bien l'admettre. Maintenant (mais c'est un autre sujet) je trouve scandaleux les sommes requises pour étudier en école de commerce. Mais bon.
 
Aussi, il n'est pas question de dire que c'est facile pour les riches. Il faut juste donner aux gens qui ont des capacités de pouvoir réussir. C'est tout. Si l'obstacle est de nature financière, on peut apporter des solutions via les bourses..
D'ailleurs les bourses, ce sont des investissements aussi... Faut pas l'oublier.
 

aktarus00 a écrit :


 
 
euh ... On parlait du bac et de la bourse concernant la mention TB ... ( c'est pas 2k qui vont changer quelques choses si tu dois bouger ... ). Mais, allez pourquoi pas partons sur ce terrain là. Je quitte moi meme ma ville pour monter à Paris, je peux t'assurer que mes parents ne gagnent pas des cents et des milles, je suis échelon 0 car mes parents sont juste au dessus de la limite pour l'echelon 1, mais je vais quand meme me débrouiller, je bosse tous les étés depuis maintenant 4 ans, j'ai fais des économies, je vends ma voiture, faut faire avec et je le fais sans soucis, je me donne les moyens. J'ai un ami qui part étudier en Suisse, son pere est au chomage, sa mere est chef de rayon dans un hypermarché, il s'en ai mis pour 10k€ de crédit.


 
oui enfin bosser 4 étés désolé mais c'est pas germinal.... Et puis le "je me donne les moyens" c'est très facile aussi..
Puisqu'on est dans les cas persos, perso si je touche 2k€ / an jusqu'à la fin de mes études, et si cette année se passe bien à l'école, je me tire à Lyon l'année prochaine hein...
(au passage, l'obtention de cette bourse c'est le merdier, je sais toujours pas si je vais la toucher  [:tinostar dei] )
 
 

n°4006576
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:13:45  answer
 


 
 :jap:  Ca rejoint ce que je disais sur l'ESSEC. Franchement ça ne m'étonne pas. Après c'est normal de favoriser ses enfants... De la même façon qu'un chef d'entreprise laissera à son fils les clés de la boite, le prof transmet à son gosse les clés des grandes portes de l'éducation nationale, c'est tout aussi légitime.

n°4006579
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:16:00  answer
 


 
Je crois pas avoir entendu le cas d'un mec qui aurait réussi au concours d'entrée à HEC qui ait du refuser pour des raisons financières. On est dans un pays où les gens brillants trouvent toujours les moyens d'être poussés, d'une façon ou d'une autre. Et ça se passe dès le bac...
 

mood
Publicité
Posté le 02-09-2012 à 00:16:00  profilanswer
 

n°4006580
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:16:26  answer
 


et donc ?
c'est facile de niveler par le haut grâce aux bourses.
Tu voudrais faire quoi concrètement là sans niveler par le bas ? Perso je penserais à davantage d'accompagnement en dehors des heures de cours proposé à l'école, avec un suivi proche de ce que des parents profs peuvent offrir...
C'est une bonne question tout ça.

n°4006584
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:18:16  answer
 


 
Accompagnement par qui?  [:dks]

n°4006585
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:18:34  answer
 

c'est moi ou certains contestent le fait qu'un enfant pauvre à moins de chance de réussir qu'un enfant aisé ?

n°4006586
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:19:06  answer
 


le mec va pas faire des études de commerce en sachant qu'il pourra pas se les payer...
 
 
Sources ?

n°4006587
aktarus00
On a frôlé la vie !
Posté le 02-09-2012 à 00:19:29  profilanswer
 


 
Non non je le conteste fortement surtout en France  [:clooney6]
 
Mais te fie pas de la fin, on parlait de la mention TB au bac et donc des années précédentes.

Message cité 1 fois
Message édité par aktarus00 le 02-09-2012 à 00:20:30
n°4006588
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:19:59  answer
 


ouf ça me rassure je suis pas le seul à trouver ça très étonnant :o

n°4006589
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:20:25  answer
 


 
Ca ne veut rien dire. Ca dépend de ce que t'appelle réussir, ça dépend de ce que t'appelle pauvre, et ça dépend surtout de plein d'autres facteurs. L'argent en soi ça ne veut rien dire.

n°4006593
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:21:55  answer
 

aktarus00 a écrit :

Non non je le conteste fortement surtout en France  [:clooney6]

 

oh non pas toi collègue [:zzanna:1]

 

primaire et collège dans une école de merde puis ensuite lycée avec 40% de réussite au bac , tu veux la suite ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2012 à 00:22:36
n°4006595
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:23:10  answer
 


 
Les autres études sont gratuites en général. Ben désolé mais le système de bourses est plutot bien foutu. Si t'as pas d'argent en prépa HEC que tu choppes une bonne école, ya des organismes qui vont te garantir ton prêt. En prépa scientifique non seulement les bonnes écoles sont gratuites, mais yen a même qui te payent.
 
Ya la discrimination positive à pipo pour les pauvres. Juste avec ça on a balayé pas mal de filière d'élite où l'argent ne cause pas de probleme particulier.  :o  
 

n°4006597
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:24:55  answer
 

Pour réussir à l'X vaut mieux avoir un père prof de maths au lycée + une mère au chomage( ce qui fait pas bcp de revenus en tout). Qu'un père PDG complètement blindé.

n°4006598
aktarus00
On a frôlé la vie !
Posté le 02-09-2012 à 00:25:17  profilanswer
 


 
bah raison de plus, t'es allé dans une primaire, un collège et un lycée de merde, tu t'en sors pas trop mal là non ? Les 60% pourquoi ils ont raté leur bac ? Parce qu'ils ont rien glandé, pourtant ils avaient les memes chance que toi, ont eu les meme cours, les memes profs etc...

Message cité 1 fois
Message édité par aktarus00 le 02-09-2012 à 00:26:20

---------------
Dites à César que j'ai la gaule !
n°4006600
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:25:58  answer
 


 
 :jap: . Ca te dispense pas de m'aider un peu, je suis un peu tout seul là  :o

n°4006602
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:28:39  answer
 

 

soit tu es trop  [:poutrella] soit tu fais exprès de pas comprendre  [:torsadealanapo:2]

 

un fils d'ouvrier devra fournir plus d'efforts qu'un fils de cadre...
il sera dans un collège/lycée de moins bonne qualité , ne pourra pas prendre de cours particuliers , n'aura pas l'opportunité de voyager , apprendre une langue en séjour à l'étranger etc

 

j'en reviens pas que je sois obligé d'argumenter un truc si évident et communément admis

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2012 à 00:29:55
n°4006603
LeLapin11
Posté le 02-09-2012 à 00:31:22  profilanswer
 

Gros +1 avec Markof pour les gosses de profs.
 
en effet les fils de prof sont ceux qui réussissent le mieux et de loin car ils connaissent tous les rouages du système.
 
Lorsqu'on me dit que quelqu'un fait de "brillantes" études, puis que ses parents étaient profs, ça baisse tout de suite mon estime envers cette personne.

n°4006606
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:32:55  answer
 

aktarus00 a écrit :


 
bah raison de plus, t'es allé dans une primaire, un collège et un lycée de merde, tu t'en sors pas trop mal là non ? Les 60% pourquoi ils ont raté leur bac ? Parce qu'ils ont rien glandé, pourtant ils avaient les memes chance que toi, ont eu les meme cours, les memes profs etc...


 
je parle pas de moi hein
non justement ils ont pas eu les même profs et les même cours...
certains sont dans de bons lycées privés avec jamais de profs absents ou remplacés direct... une classe studieuse sans bordel et éventuellement des parents qui parlent français et qui peuvent les aider

n°4006609
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:33:44  answer
 


moi non plus je ne comprends pas trop...  
 
quoique ce discours (quand on veut, on peut) on l'entend assez souvent en fait

n°4006612
aktarus00
On a frôlé la vie !
Posté le 02-09-2012 à 00:34:22  profilanswer
 


 
Chez moi, si je voulais rester dans du public et aller dans un autre collège/lycée différent de celui duquel je dépendais, il fallait demander une dérogation et t'avais intérêt à avoir des arguments bétons pour justifier ce changement, les " Le lycée est pourri ", " mal fréquenté ", "mauvais résultats", " trop loin " etc , tu peux t'asseoir dessus ...


---------------
Dites à César que j'ai la gaule !
n°4006618
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:36:56  answer
 


 
bien sur qu'il peut arriver au meme résultat  [:mister yoda]  
 
mais l'un aura plus de facilités/avantages que l'autre .|

n°4006620
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 00:38:39  answer
 


les bourses sont là pour ça.

n°4006624
aktarus00
On a frôlé la vie !
Posté le 02-09-2012 à 00:40:43  profilanswer
 


 
Ouai enfin entre les types qui prennent un smic en ajoutant l'aide de la caf et ce qui sont juste à la limite de l'échelon 1 qui vont devoir galerer pour payer leur loyer et leur bouffe en se trouvant un taf pendant leur année ... J'exagere hein , mais t'as compris le délire, alors tu m'excuseras mais les bourses  :o


Message édité par aktarus00 le 02-09-2012 à 00:42:53

---------------
Dites à César que j'ai la gaule !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Livre complet mathématiques terminale Sque faire après une année erasmus si ...
Questionnaire mémoire fin d'annéeTravail de fin d'année !
Stage BTS SIO 2e annéereussir sa terminale S
reusir sa terminale s 
Plus de sujets relatifs à : Comment réussir son année de Terminale S ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR