Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1266 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Poursuite d'études après un BTS Banque/Assurance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Poursuite d'études après un BTS Banque/Assurance

n°5088141
Alex490
Posté le 24-03-2019 à 11:14:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Attention... profil atypique...  :pt1cable:  
 
Titulaire d'un bac L, ancien élève décrocheur. A 24 ans, en poste depuis 3 ans en tant que responsable magasin, je décide de quitter mon emploi pour me former.
Depuis Septembre 2018, je poursuis un cursus BTS Banque/Assurance en alternance au siège d'une grande compagnie d'assurance. C'est la révélation... J'ai pris goût aux études, je bosse mes cours et ça paye (17 au premier semestre).
La fin de la première année approche, et souhaitant bien préparer la suite je me penche sur les diverses voies possibles.
 
Mon projet professionnel doit encore être précisé, car les domaines qui m'intéressent sont assez variés : l'audit, le risk management, l'asset management, le m&a, l'analyse financière...
Des voies qui sont généralement réservées à des personnes sortant de cursus plutôt élitistes si je ne m'abuse.
 
La problématique est donc de trouver un cursus s'inscrivant dans mon projet professionnel et me permettant de le préciser (au travers d'expériences professionnelles).
Je pars de loin, j'en suis conscient, je crois comprendre qu'un BTS Banque/Assurance n'a guère de valeur dans ces cursus, de plus je souhaite poursuivre l'intégralité de mon cursus en alternance (afin de préciser mon projet professionnel, enrichir mon expérience et rester ancré dans le monde du travail) ce qui restreint le champs des possibles.
 
Je pense avoir malgré tout des atouts intéressants : J'ai un bon niveau d'anglais (C1) et 5 ans (dont deux ans dans le domaine de l'assurance à la sortie du BTS) d'expérience professionnelles et surtout une énorme motivation et force de travail.
Et des faiblesses : je n'ai pas pratiqué les mathématiques depuis des années - le niveau de mathématiques en BTS Banque/Assurance est quand même très modeste - (mais j'envisage de prendre des cours particuliers pendant ma deuxième année de BTS).
 
A travers mes multiples lectures par ci par là (et surtout ici), il y a une multitude de voies qui ressortent. Sachant que mon objectif est d'atteindre un niveau master, pour travailler dans un des domaines susmentionnés. Donc d'intégrer un cursus PGE d'une top 7 (comme l'EDHEC  :love: ou Skema ) ou master d'une université reconnue.  
 
- La L3 éco-gestion de l'ESDHEM.  
 
A l'avantage de valider une Licence économie-gestion en alternance tout en préparant aux concours AST2.  
 
- La L3 Management et gestion des organisations en apprentissage à DAUPHINE
 
Très sélective à priori. Peut-être moins axée économie ?
 
- La Licence 3 - MSG - Management et Sciences de Gestion de l'IAE de Lille
 
Une 3ème année pendant laquelle des enseignements variés sont dispensés, certainement moins sélective que les 2 premières (quoi qu'il s'agit d'une supposition....)
 
- Le cursus Magistère de science de gestion de Dauphine (entrée en L3)
 
Très sélective, l'inconvénient étant que l'alternance n'est pas possible en M1. En revanche, au delà de l'étiquette Dauphine, il me semble que ce cursus est plutôt réputé.
 
- L3 économie-gestion dans une université de province
 
Notamment le parcours banque assurance finance à l'université d'Angers. L'inconvénient étant l'impossibilité de réaliser cette 3ème année en alternance... Ce qui est un énorme frein pour moi, mais envisageable dans ma ville natale.
 
Je vous l'accorde, c'est très éclectique, on passe de Dauphine à l'université d'Angers. Cela dit, je suppose qu'il faut frapper à un maximum de porte, pour maximiser mes chances. Il y a des cursus plus abordables que d'autres, j'en conviens, surtout compte tenu de mon profil.
 
En puis il y a les cursus plus ciblés, pour lesquels j'ai peur de rester cantonné au domaine d'application :
 
- Licence professionnelle Banque Assurance Finance à l'ENASS.
 
L'ENASS est quand même très réputée dans le domaine de l'assurance. Mais plutôt inconnue au bataillon dans les autres domaines... En revanche les enseignements sont, me semble-t-il très qualitatifs.
 
- Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance à l'IAE Lyon
 
Aucune idée de ce que ça vaut.
 
 
Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu dans le flou, et je me dois de faire le tri en continuant d'effectuer des recherches.
Je me permet de faire ce sujet dans l'espoir d'avoir des retours d'expérience, des conseils, d'y voir un peu plus clair.
Je remercie d'avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne  :jap:


Message édité par Alex490 le 24-03-2019 à 13:12:00
mood
Publicité
Posté le 24-03-2019 à 11:14:36  profilanswer
 

n°5088148
TIMEAFTERT​IME
Posté le 24-03-2019 à 13:50:41  profilanswer
 

Esdhem si t'as les moyens c'est sans doute la meilleure solution pour se préparer aux concours mais m&a en étant passé par la case bts ça me parait compromis.


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°5088149
TIMEAFTERT​IME
Posté le 24-03-2019 à 13:53:40  profilanswer
 

Mais tu avais deja poste sur esc donc pas la peine de faire un nouveau topic non ?


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°5088165
Alex490
Posté le 24-03-2019 à 17:53:46  profilanswer
 

Je n'ai pas les moyens de faire l'ESDHEM, ce cursus est proposé en alternance, donc c'est l'entreprise qui le finance (si j'en trouve une).  
Ce qui m'inquiète un peu, concernant l'ESDHEM, c'est surtout le niveau de la L3 validée. Car, en soit, la préparation au TOEIC et au TAGE-MAGE se bachote (selon les indications que l'on m'a données) et peut s'effectuer au travers d'une démarche personnelle bien qu'être accompagné puisse être un plus.
J'ai peur que ce cursus cantonne à l'admission en ESC et ferme la porte à la poursuite en master universitaire.
 
Par ailleurs, des ESC comme l'edhec ont un barème très important sur le dossier, je me demande quel parcours serait le plus valorisé.
 
Effectivement, j'avais posté sur le topic ESC, mais j'envisage également des cursus universitaires, certaines personnes ayant suivi ce genre de cursus ne vont peut-être pas sur le topic ESC.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Poursuite d'études après un BTS Banque/Assurance

 

Sujets relatifs
Reprise d'Etudes DroitParis - CDI - Ingénieur d'études et développement
Quelles études faire ?Stage banque ou conseil
Paris - CDI - Ingénieur d'études et développementCours Papiers DCG-DSCG, BTS CGO & BTS SIO gratuit
Avis sur des écoles en BTS SIO en alternancePostuler à plusieurs offres d'une même entreprise (banque)
H/F INGÉNIEUR ETUDES ET DEVELOPPEMENT SPARTOOReconversion ingénieur études chez Alten
Plus de sujets relatifs à : Poursuite d'études après un BTS Banque/Assurance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR