salut, je ne suis pas en biologie mais je peus quand même essayer de t'aider. D'abord tout dépend de se qui t'attire, la biologie c'est assez vague je crois: quand des amis me disent qu'ils sont en fac de bio il font autant de la chimie que de l'agroalimentaire. Concernant la fac de pharma, j'ai cotoyé celle de lille puisque j'étais en première année de médecine juste à coté(erreur d'orientation pour moi, ça ne m'a pas plus du tout). J'avais une amie en pharma et certain de ses anciennement été assez proche des miens. Honnêtement( elle ayant arrêter pharma pour venir en fac de bio justement et moi ayant arrêté médecine), je vais pas te mentir, faut vraiment aimer, c'est assez spécial, mais si tu pense que c'est fait pour toi vas-y. Le second hic: le niveau est pas facile d'après se qu'on me disait et la compétition fait rage en première année( c'est un concours où seulement 1/3 des étudiants sont pris un peu comme en médecine), donc l'ambiance pas forcement toujours top. Après ça dépend des peut-être des fac.Mais je veut pas te décourager essaye de contacter des étudiants de cette fac et puis vois si c'est fait pour toi.
Le bordel en cité U? a bon? j'y ai jamais habiter mais c'est la première fois que j'entends ça, à moins que les cités u de lille soit plus calme que les autres....ça doit dépendre des cités u, parfois on me dit que l'ambiance est bonne parfois pas, ça dépend où tu tombe.
Prépa je te répondrai pas je connais pas du tout.
Quand aux voies concernant la biologie c'est beaucoup moins bouché que tu ne le crois surtout si tu fini tes études de bio par une année qui te donnera une double compétence ( commerce, marketing, biotechnologies). Après c'est pareil cela dépend des branches de la bio, celle qui a surement le plus de débouché c'est l'agroalimentaire, je connais une fille qui a une licence agroalimentaire+ un diplome en commerce( école je crois) et qui croule sous les demandes, la elle est au canada pour faire un truc genre assistant chef produit.Il y a plein de métiers auquel on ne pense pas: crois moi c'est pas bouché.
Enfin stress pas trop, moi je suis pareil j'ai le choix entre plusieurs voies et je sais toujours pas quoi choisir sauf que je suis en 2éme année de licence, t'es pas la seule dans ce cas, dans ma classe encore beaucoup se demandait quoi faire après. Et puis dis toi que t'as le droit à l'erreur moi j'ai fais science de l'ingenieur aprés une année en médecine. Mon conseil: te pose pas de question vas vers ce qui t'attire le plus.