A mon avis la meilleure solution est la seconde : "- Faire mon DEUG a la fac (2 ans) puis demander a entrer en école d'ingénieur, si refus, continuer 1 ans pour avoir une Licence (3 ans) et re-demander a entrer en école d’ingénieur, si refus demander un Master (et tanpis...) "
Il est vrai qu'avec un diplôme d'ingénieurs le salaire est généralement plus élevé et l'évolution de carrière plus rapide. Cependant il existe d'excellents Masters en informatique, notamment à l'UPMC (Paris VI) et Paris Sud (Paris XI), qui offrent de très bons débouchés.
Pour l'alternance, de nombreuses écoles d'ingénieurs proposent ce type de formation. A l'Université c'est moins courant et en général ça commence en M1, voir M2 ou alors c'est en L3 Pro (pas recommandé si tu vises un Master après).
Sache aussi que cette différence Ingé / Master n'est pas valable à l'étranger. De plus, les stages sont aussi important que la formation elle même (si tu es en apprentissage, no soucis ).
Sinon, en venant de l'Université, les écoles les plus accessibles sont à mon avis celles des réseaux Polytech (Paris Sud, UPMC, Nantes, Tours, Marseille, Lyon...) et UT (UTC, UTBM). Il y a aussi les écoles privées reconnues par la CTI (EFREI, EISTI, ESILV, ECE, ESEO...) mais à mon avis cela n'a pas un grand intérêt vu le large choix, tout aussi bon voir meilleur, dans le public.
Si tu as un bon dossier, voir très bon, regarde du côté d'écoles comme l'ENSIIE, celles des réseaux INSA, Mines, Télécoms, Centrale etc ou encore l'ENSIMAG.
Niveau formation, une Licence Maths-Info t'ouvrira plus de portes à dossier égal et te préparera mieux à certain concours. Cependant, vaut mieux une (très) bonne Licence Info "simple" qu'une Licence Maths-Info au ras des pâquerettes.
Pour ma part je suis à Polytech Paris Sud en première année d'école d'ingé. L'année dernière j'étais en L3.
Message édité par Profil supprimé le 13-02-2013 à 13:18:32