Si j ai bien compris, tu veux faire une formation sur le commerce international mais sans faire de droit.
Et ce qui t intéresse vraiment c'est tout ce qui y a en rapport avec le jap.
Ben deja je pense que ca etre dur de trouver un truc sur le commerce sans le Droit car je crois que c'est quand meme deux matieres indissociable.
Ensuite si tu fais une formation qui est uniquement acces sur le japon, je pense que c'est pour y aller la bas.
Car ici t'as peu de débouchés et encore si t es pas japonais tu fera pas le poids face à un japonais d'origine.
De plus d en le monde du commerce c'est pratiquement que l anglais alors le jap c'est juste un plus.
Si tu compte aller au japon,il faut que tu sache que c'est hyper chaud de se trouver une place la bas quand on est pas japonais.
Si tu veux tu peux aller voir le forum de lejapon.org pour en savoir un peu plus (car ici a mon avis c'est que sur l info )
y a plein de gars qui font des formation comme inalco et aussi plein de francais qui bossent au jap ou qui bossent dans ce domaine la.
Apres t as plein de formations classiques qui t offre la possiblité d apprendre le jap en seconde langue.
Je pense que c est mieux et moins risqué.
C'est a toi de voir, et puis tu pourra toujours bosser plus tard dans un truc en rapport avec le jap.
Message édité par tad20 le 20-03-2005 à 18:57:33