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  Ecole ingénieur (aéronautique) après IUT Mesures Physiques

 


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Auteur Sujet :

Ecole ingénieur (aéronautique) après IUT Mesures Physiques

n°2000075
Nawhak-
Posté le 11-11-2008 à 19:17:26  profilanswer
 

Bonsoir à tous ,
 
Alors voilà je vous expose mon problème, et vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à me lire et à vos eventuelles réponses.
 
Je suis donc en 2sd année d'IUT au département Mesures Physiques, et j'envisage par la suite de continuer mes études en école d'ingé.
 
Le domaine qui m'attire et dans lequel je veux vraiment me spécialiser est celui de l'aéronautique/espace, plus précisément dans des branches axées "méca" , genre mécanique du vol , construction des engins, energie-propulsion, science des matériaux,trajectoires, aérodynamique, simulation, techniques de fabrication ect...
 
J'ai donc cherché les écoles relatives à ce sujet et j'ai pu en remarquer quelques unes :
ENSMA-> la seule école du groupement des écoles aéronautiques à accepter quelques étudiants venants de DUT (inaccessible?)
ESTACA->une autre école qui serait très bien pour moi, que je classerait 1ère parmis mes choix pour l'instant :bounce:  
IPSA->leur programme à l'air vraiment bien , mais le problème c'est la non-habilitation par la CTI , j'essaye de me renseigner là dessus mais à chaque fois les sujets que j'ai pu lire ne sont pas très constructifs et opposent PRO-IPSAliens contres ANTI-IPSAliens, et je ne trouve pas d'avis objectifs.
 
Voilà pour les écoles vraiment "dédiées" à l'aeronautique qui acceptent des DUT.
 
Ensuite j'ai repéré quelques autres écoles généralistes :
INSA-> face à la multitude de spécialisation offertes je ne sais trop laquelle pourrait convenir à mon objectif, mais c'est une école sur laquelle je me penche vraiment :bounce:  
EPF-> j'ai pu voir qu'ils offraient une spécialisation espace-aeronautique
UTC->la branche mécanique m'a l'air aussi interéssante et me permettrait peut ètre de travailler dans le secteur que je désir (?)
Polytech'Orléan-> ils proposent une spécialisation mécanique et energétique filière véhicules et système energétique  
 
Voilà pour ce que j'ai pu trouver de mon coté. :)  
Je rajoute que j'ai terminé 8ème sur 140 sur la 1ere année, avec une moyenne de 13,6 environ , et que je n'ai pas d'exigence particulière (privée/publique , situation géographique, "classement" établi par je ne sais qui-> c'est surtout avoir un truc qui me convienne qui m'importe)
 
J'en viens donc sur ce forum pour vous poser quelques questions et chercher quelques réponses  :D  
 
J'aimerai donc des avis sur les écoles que j'ai pu citer , sur mes chances de rentrer dans telle ou telle école , si vous voyez d'autres solutions possibles pour moi, ainsi que des temoignages d'anciens ayant suivis un parcours de cet ordre, ou alors la participation d'élève présents dans les écoles citées.
 
Je vous remercie d'avance , n'hésitez pas à apporter votre contribution!!

mood
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Posté le 11-11-2008 à 19:17:26  profilanswer
 

n°2001098
b2h
Engagez vous qu'y disaient...
Posté le 12-11-2008 à 20:56:18  profilanswer
 

Alors d'une, si tu veux réellement bosser dans l'aéronautique:
 2 solutions  
 
- Tu fais une école d'ingénieurs généraliste, axée mécanique et matériaux, énergétique, et tu te construits ta future carrière en faisant tes stages dans le secteur aéro, ainsi qu'un semestre d'études dans une Université à l'étranger qui propose des UV d'aéronautique. Avec ton classement tu peux arriver, je pense, à avoir l'UTC, une INSA ou Polytech'Orléans, parmi celles que tu cites. Je ne garde volontairement que les écoles publiques.
 
- Tu voudrais une école en Aéro, à savoir l'ENSMA, malheureusement celle ci ne prends que très peu de DUT, peut être un ou deux dans toute la France, et j'ai déjà vu un major de promotion d'IUT MPhysique se faire recaller, alors en étant 8ème je pense pas que ça marche.
Sait on jamais, tu peux toujours faire un dossier!
 
Après la solution alternative, si tu te sens motivé pendant un an supplémentaire, serait de faire une prépa ATS, qui te donne accès à:
- l'ENSAM, qui ne t'es actuellement pas accessible, bon 15 places pour 500 participants certes, mais elle propose une spécialisation aéro en dernier année, au centre de Bordeaux. A voir....
- l'ENSMA offre quant à elle, 3 places.  
- Les écoles Centrales de Nantes et Lille et Marseille qui offrent en tout une quinzaine de place, et en tant qu'écoles très bien côtées et généralistes, peuvent t'ouvrir à l'aéro, mais peut être dans une moindre mesure que les deux précédentes.
 
 C'est un concours il ne faut pas l'oublier, il peut y avoir de bonnes comme de mauvaises surprises. Maintenant au vu de sa situation actuelle, je pense que l'ATS ne peut que te donner du plus, car Polytech's Orléans est assez facile à avoir sur le concours, et tu auras accès à de nouvelles écoles.
 
 

n°2001221
Nawhak-
Posté le 12-11-2008 à 22:19:44  profilanswer
 

Merci pour cette réponse !!
 
J'ai entendu parlé de la prépa ATS oui, mais le problème(pour moi) comme le vous le dites c'est le concours !  
De plus si 3 places sont réservées à l'ENSMA pour des étudiants ayants suivis ce cursus, celà ne fait pas beaucoup de différence par rapport aux 2 pour les etudiants venant de DUT ! Celà dit je ne me faisais pas trop trop d'illusion sur cette école .. mais bon qui ne tente rien n'a rien! on verra
Concernant l'ENSAM, j'avais cru comprendre qu'elle était directement accessible après le DUT , sur concours "ENSEA", une banque d'épreuve DUT/BTS ? j'ai peut-ètre mal compris ! Je vais donc me renseigner un peut plus concernant cette option aéro à Bordeaux!  
 
Sinon lorsque vous me dites "Polytech's Orléans est assez facile à avoir", est-ce "péjoratif", c'est à dire est-ce que c'est une école "en dessous" des autres? et les autres citées sont-elles "mieux"? (j'aime pas trop ces termes "en dessous" ou "mieux", mais je parle par rapport au cursus que j'aimerai suivre)
 
Et dernière question pourquoi ne garder que les écoles publiques?

n°2001267
b2h
Engagez vous qu'y disaient...
Posté le 12-11-2008 à 22:41:57  profilanswer
 

- En fait tu n'as quasi aucune chance d'avoir l'ENSMA sur dossier en étant 8ème de ton DUT. Partant de là, si tu es réellement intéressé par cette école, tu fais une prépa ATS en t'investissant le plus possible, et vu les bases sur lesquelles tu pars - niveau plus que correct - avec du travail, je ne vois pas pourquoi tu ne continuerais pas d'avoir de bonnes notes en ATS. Et généralement au concours, les "mauvaises" surprises sont bien plus rares que les "bonnes". Dans ma classe l'an dernier, le major a eu l'ENSMA. 3 places ça n'est vraiment pas énorme, mais tout est possible.
 
- l'ENSAM est effectivement accessible via la banque d'épreuves BTS/DUT, mais si tu regardes les formations exigées, tu verras qu'avec un DUT Mesure Physique, tu ne peux pas y postuler, c'est réservé aux Mécas, c'est pour ça que je t'ai directement suggéré le concours ATS.
 
-Ensuite pour Polytech'Orléans, il est vrai qu'elle fait partie d'un réseau tout jeune et qui ne bénéficie pas (encore?) d'une grande renommée.
 En effet, si je prends l'exemple de ma classe, (quasi?)toutes les personnes qui ont demandé ces écoles ont été admissibles à l'oral. Elles ne sont donc pas difficiles à avoir. Donc si tu as Polytech'Orléans sur dossier après ton DUT, tu l'auras aussi certainement sur le concours. Je ne connais pas très bien ces écoles, mais si tu trouves une filière qui te plait, bah vas y (cette année ou dans un an  :) ).
 
- l'ENSAM est une généraliste connue et reconnue depuis plus de 200 ans, l'ENSMA une bonne école spécialisée en Aéro -post prépa- tandis que les Polytech sont plutôt destinées aux DUT, et à ceux qui entrent post Bac, donc moins prestigieuse.
 
- Ensuite j'exclus les écoles privées par principe, il y a assez d'écoles publiques pour ne pas avoir à débourser énormément d'argent juste pour des frais d'inscription. Evidemment l'ESTP ou Supélec sont deux cas à part, car à la pointe dans leurs domaines respectifs.
Mais si tu as les sous, renseignes toi sur l'ESTACA, assez appréciée de ce que j'ai crû comprendre, dans le domaine aéro.
 
PS: tu peux me tutoyer, je suis pas si vieux que ça  :lol:


Message édité par b2h le 12-11-2008 à 22:55:31
n°2004392
Nawhak-
Posté le 15-11-2008 à 20:13:26  profilanswer
 

"PS: tu peux me tutoyer, je suis pas si vieux que ça  :lol:"
 
Ok ok ! :D  On sait jamais :D  
 
Merci encore pour ta réponse alors!
 
Ah oui j'ai vu pour le truc de l'ENSAM je peux pas le tenter directemen das cette filière.
 
Sinon en fait l'ENSMA je la veut pas "absolument" , ce que je veux c'est me spécialiser dans l'aéronautique en fait, et c'est une des écoles de ce domaine qui prend des DUT.
Sinon pour l'ESTACA je me suis déjà renseigné et ca à vraiment l'air bien, leur programme tout ca semble bien correspondre avec ce que j'veux.
 
Sinon par rapport aux écoles généralistes , si je résume mes questions en une seule , ca serait : faut-il que je me dirige vers une école généraliste et que je me forge un profil d'aéronautique au fil des stages et des options, ou alors faut-il que j'aille dans une école directement spécialisée dans le domaine?


Message édité par Nawhak- le 15-11-2008 à 20:13:46
n°2004522
b2h
Engagez vous qu'y disaient...
Posté le 15-11-2008 à 23:35:55  profilanswer
 

Aucun choix n'est forcément mauvais. Seulement, dans un cas c'est à toi de te démerder pour te construire un avenir conforme à ton souhait, et dans l'autre disons que le travail sera déjà (un peu) pré mâché, vu que tu auras un parcours scolaire directement en adéquation avec ton projet.
 
Si tu as les sous et que l'ESTACA te plait, pas besoin de faire un an d'ATS...fonces! Mais renseignes toi bien avant, histoire de ne pas être déçu par la suite.

n°2004817
Nawhak-
Posté le 16-11-2008 à 12:59:30  profilanswer
 

Ok ok, je vais creuser un peu plus tout ça et me renseigner sur chaque cursus pour faire mon choix. Bon j'ai encore un peu de temps mais je prefère m'y prendre dès maintenant histoire de ne pas regretter par la suite.
Merci encore pour tes réponses !


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