Bonjour,
Actuellement en formation TSSI à l'afpa, je suis entrain de terminer ma période d'application en entreprise après 8 semaines, d'ici quelques jours l'examen final.
Je me pose pleins de questions vis à vis de mon niveau, lors ma PAE j'ai constaté de nombreuses lacunes dans le réseau, il est vrai qu'en cours j'ai été largué au bout de quelques mois, mais grâce a un collègue, j'ai eu un soutien autre que celui des formateurs qui pensaient que nous avions tous des bases de techniciens, alors que je n'ai jamais pratiqué l'informatique qu'à titre personnel, c'est une reconversion, je travaillai auparavant durant 15 ans en logistique ! Rien à voir...
La formation a été financé par pôle emploi, plus de 15.000 euros quand même par personne, nous étions 5 dans le groupe, dont une personne très compétente.
Du E-learning durant pratiquement 2 mois, entre Cisco et Formation Office, bien sympa, j'ai signé pour l'auto formation, mais il est vrai qu'en pratique ce style d'apprentissage est déroutant !
Entre temps j'ai aussi eu des problèmes familiaux, hospitalisation de mon père et ensuite de ma mère, bref un moment très dur pour la concentration.
Je ne cherche pas d'excuses, peut être que tout simplement je n'ai pas les compétences intellectuelles pour faire ce métier, mais à 40 ans, je pensai réussir quelque chose pour radicalement changer de métier, mais là je constate que je me suis peut être mal orienté.
J'ai appris beaucoup de chose, je ne regrette pas du tout cette expérience mais j'ai peur de me planter à l'examen et de ne pas me faire valider mes compétences, je pense en avoir une, mais les réseaux, à mon avis, c'est a oublier ! et c'est la base de notre métier ! un comble !
Je suis passionné par l'infographie depuis 10 ans, je réalise des logos, flyers, brochures, rendu en dehors de mon activité principale, mon rêve cela aurait été de me mettre en free lance, j'avais demandé une formation au pole emploi pour ce domaine, mais ont m'a répondu : Pas de débouchés ! donc pas de financement. Dommage, le but c'est d'aimer ce que l'on fait, non ? Déjà que c'est une reconversion...
Si quelqu'un qui a déjà vécu cette expérience pourrait témoigner, cela me permettrai d'y voir plus clair.
D'avance merci à vous tous.
Message édité par frankenbourg le 13-12-2010 à 09:07:48