Bonjour à tous, je viens ici vous demander des conseils pour une connaissance qui souhaite s'orienter dans le journalisme. Il est en 3ème, donc rien ne presse ( ), mais il m'a demandé mon avis pour avoir certaines pistes, et ne connaissant strictement rien aux formations journalistiques (à part l'ESJ de nom et le CELSEA de réputation), je n'ai pas voulu l'induire en erreur en lui disant n'importe quoi.
J'ai trouvé ce topic qui résume les formations existantes en France, mais il semble que les HFRiens boudent le journalisme : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 5439_1.htm
Le collégien en question est dans les premiers de son collège (un collège moyen de province), et va l'année prochaine dans un bon lycée de province (97% - 100% de réussite au bac S - ES). Il a de très bonnes notes dans presque toutes les matières, sauf en arts plastiques et en musique, n'aime pas beaucoup lire et est passionné de sport.
Que lui conseillerai vous de faire après le bac, sachant qu'il fera probablement un bac S ?
La plupart des formations sérieuses recrutant après 2 ou 3 d'études, j'aurais eu tendance à lui conseiller de s'orienter en prépa B/L ou en IEP, ce qui en plus à le mérite d'ouvrir plus de portes que le strict journalisme, mais sans conviction que ça soit le meilleur choix à faire.
PS : J'ai entendu tout et son contraire sur l'ESJ, de l'école hyper-renommée à la planque pour fils à papa, donc je ne sais pas quoi penser de cette école ?
Message édité par Profil supprimé le 31-12-2012 à 13:26:31