Bonjour, voici quelques questions au sujet de diverses possibilités d'études en finance mathématique car je suis actuellement un peu perdu en voyant la diversité des formations qui s'offrent à moi.
Ma situation, en quelques mots, est la suivante : je suis étudiant en mathématiques fondamentales (avec de bons résultats) et vais passer en master 1 (la réalité est un peu plus complexe et me permet d'accéder aux formations que je cite par la suite), j'envisage pour la suite de faire carrière dans le secteur de la finance (sans être absolument fixé). Mon but numéro un n'est pas un métier en particulier mais plutôt de pouvoir évoluer vers des postes à responsabilités élevées.
Veuillez par avance m'excuser de certains de mes propos qui pourraient paraître inappropriés ou naifs, je ne suis qu'un novice en la matière et ne comprends pas encore toutes les subtilités du domaine vers lequel je m'oriente.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Que vaut le cursus de mathématiques financières -duquel, ce me semble, on ne parle que très rarement- de l'ENSTA Paris Tech (confère le master 2 http://www.universite-paris-saclay [...] inancieres )?
- Dans la situation où je me trouve, dois-je privilégier des études à l'ENSAE ou bien le cursus précédent de l'ENSTA ?
- Dans le monde de la finance, que valent les formations du Corps des Mines, du Corps des administrateurs de l'INSEE et du collège des ingénieurs ?
- Peut-on accéder, immédiatement après un master 1 de mathématiques fondamentales (assorti de bons résultats + bonnes options mathématiques -stats, probas,...- ofc) aux prestigieux masters de finance à paris : E.K, L.E, 225, etc ? Dans le cas contraire, vers quelle formation ( un master àDauphine???) dois-je m'orienter?
- N'est-il pas courant d'effectuer ces masters (L.E, E.K, ...) en plus d'un M2 finance déjà en poche ?