Bonjour, voici quelques questions au sujet de diverses possibilités d'études en finance mathématique car je suis actuellement un peu perdu en voyant la diversité des formations qui s'offrent à moi.
Ma situation, en quelques mots, est la suivante : je suis étudiant en mathématiques fondamentales (avec de bons résultats) et vais passer en master 1 (la réalité est un peu plus complexe et me permet d'accéder aux formations que je cite par la suite), j'envisage pour la suite de faire carrière dans le secteur de la finance (sans être absolument fixé). Mon but numéro un n'est pas un métier en particulier mais plutôt de pouvoir évoluer vers des postes à responsabilités élevées.
Veuillez par avance m'excuser de certains de mes propos qui pourraient paraître inappropriés ou naifs, je ne suis qu'un novice en la matière et ne comprends pas encore toutes les subtilités du domaine vers lequel je m'oriente.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Que vaut le cursus de mathématiques financières -duquel, ce me semble, on ne parle que très rarement- de l'ENSTA Paris Tech (confère le master 2 http://www.universite-paris-saclay [...] inancieres )?
- Dans la situation où je me trouve, dois-je privilégier des études à l'ENSAE ou bien le cursus précédent de l'ENSTA ?
- Dans le monde de la finance, que valent les formations du Corps des Mines, du Corps des administrateurs de l'INSEE et du collège des ingénieurs ?
- Peut-on accéder, immédiatement après un master 1 de mathématiques fondamentales (assorti de bons résultats + bonnes options mathématiques -stats, probas,...- ofc) aux prestigieux masters de finance à paris : E.K, L.E, 225, etc ? Dans le cas contraire, vers quelle formation ( un master àDauphine???) dois-je m'orienter?
- N'est-il pas courant d'effectuer ces masters (L.E, E.K, ...) en plus d'un M2 finance déjà en poche ?
- Est-il fréquent que le niveau d'anglais soit rédhibitoire pour intégrer de telles formations ? Dois-je d'ores et déjà faire le maximum (stage à l'étranger, travaux personnels, ...) pour obtenir une certification (TOEIC, TOEFL) avec de bons résultats ?
- J'ai parlé précédemment de la comparaison entre ENSTA et ENSAE en finance, que dire de l'école des ponts ?
- On dit souvent que des dossiers béton sont essentiels pour réussir dans ce domaine, un diplôme d'ingénieur d'une grande école est-il vraiment important ou doit-on privilégier la qualité de notre(nos) master(s) finance pour trouver rapidement un bon job ?
- Je disais au début de mon post que je ne visais pas un métier en particulier, mais pour évoluer rapidement, quels sont les emplois les plus favorables ?
Tout autre conseil pour ma poursuite d'études est bien entendu le bienvenu.
Merci d'avance .