Salut à tous,
Sans vouloir rentrer dans une énième guerre de clans, je me pose (comme beaucoup) des questions sur les avantages comparés de ces deux établissements en Économie. Si Dauphine semble avoir l'avantage en ce qui concerne la finance, je me demande ce qu'il en est pour l'Économie.
Je suis accepté à la rentrée en M1 d'Économie Internationale et Développement, attends la réponse pour le M1 mention EI à Paris 1, et n'arrive pas à me décider pour l'une ou l'autre, même si je ne doute absolument pas de la qualité de ces deux formations tant il y en a peu d'autre en France (avec le Cerdi à Clermont,ce sont les seuls).
Si Dauphine semble donc être plus qualifiante en terme de Finance, je n'ai rien lu ou entendu à propos de ses cursus en Économie, notamment en terme de recherche, ce qui semble être -me trompé-je ?- le point fort de Paris 1, avec les pôles TEAM, ROSES et ses liens avec le cnrs, l'ens, la PSE...
En fait, je compte me diriger vers l'Économie du développement -en tout cas plus que vers l'analyse financière/risque pays-, or La Sorbonne me semble plus impliquée dans ce domaine en terme de recherche et de liens institutionnels. Ai-je tort ? Quelqu'un sait-il par exemple lequel des deux M2 Recherche Economie Internationale et Développement est le plus demandé, coté, sélectif?
Sinon, voici les points forts et faibles que JE vois:
- Les masters de La Sorbonne se déroulent à Tolbiac, et à ce que j'entends -et redoute-, ça bloque, ça bloque, ça bloque....
- L'administration de l'ufr02 galère un peu.
- Les bâtiments de Tolbiac sont vétustes, en plus d'être moches.
- L'ambiance fils à papa XVI°-Neuilly de Dauphine est pesante, cela à même fait définitivement fuir une connaissances après son DUGEAD... enfin bref, c'est loin d'être mon truc.
- Dauphine serait plus professionalisant, mais bon, tout dépend aussi du stage, et La Sorbonne semble avoir de beaux contacts...
Enfin voila, tout ça n'est pas très clair, alors si vous avez des conseils, des échos, des retours d'expérience ou autres, je suis preneur!
d'avance merci!