Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Pourquoi les écoles de commerce coûtent si cher ?

n°2945699
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 16:16:27  answer

Reprise du message précédent :

Silk56 a écrit :

Tu as l'agrég de philo qui est aussi un sacré morceau

:lol:

mood
Publicité
Posté le 16-09-2010 à 16:16:27  profilanswer

n°2945701
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-09-2010 à 16:17:51  profilanswer

:kaola:

Un échange de tres haut niveau vient de se produire avec webboy

Message édité par Silk56 le 16-09-2010 à 16:18:25
n°2945702
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 16:18:07  answer

:heink:  
Les agregs c'est toujours très dur, en philo le nombre de place doit être epsilonesque il doit falloir un sacré niveau pour y arriver....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2010 à 16:18:18
n°2945703
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 16:18:26  profilanswer

ah mais complètement. dans tout l'enseignement supérieur d'ailleurs. comme sur le modèle anglo-saxon dans lequel on ne compte plus les scholarship de ceci, les scholarship de machin

tiens d'ailleurs, hier je surfais sur le site de oxford said et j'ai remarqué une bourse de $25k que tu t'engages à rembourser au bout de 25 ans sous la meme forme de bourse, pour rendre ce qu'on t'a donné en quelque sorte

---------------
EDHEC
n°2945704
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 16:19:47  answer

Ba la france le système passe par les impôts :o
Bonne formation=>bon métier=>bon salaire=>bcp d'impôt, tu rends ce qu'on t'a donné aussi en quelque sorte :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2010 à 16:19:58
n°2945706
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-09-2010 à 16:21:26  profilanswer

Une des limites de ce système, c'est quand les diplômés de bonnes écoles vont bosser à l'étranger (de + en +)

Message cité 2 fois
Message édité par Silk56 le 16-09-2010 à 16:22:11
n°2945707
Mervinside
Posté le 16-09-2010 à 16:21:53  profilanswer

En ESC tu payes pour pouvoir payer plus d'impôts plus tard, c'est beau :o

n°2945708
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 16:21:59  answer

Je ne conteste pas que le niveau des agrégations sont élevés...  Mais pour la philosophie, discipline d'excellence dans l'art de la notation subjective... disons que mon petit esprit cartésien à encore du mal à concevoir que ce soit encore une discipline reconnue => C'est tout :D

Ainsi, la placé comme exemple...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2010 à 16:23:18
n°2945711
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 16-09-2010 à 16:22:33  profilanswer

Mervinside a écrit :

En ESC tu payes pour pouvoir payer plus d'impôts plus tard, c'est beau :o

Et ça, c'est notre plus grande fierté  [:julm3]

---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2945712
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 16:23:08  profilanswer

Silk56 a écrit :

On atteint les limites de ce système quand les diplômés de bonnes écoles vont bosser à l'étranger

c'est clair

encore plus vrai pour les chercheurs qui sont payés une misère ici et qui partent au Canada ou ailleurs où ils sont bien mieux payés/reconnus. Qui a dit que le système français ne marchait pas? :o

---------------
EDHEC
mood
Publicité
Posté le 16-09-2010 à 16:23:08  profilanswer

n°2945713
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-09-2010 à 16:23:40  profilanswer

Mouais... beaucoup de copies en philo, que tu n'as du rencontrer qu'en terminale, sont objectivement très mauvaises et surnotées. Après, que ces mêmes élèves  se plaignent quand ils reçoivent encore de mauvais résultat, que c'est parce que la notation est "subjective"..bof

Et ton "petit esprit" aurait du mal a être dit Cartésien, sans le travail de Descartes qui est un des plus grands mathématiciens mais d'abord philosophe francais

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 16-09-2010 à 16:26:17
n°2945717
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 16:26:51  profilanswer

réponse typique d'une récent bachelier qui n'a pas bossé à fond la philo en terminale et pour le bac.  :o

la philo, c'est subjectif bien sur, car c'est une science de la pensée humaine, mais c'est une science humaine donc avec ses règles, ses théories, ses concepts...c'est costaud...et objectif!!!  :)

Message édité par Gianpiero le 16-09-2010 à 16:27:53

---------------
EDHEC
n°2945718
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 16:27:25  answer

Silk56 a écrit :

Mouais... beaucoup de copies en philo, que tu n'as du rencontrer qu'en terminale, sont objectivement très mauvaises et surnotées. Après, que ces mêmes élèves  se plaignent quand ils reçoivent encore de mauvais résultat, que c'est parce que la notation est "subjective"..bof

C'est certainement le fait d'avoir discuter plusieurs fois avec mon prof de Philo de terminale (Qui avait des idées, et surtout des arguments pour les défendre, assez "spéciaux" ) qui a dû me marqué à vie :o

Après, ça n'engage que moi, bien entendu :jap:

n°2945720
locosr
Posté le 16-09-2010 à 16:27:50  profilanswer

En même temps la philo c'est connu pour ça... la pluralité des visions. Y a jamais de vérité car tout peut être contredit, reformulé ou réinventé, avec une conception pareil on avance pas.

Au moins en math, quand tu arrives à résoudre un exo, y a pas de débat possible, au pire y a une méthode plus profonde et plus efficace mais c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 16-09-2010 à 16:28:15

---------------

n°2945725
Modigliani​-Miller
Posté le 16-09-2010 à 16:30:02  profilanswer

Ou alors on arrête de se plaindre du déficit et on taille là-dedans un bon coup, la scolarité gratuite ça devrait déjà être largement suffisant. Je me tape de l'élite, aucun complexe vis-à-vis des X, assez folkloriques dans leur genre :D C'est pas le problème, faire des études de haut niveau qui donnent accès aux meilleurs jobs c'est un privilège, aucune raison de les rémunérer en plus s'ils n'ont pas des obligations conséquentes derrière.

n°2945726
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 16:30:35  answer

locosr a écrit :

En même temps la philo c'est connu pour ça... la pluralité des visions. Y a jamais de vérité car tout peut être contredit, reformulé ou réinventé, avec une conception pareil on avance pas.

Au moins en math, quand tu arrives à résoudre un exo, y a pas de débat possible, au pire y a une méthode plus profonde et plus efficace mais c'est tout.

Après la question est "comment évaluer, quantitativement en terme de note, cela ?". A mon sens, c'est impossible (tout comme l'Art Plastique ou la Musique)...

Qui peut juger de la vision d'une autre personne ?  :o

Après oui, il y a la façon d'argumenter tout ça, mais dans ce cas => C'est pas de la philo, c'est de la technique (en terme clair : du français :o)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2010 à 16:31:05
n°2945727
Modigliani​-Miller
Posté le 16-09-2010 à 16:31:41  profilanswer

Gianpiero a écrit :

ah mais complètement. dans tout l'enseignement supérieur d'ailleurs. comme sur le modèle anglo-saxon dans lequel on ne compte plus les scholarship de ceci, les scholarship de machin

tiens d'ailleurs, hier je surfais sur le site de oxford said et j'ai remarqué une bourse de $25k que tu t'engages à rembourser au bout de 25 ans sous la meme forme de bourse, pour rendre ce qu'on t'a donné en quelque sorte

Le coût des formations va avec. Le système américain c'est 95% des élèves paient une blinde, les 5% restants ont une bourse majestueuse pour correspondre. Et en Angleterre, les unis sont autrement plus chères qu'en France.

Message cité 1 fois
Message édité par Modigliani-Miller le 16-09-2010 à 16:33:52
n°2945729
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 16:34:35  profilanswer

c'est là ou tu te trompes

en philo tu évalues une argumentation, une présentation, une logique d'idées, sauf que le contenu, c'est de la morale, des notions plus ou moins abstraites, des références

rien d'impossible là dedans!

---------------
EDHEC
n°2945730
Mervinside
Posté le 16-09-2010 à 16:34:49  profilanswer

Yale a un système de bourses si les parents gagnent moins de 200k$/an

n°2945733
locosr
Posté le 16-09-2010 à 16:35:26  profilanswer

Bah j'suis d'accord avec toi, c'est aussi impossible à mes yeux.

D'ailleurs petit exemple : Retour quelques années en arrière pendant mon année de terminale. Ma prof de philo ? Maitre de conf, avec doctorat de philo et psycho ( qu'est ce qu'elle fou dans un lycée ? C'était le grand mystère, apparemment elle était très bornée, à tel point qu'on l'a interdite de correction au bac car trop sévère bref ). Je me pointe le jour du bac blanc de philo, sachant que je n'ai jamais eu de cours de philo de ma vie, j'étais un sacré glandeur au lycée. Ce jour là ma mère m'avait déposé un peu tôt au lycée, et j'avais du temps à perdre avant l'épreuve. Je retrouve des potes, on fume un pétard et on y va... Résultat ? Meilleure note de la classe en étant défoncé et sans avoir suivi un seul cours de l'année. Qu'on vienne pas me dire que c'est une discipline sérieuse après...

---------------

n°2945735
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 16:36:17  profilanswer

Modigliani-Miller a écrit :

Le coût des formations va avec. Le système américain c'est 95% des élèves paient une blinde, les 5% restants ont une bourse majestueuse pour correspondre. Et en Angleterre, les unis sont autrement plus chères qu'en France.

c'est vrai. d'ailleurs les unis ont tellement de mal avec des couts d'enseignement de plus en plus élevés, ils commencent à faire des "no-frills" college et ils raccourcissent les cursus de 4 à 3 ans, ou alors font des passerelles entre les community college et le reste du systeme

---------------
EDHEC
n°2945737
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 16:37:29  profilanswer

locosr a écrit :

D'ailleurs petit exemple : Retour quelques années en arrière pendant mon année de terminale. Ma prof de philo ? Maitre de conf, avec doctorat de philo et psycho ( qu'est ce qu'elle fou dans un lycée ? C'était le grand mystère, apparemment elle était très bornée, à tel point qu'on l'a interdite de correction au bac car trop sévère bref ). Je me pointe le jour du bac blanc de philo, sachant que je n'ai jamais eu de cours de philo de ma vie, j'étais un sacré glandeur au lycée. Ce jour là ma mère m'avait déposé un peu tôt au lycée, et j'avais du temps à perdre avant l'épreuve. Je retrouve des potes, on fume un pétard et on y va... Résultat ? Meilleure note de la classe en étant défoncé et sans avoir suivi un seul cours de l'année. Qu'on vienne pas me dire que c'est une discipline sérieuse après...

c'est clair que 1 personne à qui c'est arrivé une fois, ça va discréditer toute une discipline  :o

---------------
EDHEC
n°2945738
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-09-2010 à 16:37:44  profilanswer

locosr a écrit :

J'aime comment tu étends à l'ensemble de la discipline sur tout pays et toutes les universités, l'exemple de ton petit cas personnel (ou même d'autres d'ailleurs..) au lycée..c'est très fort comme induction, très rigoureux. Un exemple de démonstration mathématique, aucun débat n'est plus possible

Message édité par Silk56 le 16-09-2010 à 16:38:27
n°2945739
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 16-09-2010 à 16:37:59  profilanswer

locosr a écrit :

[:alertequalitay] Ca pour de la qualitay  :D

---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2945742
locosr
Posté le 16-09-2010 à 16:39:52  profilanswer

En attendant en philo un tel cas est possible... en math pas vraiment (à moins de tomber sur le nouveau gauss ).

Rappelez vous aussi de cette étude parue dans je sais plus quel magazine. Une même copie de philo corrigée par un prof d'université et un prof de lycée, l'un mettait 8 et l'autre une super note...

---------------

n°2945745
Modigliani​-Miller
Posté le 16-09-2010 à 16:42:33  profilanswer

locosr a écrit :

En attendant en philo un tel cas est possible... en math pas vraiment (à moins de tomber sur le nouveau gauss ).

Rappelez vous aussi de cette étude parue dans je sais plus quel magazine. Une même copie de philo corrigée par un prof d'université et un prof de lycée, l'un mettait 8 et l'autre une super note...

Et à mon avis, en français non plus. Mais ça ne veut pas dire que la philo est intrinsèquement facile ou inintéressante.

n°2945746
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-09-2010 à 16:44:18  profilanswer

Juger d'une discipline par les profs qui te l'enseigne, je sais pas si c'est très pertinent. La philo, avant d'être une histoire de profs et d'élèves, c'est l'oeuvre de ceux qui ont écrit ce type d'ouvrage

C'est comme juger des maths a partir de ton prof de math, c'est humain et on le fait tous, mais c'est finalement assez puéril et immature

n°2945748
locosr
Posté le 16-09-2010 à 16:46:31  profilanswer

Silk56 a écrit :

Juger d'une discipline par les profs qui te l'enseigne, je sais pas si c'est très pertinent. La philo, avant d'être une histoire de profs et d'élèves, c'est l'oeuvre de ceux qui ont écrit ce type d'ouvrage

Quand je vois les gens qui veulent étudier ces fameuses oeuvres ça me laisse perplexe. Je sais pas si vous connaissez l'université du mirail, mais c'est assez drôle. La mentalité qui englobe cette discipline est assez déroutante.

---------------

n°2945750
PHILOU035
Posté le 16-09-2010 à 16:48:49  profilanswer

ça faisait longtemps que les http://thm-a04.yimg.com/nimage/30d521bc794c10f6 ne nous avaient pas  [:ripthejacker] !

mines stats 2009: 31.89% d'admissibles

http://concours-minesponts.telecom [...] p?FID=1126

versus 16.7% d'admissibles (702 admissibles sur 4194 inscrits en 2009 à HEC)

http://www.hec.fr/Grande-Ecole/Adm [...] aratoires/

super la stat! comparer deux concours sans points communs je ne vois pas le rapport....

n°2945751
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-09-2010 à 16:50:20  profilanswer

locosr a écrit :

Quand je vois les gens qui veulent étudier ces fameuses oeuvres ça me laisse perplexe. Je sais pas si vous connaissez l'université du mirail, mais c'est assez drôle. La mentalité qui englobe cette discipline est assez déroutante.

Je suis d'accord pour cette fameuse mentalité ( et encore, a paris et chez les agrégatifs, c'est assez diférents..)  Mais encore une fois, après avoir jugé la discipline a partir de ta prof, tu juges la discipline à partir de l'idée que tu te fais de ceux qui l'étudient. C'est incomplet et insuffisant pour se faire une idée correct de la discipline.

A la limite, tu as un point de vue sur la philo-philosophie (ceux qui aiment la philo) mais pas sur la philo elle même

Message édité par Silk56 le 16-09-2010 à 16:50:48
n°2945752
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 16:50:44  answer

PHILOU035 a écrit :

ça faisait longtemps que les http://thm-a04.yimg.com/nimage/30d521bc794c10f6 ne nous avaient pas  [:ripthejacker] !

mines stats 2009: 31.89% d'admissibles

http://concours-minesponts.telecom [...] p?FID=1126

versus 16.7% d'admissibles (702 admissibles sur 4194 inscrits en 2009 à HEC)

http://www.hec.fr/Grande-Ecole/Adm [...] aratoires/

super la stat! comparer deux concours sans points communs je ne vois pas le rapport....

Et les admis  :D

n°2945753
Modigliani​-Miller
Posté le 16-09-2010 à 16:51:55  profilanswer

J'ajoute au passage que médecine, voilà quoi.

n°2945756
locosr
Posté le 16-09-2010 à 16:53:14  profilanswer

Je juge la discipline par rapport à mon expérience, par rapport à ceux qui l'étudient, par rapport à ceux qui l'enseignent, et par rapport à son utilité dans la société et à l'apport que ça représente.

Qu'ajouter de plus ? Après je cache pas que concernant la philo mon ouverture d'esprit se ferme ( très ) facilement.

---------------

n°2945775
Mervinside
Posté le 16-09-2010 à 17:13:36  profilanswer

locosr a écrit :

Je juge la discipline par rapport à mon expérience, par rapport à ceux qui l'étudient, par rapport à ceux qui l'enseignent, et par rapport à son utilité dans la société et à l'apport que ça représente.

Qu'ajouter de plus ? Après je cache pas que concernant la philo mon ouverture d'esprit se ferme ( très ) facilement.

Pour se permettre de juger une discipline, il faut l'avoir suivie jusqu'au master minimum

n°2945777
PHILOU035
Posté le 16-09-2010 à 17:17:23  profilanswer

Mervinside a écrit :

Pour se permettre de juger une discipline, il faut l'avoir suivie jusqu'au master minimum

sauf quand on est un http://thm-a04.yimg.com/nimage/30d521bc794c10f6  bien sûr! :o

on peut juger de tout, y compris de ce que l'on connaît pas!  :lol:  

n°2945780
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-09-2010 à 17:18:59  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

sauf quand on est un http://thm-a04.yimg.com/nimage/30d521bc794c10f6  bien sûr! :o

on peut juger de tout, y compris de ce que l'on connaît pas!  :lol:  

caféducommerce.com...  :whistle:

---------------
EDHEC
n°2945884
PHILOU035
Posté le 16-09-2010 à 18:55:27  profilanswer

Gianpiero a écrit :

caféducommerce.com...  :whistle:

non forumhardware.fr :o

n°2945908
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 19:11:12  answer

Mervinside a écrit :

Et pourquoi donc ce niveau précis ? :o

Sinon, je suis d'accord avec locosr ! Pour ma part, j'ai pas lu le cours une seule fois et j'ai eu 13 au Bac (Sachant que pour mon Bac les moyennes tournent le plus souvent autour de 7 dans cette discipline).  

Après oui, ce n'est pas une note de "ouff", mais sans cours ni rien c'est quand même étonnant... et sachant que mes références étaient assez merdiques (José bové, Adolf Hitler, Matrix, Jésus... ah si, j'ai aussi mi une citation Albert Einstein :D=> Je me suis dit quitte à avoir une mauvaise note, autant m'éclater en mettant plein de bétises :D).

Donc là, ça fait déjà un second exemple de bonne note sans rien glander... après chacun jugera cela comme il le souhaite :spamafote:

n°2945982
dj_shadow8​9
Posté le 16-09-2010 à 19:58:20  profilanswer

Parce que caye en master qu'on approfondie vraiment les choses :o  
Avant c'est de la mise en bouche :o  

PS: ça dépend des matières quand même  [:angel call:1]

n°2945985
locosr
Posté le 16-09-2010 à 20:02:32  profilanswer

killterion a écrit :

Quant à la réflexion 'j'ai eu une bonne note après avoir fumé..." c'est d'un banal.

Banal mais tellement vrai... au moins j'admet que la fumette ça apporte des tôles dans toutes les matières hormis la philo.
Essais à l'occasion, amuse toi, regarde californication, fait un peu le con, ça détend :p.

---------------

n°2945987
dj_shadow8​9
Posté le 16-09-2010 à 20:03:26  profilanswer

locosr a écrit :

Banal mais tellement vrai... au moins j'admet que la fumette ça apporte des tôles dans toutes les matières hormis la philo.
Essais à l'occasion, amuse toi, regarde californication, fait un peu le con, ça détend :p.

Il est meilleur dans X-Files :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Préparation aux concours d'écoles d'ingénieurs post-bacEcoles d'Ingénieurs après un DUT?
Ecole de commerce après Licence d'éco ou Gestion à la sorbonne... ?licence pro commerce DISTECH en VAE
Travailler ds Industrie Musicale après Ecole de CommerceCompta, pourquoi une grande école de commerce ?
Orientation - Ecole de Commerce Post-BacEquivalence Eco Gestion après Ecole de commerce post bac
EQUIVALENCE ECO GESTION APRES ECOLE DE COMMERCE POST BACCreation site e-commerce avec messagerie privée
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les écoles de commerce coûtent si cher ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR