Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2687 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ecole d'ingé post-bac c'est possible ?

n°884043
simboss
Posté le 27-10-2006 à 22:21:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

witold1 a écrit :

Merci à tout les deux pour vos réponses !!! C'est vraiment simpa ! Pour les prépas ca se passe comment ? c'est en internat ? comment on sait si une prépa est bonne ou mauvaise ?


 
Pour savoir si une prepa est bonne ou mauvaise, tu regarde la: http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm en 2005 pour avoir les stats par lycée.
 
Pour les explications: mines ponts et centrale sont les concours assez durs qui permettent de se faire une idée du niveau, le plus interessant etant de voir le rapport admis/presentés.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2006 à 22:21:06  profilanswer
 

n°884044
witold1
Posté le 27-10-2006 à 22:21:13  profilanswer
 

Pour les choix de l'après Bac c'est combien ? 12 ??

n°884047
ovnix
Posté le 27-10-2006 à 22:25:55  profilanswer
 

witold1 a écrit :

Ovnix quand tu dit accessible c'est même accessible à des petits niveaux comme moi ?


 
Oui c'est tout à fait accessible. (j'en connais...)
Mais je recommande quand même une prépa de bon niveau, c'est plus facile de se motiver dans ces prépas.


Message édité par ovnix le 27-10-2006 à 22:27:24
n°884048
witold1
Posté le 27-10-2006 à 22:26:00  profilanswer
 

Simboss j'ai du mal à comprendre le site que tu as mit en lien, c'est ou qu'on voit le nom des prépas et leur réussite aux concours ?

n°884050
witold1
Posté le 27-10-2006 à 22:29:02  profilanswer
 

Ovnix les prépas de bon niveau ca leur arrivent de faire des petites folies et de prendre des élèves motivés mais de niveau moyens ?

n°884055
ovnix
Posté le 27-10-2006 à 22:33:23  profilanswer
 

oui oui... j'étais ans uns prépa du top 10 (elle était classée 6e quand j'étais entré, et elle a fourni le major du concours centrale quand je suis parti), et elle a accepté les deux mecs mention AB dont je t'ai parlé (un à ENS Cachan, un autre à enseeiht). Il y en avait certainement d'autres, mais je ne les connais pas (je ne demande pas à tous mes copains ce qu'ils ont eu au bac... je passerais pour un prétentieux).
De toute façon tu essaies, si on te prend pas tant pis... à mon époque on n'avait pas le droit de postuler à plusieurs prépa publiques en même temps (c'est pour ça que je n'avais pas tenté Louis le Grand ou Henri IV... mais j'étais pris à Sainte-Geneviève). Aujourd'hui le système est tout de même bien plus juste

Message cité 1 fois
Message édité par ovnix le 27-10-2006 à 23:00:49
n°884056
simboss
Posté le 27-10-2006 à 22:35:41  profilanswer
 

ovnix a écrit :

oui oui... j'étais ans uns prépa du top 10 (elle était classée 6e quand j'étais entrée, et elle a fourni le major du concours centrale quand je suis parti), et elle a accepté les deux mecs mention AB dont je t'ai parlé (un à ENS Cachan, un autre à enseeiht). Il y en a certainement d'autres, mais je ne les connais pas.


 
Mais les mentions AB pouvaient aussi etre dus a des plantages non?
 
Schant que seul le dossier compte, je vois mal comment on pourrait juger de la motivation de qqn comme ca.

n°884058
ovnix
Posté le 27-10-2006 à 22:37:19  profilanswer
 

il y a les lettres de motivation et de recommandation aussi
très important!
 
et puis ça dépend aussi de quel lycée tu viens...

Message cité 1 fois
Message édité par ovnix le 27-10-2006 à 22:42:49
n°884060
simboss
Posté le 27-10-2006 à 22:40:10  profilanswer
 

ovnix a écrit :

il y a les lettres de motivations et les lettres de recommandations aussi
très important!
 
et puis ça dépend aussi de quel lycée tu viens...


 
Bah aujourd'hui a priori les lettres sont interdites, tout est centralisé, et normalisé, tu n'envoie plus que des bulletins. Apres il y a peut etre encore moyen de contourner, mais c pas sur du tout.

n°884061
witold1
Posté le 27-10-2006 à 22:40:29  profilanswer
 

Ils avaient de bon dossier tes potes ? Les lettres de recommandations c'est qui qui les fait ?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2006 à 22:40:29  profilanswer
 

n°884063
ovnix
Posté le 27-10-2006 à 22:42:55  profilanswer
 

Un exemple, quand j'étais en Terminale, j'étais troisième de la classe. Les deux premiers de la classe (tous les deux aujourd'hui aux mines de Paris) et moi nous avons tous les trois postulé pour le lycée Sainte-Geneviève. Et j'étais le seul à être pris, malgré mes notes-légèrement- inférieures... mais j'avais écrit une lettre de motiv de folie :p


Message édité par ovnix le 27-10-2006 à 23:02:23
n°884066
ovnix
Posté le 27-10-2006 à 22:44:38  profilanswer
 

je ne connais pas leur dossier...
mais 12 de moyenne c'est jouable, sinon tu peux toujours aller dans une prépa un peu mojns cotée... si tu travailles sérieusement ça ne change pas grand chose

n°884067
witold1
Posté le 27-10-2006 à 22:44:54  profilanswer
 

lol effectivement ca sert!!! ;) T'a fait une prépa quoi ? MP ? Pour le domaine de l'energie tu pense que c'est quel genre de prépa ?


Message édité par witold1 le 27-10-2006 à 22:45:49
n°884068
ovnix
Posté le 27-10-2006 à 22:46:08  profilanswer
 

qui ne tente rien n'a rien...

n°884072
witold1
Posté le 27-10-2006 à 22:47:57  profilanswer
 

hihi tout à fait ^^

n°884074
ovnix
Posté le 27-10-2006 à 22:50:14  profilanswer
 

Les prépas sont là pour préparer aux concours, et les concours sont là pour classer les candidats... et comme dans les écoles il n'y a plus aucune différence entre un ancien MP et un ancien PT, il n'y a pas de filière plus prestigieuse que d'autre, tu peux choisir ce que tu veux.
 
Choisis la filière qui te permettra de réussir aux concours...
tu aimes la chimie? -> PC
tu aimes les maths? ->MP
tu aimes la technologie? -> PT
 
(j'ai fait une prépa MP)


Message édité par ovnix le 27-10-2006 à 22:53:18
n°884078
simboss
Posté le 27-10-2006 à 22:53:24  profilanswer
 

Une petite nuance quand meme: une ecole de chimie ne prendra pas de MP, et une ecole d'info pas ou peu de PC. Mais pour les mines ou centrale, ca marche comme ca effectivement.

n°884080
ovnix
Posté le 27-10-2006 à 22:56:30  profilanswer
 

simboss a écrit :

Une petite nuance quand meme: une ecole de chimie ne prendra pas de MP, et une ecole d'info pas ou peu de PC. Mais pour les mines ou centrale, ca marche comme ca effectivement.


 
c'est vrai :)
donc il a peut-être plus intérêt à aller en PC, (chimie, énergie, c'est lié, je pense... mais mes faibles connaissances des écoles de chimie ne me permettent pas d'affirmer cela avec conviction)


Message édité par ovnix le 27-10-2006 à 23:10:36
n°884153
alexio
Posté le 28-10-2006 à 01:34:42  profilanswer
 

Pour revenir aux écoles d'ingénieur post-bac. Il y a les écoles du réseaux polytech qui sont publiques et qui forment dans le domaine de l'énergie. Certe ce ne sont pas des écoles hyper coté genre centrale & co mais elles sont reconnues par la CTI et offrent un salaire à la sortie à peu pres équivalent aux autres écoles moyennes.
Leur prépa intégré est je pense assez cool comparé à une prépa classique. Il faut se renseigné sur leur topic.  
En faisant prépa, tu n'auras pas grande dificulté à les avoir, tu pourrais même avoir mieux. A toi de voir si tu as le courage ou non de faire prépa...
 
Je te passe 2 liens si ça t'intéresses:
 
http://www.polytech-reseau.org/pol [...] pecialites
 
http://www.polytech-admissionbac.org/


Message édité par alexio le 28-10-2006 à 01:35:25
n°884183
Rico354
Posté le 28-10-2006 à 10:58:56  profilanswer
 

Faut voir... Les conditions d'admission dans ces écoles aprés le PIP sont quand même assez stricte. Moyenne au moins au dessus de 11 et pas de redoublement... Avoir son Deug avec au moins 11 de moyenne sans redoublement c'est pas du tout cuit non plus... Hein??  
L'avantage c'est que les promos sont petites et il y des cours complémentaires dans les écoles... Pas de stress prépa et une formation générale et assez compléte. Un bon compromis entre prépa et fac.Et puis le truc c'est que si tu foires ta prépa et ben aprés t'as rien alors que là tu as au pire une licence.
Une formule qui m'aurait bien plu en sortant du bac.
 
Toutes les écoles du réseau ne sont pas au top, ca c'est sûr... Mais certaines polytech comme Grenoble sont trés bonnes (Je n'en dirais pas de même pour Orléan ou Tours mais le pbl c'est qu'elles sont situées dans des bleds alors niveau développement et reconnaissance c'est peut être pas top). Et d'une manière générale et qqsoit l'école d'ingé si elle est située dans un bled franchement ça vaut pas le coût d'y aller...


Message édité par Rico354 le 28-10-2006 à 11:06:36
n°884252
chibani
Posté le 28-10-2006 à 13:47:44  profilanswer
 

witold1 a écrit :

Oui je pense être prêt a payer pour mes études mais c'est chèr ??
 
Rlebreto : "Attention quand même à certaines écoles d'ingénieur post-bac qui te font payer très cher pour juste avoir un bout de papier. Cela revient à dire que tu deviens ingénieur parce que tu as payé et non parce que tu es compétent...  
Le ryhtme en prépa intégré est soutenu. Cela n'est pas non plus une prépa mais mieux vaut dans certains cas passer par un DUT. Bosser sérieusement pour finir dans les 5 premiers et raccrocher une bonne école d'ingé derrière dans le domaine qui t'intéresse. "


Tu connais des écoles privées "sérieuses" qui forment des ingénieurs dans le domaine des énergies ? Tu peut me donner des noms stp ^^
Est-ce que le niveau est important pour entrer dans ces écoles ou c'est juste l'argent qui compte ?


Certains esprits obtus et politiquement coincés, affirment que faire de etudes payantes, c'est acheter un diplome.
Non c'est payer ces etudes et obtenit un diplome de valeur dans une ecole payante.
Pour quelqu'un qui veut eviter la case prepa, il y a le choix entre les post bacs de l'etat gratuites et les post bacs privées, payantes.
Il ne faut pas etre grand clerc pour comprendre qu'il y a une demande colossale pour les etudes gratuites, non pas parcequ'elles sont meilleures, mais parcequ'elles sont gratuites.
Typiquement, si le secteur de l'energie t'interesse, il y a une ecole centrée sur ce creneau, c'est l'EPMI. Elle est plutot mal classée bien que l'enseignement y soit tres correcte. C'est surtout parcequ'elle n'existe que depuis 10 ans et est peu connue. Tous ceux qui en sortent ont trouvé du travail dans leur secteur avant d'avoir fini leurs etudes. Il y a d'autres ecoles mieux classées sur le creneau, si ca te dit.

n°888545
eleo
Posté le 03-11-2006 à 20:55:43  profilanswer
 

bonjour, je susi en 1ere S, et je voudrai savoir [ si c'est possible hein..] bah quel genre de notes il faut avoir en général pour espérer être accepté en prépa MP a Henry IV ..? merci ^^

n°1055425
Grjok
Posté le 17-05-2007 à 15:05:43  profilanswer
 

déja il faut etre premier de ta classe si tu es dans un lycée pas connu sinon sur le podium
 
Ensuite faut que tu es 16+ demoyenne
 
du 18, 17 en math physique et des appreciations de folie de tes profs
 
En gros c'est ca

n°1055731
patafix1
Posté le 17-05-2007 à 17:56:50  profilanswer
 

Bon bah je me sens obligé d'apporter mon témoignage :
 
J'ai fais un DUT Génie Thermique et Energie, puis j'ai intégré une école du réseau Polytech en septembre dernier.
 
Je devais être juste en dessous de 12 de moyenne en term, je me suis lancé dans le DUT en me disant que j'aurais au moins un diplôme et que je pourrais toujours poursuivre mes études si j'avais le niveau. J'ai été classé dans le premier quart de ma promo sans passer mon temps à bosser, et j'ai finalement pu intégrer Polytech'Orléans en Mécanique et Energétique.
 
Cette année j'ai pu cotoyer des gens de prépas, prépas intégrés et DUT : chacun a son lot d'avantages/inconvénients.  
 
Pour les prépas : facilité des qu'on utilise un peu les maths, mais des difficultés à juger d'un résultats, notamment en TP.
 
DUT : bonne connaissances dans sa spécialité, mais on est vite rattrapé par la théorie, et moins de facilité en math.
 
Prépas intégrés : ils ont l'avantage d'être déja dans l'école, et donc de mieux maîtriser l'organisation, le fonctionnement. De plus, ils ont suivis des cours qui leur sont directement utiles en spécialité. Par contre, ils ont aucunes connaissances approfondies d'un domaine.
 
 
Enfin voila, après ça dépend vraiment de tes ambitions : si tu veux vraiment intégrer une école, la prépa ca reste le moyen le plus sur à condition de bosser.
Le DUT ca peut être un moyen de faire qq chose d'assez technique, mais pour faire une école derrière, il faudra assuré un minimum le classement. Enfin en bossant un minimum ca peut se faire.
Après la prépa intégrée, si tu es sur de ton choix et que tu as trouvé ton école, ca peut le faire aussi !
 
Bref je vais arrêter de parler la quand meme !!
 
Juste une dernière chose pour info :
dans le domaine énergétique a polytech il y a :  
Nantes => thermique et énergétique
Orléans=> méca et energétique
Marseille=> méca et energétique
(il doit y en avoir d'autres, je me souviens juste de ca de tete, a voir aussi, les options différentes en fonction de l'école)
 
Désolé parler que de Polytech, mais je parle juste de ce que je connais !! vala vala !


Message édité par patafix1 le 17-05-2007 à 17:57:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Post BTS NRCpostuler pour un job alors qu'on est en post
Ingé en Info, passer par prépa?ENJMIN (école de Jeux Vidéos)
quelles sont les conditions de recrutement des grande ecole de commercApprenti ingé electronique cherche entreprise sur Paris
Passer d'une école d'ingénieur à une autre ?Meilleur école d'informatique
stage ecole pour bep eou bac pro eure et loirformation post école d'ingé ...possible?
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'ingé post-bac c'est possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR