Vlad10Mir | Coucou !
Alors, voilà, je suis actuellement en Licence de droit (3ème année) et le problème est que cela ne me passionne plus vraiment depuis au moins 1 an, voire 2 ans déjà!
Je pense à me réorienter, mais j'ai toujours quelques doutes quant au contenu du programme de certains parcours universitaires.
En fait, je souhaite réellement une réorientation. Depuis que ce besoin m'est venu, plusieurs idées me sont passées par la tête :
- initialement, j'avais pensé m'orienter vers des études du japonais . Pour devenir professeur de français au japon, ou à l'inverse professeur de japonais en France ; Problème : gros manque de débouché, mais je la mets de côté ;
- ensuite, je me suis intéressé à un DEA Anglais / Japonais. Ce sont deux langues que j'affectionne, donc peut être que les études pourraient me plaire. Mais, comme ça touche pas mal à des domaines comme l'économie, le droit, ... etc : l'envie m'est passé ;
- j'en suis donc revenu à mon second choix "post bac" : la psychologie. Il est vrai que depuis très très longtemps, je m'intéresse naturellement à la dépression, aux développements des individus, à la perception, ... etc (en lisant des revues scientifiques, des bouquins...). Ça fait pas mal de temps déjà que le curseur de mon choix d'orientation n'avait pas bougé ; Sauf que, je remarque en fait, que ce qui m'intéresse a priori, c'est tout ce qui touche au cerveau (pas au niveau chirurgical) : la perception, le comportement, la dépression, le langage, ... etc. J'ai donc fait quelques recherches via google, et je suis tombé sur la licence de sciences cognitives ;
- apparemment, elle n'existe que depuis peu de temps. Mais, j'aimerais savoir avec précision ce qu'on y enseigne. Est-ce là des études liées au cerveau humain, animal? Plus que la psychologie cognitive? Parce qu'a priori, c'est ce vers quoi, je tends : j'aimerais étudier le cerveau.
Pourriez-vous m'éclairer? Sur cette dernière licence? Votre avis sur cette dernière licence? Vos propositions quant aux études les plus à même de proposer ce que je recherche?
En tous cas, merci à tous les courageux qui ont su lire totalement (ou partiellement ) ce looooong pavé !
P.S. : j'ai déjà lu http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 8061_1.htm , mais ça ne m'aide pas.
P.S. 2 : si y en a qui sont dans la même situation, n'hésitez pas à poster en réponse. C'est toujours bien Message édité par Vlad10Mir le 22-04-2011 à 08:30:00
|