Salut yong,
je viens de rentrer du Japon après trois semaines passées là bas. C'est un pays fascinant, et j'aurais moi-même bien aimé y passer 6 mois ou un an, mais ce n'est pas un endroit où je me suis sentie en sécurité personnellement.
Les problèmes depuis la tremblement de terre de mars 2011 ne sont absolument pas réglés. Le gouvernement n'a même pas encore réussi à éteindre la centrale de fukushima, ce qui veut dire qu'il y a toujours de fuites nucléaire en ce moment (et depuis un an !). En gros la méthode qu'ils ont trouvé en attendant d'arriver à éteindre les réacteur est de les asperger d'eau froide pour faire descendre leur température. C'est un peu flippant je trouve.
En gros la situation n'est pas du tout sous contrôle, et les problèmes continuent aussi bien dans la zone autour de fukushima (dans la ville de Sendaï, où des gens habitent toujours et où des fruits et légumes sont toujours cultivés, l'air pique les yeux et la gorge !), que dans Tokyo. On ne sait pas vraiment si les radiations dans l'air descendent jusqu'à Toyko, mais ce qui est sûr, c'est que des aliments venant de zones clairement encore irradiées descendent jusqu'à Toyko. Et le gouvernement encourage l'exportation de ces produits pour soutenir les régions touchées par le tremblement de terre (et beaucoup de japonais pensent de cette manière d'ailleurs, qu'ils faut soutenir les régions affectées en consommant leurs produits). En gros ça veut dire que tu ne sais jamais ce que tu manges ! (et je dirais, on ne sait pas vraiment ce qu'on boit, car même si le gouvernement dit que l'eau du robinet et potable je ne suis pas sûre qu'on puisse leur faire confiance). Normalement l'endroit où les fruits et légumes sont produits est écrit sur l'emballage, mais bon ne lisant pas le japonais je ne peux savoir. Et puis au restaurant, on ne peut pas demander systématiquement la région d'origine de tout ce qu'on mange (et même dans d'autres cas, en achetant une glace par exemple, tu ne peux pas deviner d'où vient le lait).
Rien que pour ça de mon côté je n'irais pas vivre au Japon, parce que c'est épuisant de vivre dans une paranoïa perpétuelle, et devoir tout vérifier !
Ensuite il y a cette histoire de séisme à venir. Depuis mars 2011, l'activité sismique a été décuplée au Japon. Les gens ne comprennent pas trop ce qui se passent, et c'est vrai qu'un séisme majeur est attendu dans les 4 ans sur la ville de Tokyo (70% de chances qu'un séisme de magnitude 7 ou plus se produise d'après l'université de Tokyo). Les Tokyoïtes en sont parfaitement conscients et se préparent (il y a eu des simulations organisées, et les gens se préparent aussi de manière individuelle). S'il était doublé d'un tsunami, toute une partie de l'agglomération finirait sous l'eau (la région de la baie de Tokyo). Après comme je l'ai dit plus haut, les japonais se préparent, ils ont l'habitude des séisme, donc il ne s'agira pas forcément d'une catastrophe pour la ville. Et fait rassurant, après l'accident de mars 2011, les japonais ont commencé leur sortie du nucléaire, et à une vitesse phénoménale ! La majorité des réacteurs nucléaire japonais ont été arrêté au cours de l'année 2011, et les japonais réduit drastiquement leur consommation d'énergie. Un séisme majeur sur Tokyo ne serait donc probablement pas doublé d'une catastrophe nucléaire, mais après comme je l'ai dit, les réacteurs de fukushima ne sont toujours pas éteint (le risque est donc toujours là les concernant).
'fin bon je ne veux pas te terrifier non plus, mais ces statistiques sont des réalités, et même s'il est possible que tout se passe bien, vivre dans ce stress perpétuel n'est, je pense, pas le meilleur moyen d'apprécier ton échange universitaire.