Bonjour,
Je ne connais pas bien ton école, ni le monde de l'informatique pure et dure, donc je ne peux pas t'aider sur la première question.
Pour la seconde, en revanche, oui : Une double compétence est souvent apréciée. Tu n'es pas obligé de rester dans ton domaine initial, ni même de ton bac. Tu peux finir ton école et faire après un petit diplôme à côté qui n'a rien à voir pour justement t'ouvrir des portes ou rejoindre une filière qui t'intéresse.
Comme piste, je peux te suggérer les licences pro : il y en a de nombreuses mi-informatique, mi-autre-chose : biologie, communication, gestion, statistiques etc. En général il y a une remise à niveau dans l'un ou l'autre des domaines, ou alors tout est repris depuis le début, mais tu risques de t'ennuyer en informatique
.
Tu peux aussi viser une licence pro n'ayant rien à voir avec l'informatique, c'est parfois même encore mieux. Reste à voir quels autres domaines t'intéressent et si une double-compétence en informatique (surtout à ton niveau) est intéressant. Il y a aussi les DUT/BTS en année spéciale (un an) qui permettent d'avoir un diplôme en un an, ce qui est parfait pour la double compétence ou pour se réorienter pour de bon : tech de co, GEA, etc.
En licence/master, il en existe avec des doubles compétences, par exemple SID (statistiques et informatique décisionnelle), MIAGE (informatique orienté gestion d'entreprise, il me semble), MIASH etc. L'informatique est appliquée à un domaine donc moins généraliste et moins orienté développement. Tu ne devrais pas avoir de soucis à te faire accepter si tu es motivé.
Pour les débouchés, tout dépend des branches, je suppose. Mais est-ce que tu es saturé de l"informatique ou tout simplement les domaines abordés par ton école? Peut-être tout cela manque-il d'un peu de concret pour pouvoir t'intéresser? Quelles ont été tes impressions en stage? Tu ne fais que du développement?
Pour ma part après un DUT bio, je continue en informatique. Pour l'instant je n'ai pas eu de problème pour trouver des stages qui vont avec mes deux compétences. J'espère ne pas être trop à côté de la plaque et d'avoir pu t'aider
.