Salut! Avec le système universitaire on est censé pouvoir changé de fac toutefois pour les facs réputées et donc où la demande est forte, la sélection existe et augmente au fur et à mesure que tu progresses dans le cursus
Dc personnelement g t lannée derniere dans une fac de province et comme toi je voulais intégrer une fac sur paris ou peut etre la formation serait meilleure
dc g envoyé mes dosseier de candidature à assas, sorbonne et dauphine (on peut tjrs y croire!)
Assas entre la L1 et L2 il est demandé davoir 11 de moyenne sur lannée(c'est un minimum..), de ne jms avoir redoublé, et de netre pas passé aux rattrapages, et ils regardent egalement le bac. perso javais 13 de moyenne sur lannée, bac S mention bien et g t accepté dc la je rnetre demain (A paris ce st les vacances! rentrée bien tardive!)
Pr sorbonne il parait que la sélection est moins élevée, g t accepté mais preféré assas puisque les locaux de la sorbonne pr les L1 et L2 (tolbiac cité U des années 60) n'est pas vmt attirante et que la formation d'assas ma plaisait plus (par contre sorbonne propose une Msg en L3 assez reputée)
Pr dauphine qui bénéficie dune excellente formation et réputation, la sélection est très elevée et il est demandé plutot 15 16 de moyenne voir plus si tu viens de provinces mais faut tenter on ne sait jamais, avec un peu de chance!
Donc voila pr les 2 premeire ce n'est dc pas du tt compliqué dy rentrer en L2, toutefois à partir de la L3 cela se complique car il y a une sélection interne à chaque fac (ex: pr rentrer en MSG a sorbonne ou a assas, tous les etudiant de L2 d'assas ou de sorbonne ne peuvent pas respectivement y acceder de manière directe, il ya sélection (comme dans chaque fac dailleurs))
Tout ca pr te dire que plus tu demanderas tard ton transfert plus ton dossier devra etre bien ficelé mais avec 14-15 de myenne je suppose que assas et sorbonne te seront ouvertes en L3 et M1
Voila bonne suite
Ciao
edit: Oui je viens de lire tes autres messages!... pr les Esc, il vaut mieux les presenter après la licence voire maitrise...tt depend laquelle tu veux avoir ..;après le deug c possible mais c généralement compliqué et surtt tu ne peux pas acceder aux esc connues (essec,em, edhec) (hec et escp-eap c un truc presque pas envisageable tellment le niveau demandé est elevé) Pr la finance edhec et dauphine sont un peu spécialsées la dedans ceci dit les premieres ( hec, escp) restent la reférénce
Message édité par ookipaa le 02-10-2006 à 19:24:58