Alors....
1.) Non on ne peut pas travailler en alternance, a cause du format particulier du CESEM : tu ne passes que deux ans en France et au milieu de ces 2 ans est prevu un stage de 6 mois, stage longue duree qui d'inscrit dans le cursus. Donc, non, pas d'alternance.
2.) Le depart a l'etranger ne peut s'effectuer que dans un cycle Europeen, si tu integres les cycles americains, mexicain, chinois ou australien, tu ne pourras pas partir en 1iere annee. Ensuite pour les cycles europeens, DE MON TEMPS (ca a peut etre change), ce n'etait possible que pour les cycles franco-allemand et franco-espagnol. Et dans ces cycles la, ils te posaient la question a l'oral : "si vous etes pris en cycle franco-espagnol, seriez-vous pret a y aller pour les 2 premieres annees ?". Et tu n'es pas oblige de repondre oui.
3.) Aides au financement : Je ne sais pas exactement, mais la Fondation RMS aide quelques etudiants meritants, il doit y avoir des bourses d'etat, etc...
4.) L'emploi du temps est souvent assez charge en heures de cours. Typiquement, les journees debutent a 8 ou 9 heures et finissent entre 15 et 18h. Sauf le jeudi apres-midi qui est laisse libre pour l'activite associative. On a une trentaine d'heure par semaine, mais peu de travail maison "regulier". La ou la charge de travail augmente fortement, c'est quand une presentation doit etre finie pour deux jours plus tard, dans ce cas la, il n'etait pas rare que je bosse avec les autres de mon groupe jusqu'a 22h sur le campus. Moi ca m'a jamais derange, mais je sais que certains n'aiment pas.
5.) Matieres les plus difficiles : ca depend des personnes. Le droit, c'est chiant parce qu'il faut apprendre par coeur, les stats c'est chiant parce qu'il faut faire des Maths, la compta c'est un schema pas evident a assimiler au depart, le marketing c'est chiant parce que c'est du vent..... Bref, en fonction de ton caractere, tu trouveras pas les memes matieres difficiles que d'autres.
6.) Evaluation matiere par matiere, avec parfois des examens finaux, parfois du controle continu, souvent les deux a la fois. En general, une semaine d'evaluation assez intense a la fin de chaque semestre. Mais aussi plein de presentations pendant l'annee, des etudes de cas a faire chez soi, etc.... C'est assez varie.
Ensuite, lors de ton echange universitaire, la notation dependra du systeme du pays dans lequel tu te trouves.
7.) A l'etrangers, tous le sfrais sont a ta charge mis a part les frais de scolarite directs. Tu dois donc payer logement, nourriture, transport, etc... tel que tu le ferais a Reims.
8.) Niveua des eleves : tres disparate. Comme c'est un concours, des eleves moyens voire mauvais en terminale ont reussi a integrer l'ecole. Souvent, c'est parce qu'ils ont vraiment bosse le concours a fond ! Majoritairement, on trouve tout de meme des eleves qui n'etaient pas des cancres au lycee. Exemple: j'avais entre 11 et 12 de moyenne générale en terminale S, ce qui n'est pas "extraordinaire", mais j'ai reussi le concours...
9.) Pendant le concours, ce qui est dur, c'est d'etre constant. C'est long, deux jours d'epreuves. Sachant qu'il faut donner son max dans chacune d'elles. Mon conseil : arriver prepare, evidemment, mais surtout arriver reposée... C'est vachement important.
10.) Avoir un pc portable est vivement encourage. Tu devras rendre tous tes devoirs tapés a l'ordinateur, utiliser powerpoint et excel souvent, etc... La vie en ecole de co sans pc, c'est quasi impossible, meme si des pc sont a disposition dans les salles infos, c'est vraiment pas pratique. Apres, la prise de note sur pc, ca depend des profs: certains acceptent, la majorite se rend compte que les etudiants font tout sauf suivre le cours, donc ne l'autorisent pas.
Personnellement, je recommande pas, car il faut souvent faire des graohes, des schemas, etc... et dans ces cas la, on est plus concentre sur la realisation des dits graphes que sur l'ecoute attentive du cours. Bref, question de choix personnel.
Ambiance : tu as peur du bizutage, et c'est normal, car les medias en font quelque chose d'enorme ! Mais sache que si tu imposes tes limites, on ne les depassera pas. En general, d'experience, les gens qui ont des problemes a ce genre de soirees, c'est ceux qui ont bien voulu se preter au jeu. Si tu montres clairement que tu ne veux pas faire telle ou telle chose, tu ne seras pas obligée. Alors oui, sur le moment, on te dira que t'es une poule mouillée, que t'es pas fun, etc... mais ca veut pas dire que toute l'annee la reputation va te suivre. En general, l'integration est faite vraiment pour se marrer, et ceux qui l'organisent ne te tiendront pas rigueur de ne pas avoir participe a telle ou telle activite. Si ils le font, peut etre as -tu alors eu raison de ne pas participer et de ne pas trainer avec des gens qui ont ce genre de mentalite.
En bref, c;'est une question de resistance a la peer pressure : Si tu ne veux pas faire telle ou telle chose, ne le fais pas, et n'aies pas peur du regard des autres... Affirmes toi !
Voila. Bonne journee