A mon avis, ce qui est beaucoup plus pennalisant pour le niveau moyen, ce n'est pas quelques personnes de bac pro qui s'apperçoivent qu'elles sont pas si mal dans les études, c'est plutot la volonté générale que tout le monde ait le bac... Contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, ce n'est pas un progrès pour la société que tout le monde ait le bac, c'est plutot que le niveau du bac à baissé (je ne crois pas qu'en une génération, l'intélligence des français ait fait un tel bond). Et maintenant, le gouvernement à annoncé qu'il voulait que je sais plus quel pourcentage de la population ait un bac+2 : je trouve que c'est des conneries.
A mon avis, il faudrait que le bac soit plus dur, qu'il y ait des sélections en fac et que les diplomes retrouvent un peu de leur valeur.
Avant (du temps de nos parents - c'est il y a pas si longtemps) on pouvait travailler avec un brevet, ensuite ça a été le bac, maintenant, c'est bac+2 => on va s'arreter où comme ça ?
Le but ne devrait pas être que tout le monde ait un diplome niveau bac+2, le but devrait être que tout ceux qui ont les capacités mentales de le faire puissent y acceder (sans qu'il y ait de pbs d'argent par exemple). En plus, si on ne voulais pas absolument envoyer tt le monde en fac, on ferrait des économies et ont pourrait mieux aider ceux qui ont les capacités mais pas les moyens financiers.