Salut,
Diplômé L3 de l'IAE Montpellier, j'ai hésité en 2005 entre un M1-M2 à l'IAE de Lyon et Toulouse ou j'étais admis... et quelques ESC passerelle. Finalement j'ai intégré l'ESC Dijon d'où je suis diplômé depuis 2007.
- Que pensez-vous tout d'abord de l'ESC Amiens?
Ecole de milieu de tableau (parmi les grandes), mais bon ça tu le sais surement déjà. Dans une école, je pense que ce n'est pas tant dans le contenu des cours que tu vas t'enrichir, mais plutôt dans tous les "à-côtés" comme les rencontres avec des intervenants, les anciens, le réseau, les journées entreprise à l'ESC etc.
Toutefois le gros désavantage d'une école, c'est qu'elle te colle à la peau. Lorsque tu es diplômé d'un Master universitaire tu dis simplement que tu es diplômé d'un M2 de telle ou telle discipline (comme tu l'as fait pour te présenter avec ta Licence), avec une ESC tu seras diplômé d'une l'école X ou Y et pas "diplômé école de commerce" au sens large... Alors plus l'école est côtée mieux c'est forcément, et sur un cv c'est à vie.
- Quel choix semble le mieux?
l'IAE Dijon est pas super côté, j'en ai personnellement jamais entendu parler contraiment à l'IAE Aix, Paris, Lyon, Toulouse, Lille... Après ça reste un IAE donc bonne réputation de manière générale. Et niveau qualité des cours, moi j'ai trouvé que c'était plus poussé en IAE qu'en ESC...
Moi ce qui m'avait décidé c'était le cout... J'étais ok pour faire une école, mais fallait que ça me coute pas plus cher qu'un M2 universitaire = j'ai fait l'ESC en apprentissage. Après, et là c'est très personnel, je pense qu'une ESC, même moyenne, ouvre plus de porte qu'une université moyenne.
Message édité par bakoua le 09-07-2010 à 17:38:11