J'ai l'impression que tu connais pas trop le marché sans être méchant o:
C'est pas tellement que les cryptos soit addictif et relève du jeu même si y a une part de ça. C'est plus dans la mentalité du get rich quick ou je sais pas trop comment dire.
C'est vraiment intéressant d'observer la psychologie du marché de fin 2017 à fin 2018 mais j'assimilerais pas ça a une addiction même si le coté gambling est là.
En gros fin 2017 tout le monde était un trader de génie, on faisait facilement des 1k, 10k, 100k par semaine en achetant n'importe quelle merde. A ce moment là clairement on était bcp bcp à passer 15h par jour ou plus dessus. Mais plus car on gagnait énormément d'argent (j'ai fait x150 et tapé les 7 chiffres en 6 mois pour te donner une idée) que par réelle addiction. En gros je pense que c'est les gains et l'argent qui rend addict par le jeu en lui même. Et cette addiction ne tient pas quand tu commences à perdre ton capital
Et comme preuve ben suffit de regarder comment à évolué le marché depuis. Bcp moins de monde, quasiment plus aucun nouveaux pour feed le ponzi, beaucoup de qui est parti,.... Sur le forum finance de jvc la population devait être de 1500 connecté en même temps pendant le pic de décembre à peut etre 50 maintenant. Regarde la courbe google trend du btc aussi pour te donner une idée
Je sais pas si j'ai bien expliqué
Je pense pas que ça soit propre aux cryptos d'ailleurs. ça devait être pareil y a 3 ou 4 ans sur les forums boursorama quand les biotech faisaient x10