Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  SES, Synthese, mais pas de méthode.. Aide !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SES, Synthese, mais pas de méthode.. Aide !

n°1963173
pandatobu
Posté le 12-10-2008 à 12:46:57  profilanswer
 

Bonjour !
 
Voilà, Vendredi dernier, ma prof' d'SES a piquée une crise du aux bavardages.. Elle nous a donné un devoir d'SES  à faire : Une SYNTHÈSE.. L problème est qu'on a aucune méthode, personnellement, je n'ai jamais fais d'SES, juste le rattrapage (1h / semaine).
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider, parce que je ne sais pas par où commencer ?
 
Le Sujet est : Caractériser l'évolution récente des échanges extérieurs de la france.
 
J'ai trois documents : Le premier parle de l'évolution des échanges agro-alimentaires (faut il parler de l'IAA?)..
Le deuxième sur l"essore du commerce intrabranche", et le troisième est un graphique sur le "solde de la balance commerciale de la france".
 
J'ai lu sur le net qu'on pouvais créer un I, II et III sur l'aspect économique, social et politique. Mais Je suis réellement perdue!
 
Pouvez vous me donner des pistes? c'est un devoir à rendre pour Mercredi, et Je ne peux m'y mettre sérieusement qu'aujourd'hui !
 
Merci Beaucoup à ceux qui m'aideront !
 
 


---------------
¯–_­.·»Élève de Première Au Lycée Camille Claudel(Vauréal..)«·._–­¯..
mood
Publicité
Posté le 12-10-2008 à 12:46:57  profilanswer
 

n°1966895
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 14-10-2008 à 21:43:25  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je ne sais s'il est trop tard mais bon...
 
Je te donne juste la méthode.
 
1. Repérer : le champ d'analyse (économie, sociologie ou les deux) ; le thème (phénomène ou relation) ; le cadre (espace-temps).
 
2. Définir les mots-clés (notions essentielles sur lesquelles portent le sujet), les mettre en relation en tenant compte des mots outils qui déterminent une articulation, des liens entre les notions.
 
3. Reformuler en enrichissant le sujet grâce aux définitions => il faut mettre en lumière des débats, des questions, des enjeux qui n'apparaissent pas à la première lecture du sujet.
 
4. Par un jeu d'observations, d'interrogations, il faut créer une discussion qui rend état de sa réflexion intérieure. Cette discussion montre la complexité de la réalité et montre qu'il peut y avoir différentes approches possibles. Au terme de cette discussion "interne" que vous rapportez au lecteur, il faut préciser ce que vous allez démontrer en une phrase longue ou plusieurs phrases. On donne le fil conducteur de sa démonstration (= réponse qu'on va apporter au sujet).
 
5. Précisez très clairement le plan.
 
6. En fonction du plan, mobilisez des informations (documents + connaissances => faits, observations, ...). L'objectif étant d'argumenter : idée (affirmation, idée principale) suivie d'une explication (enchaînements / mécanismes) et enfin, une illustration (faits, chiffres, ...) [et éventuellement, une nuance par rapport au contexte]. Les arguments doivent se suivre logiquement.
 
7. Introduction :  
- entrée en matière (susciter l'intérêt du lecteur) : citer un exemple d'actualité (lié au sujet) / citation courte / chiffre significatif / mettre en valeur un paradoxe.
- cerner le sujet avec précision : définir les mots-clés du sujet dans son cadre spatio-temporel, évoquer l'analyse du suejt en mettant en évidence les problèmes éventuels ; autrement dit, en problématisant.
- annonce du plan.
 
[Développement (cf. le point n°6 concernant l'argumentation)]
 
8. Conclusion : réponse claire au sujet posé + éventuellement, une ouverture (montrer les prolongements possibles / comparer éventuellement avec d'autres pays / citations).


Message édité par Meloti le 14-10-2008 à 21:45:11

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°1967579
pandatobu
Posté le 15-10-2008 à 15:29:41  profilanswer
 

Merci Meloti !
Oui c'est un peu tard, mais ne t'inquiète pas, ta méthode me sert tout de même !.. J'ai finalement fais 2 grandes parties : I. les points faibles du commerce Extérieur.    
II. les points forts.
 
et la conclusion j'ai bien répondu ! j'espère avoir la moyenne, mais c'est /10 apparemment, alors j'vérrais bien ! :p..
 
Encore Merci !


Message édité par pandatobu le 15-10-2008 à 15:30:11

---------------
¯–_­.·»Élève de Première Au Lycée Camille Claudel(Vauréal..)«·._–­¯..
n°1968165
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 15-10-2008 à 22:56:47  profilanswer
 

De rien ;).
 
Elle te servira pour tes prochains devoirs.
 
A mon avis, ton plan ne répond pas correctement au sujet... Il fallait caractériser l'évolution récente des échanges extérieurs de la France.
Chaque terme du sujet est important, ils ne sont pas à négliger.
 
Je ne me souviens pas avoir eu de cours là-dessus... donc je ne veux pas te dire de bêtises.
 
Tu verras pas quand ta prof de SES rendra ces DM. Tu me tiendras au courant pour ta note ? ;)  
 
 :hello:


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  SES, Synthese, mais pas de méthode.. Aide !

 

Sujets relatifs
Méthode FIFO compta, verificationaide pour tps en s si
Bonjour j'aimerai une aide svpCompta analytique : Méthode FIFO besoin d'aide
Petit Aide pour le calcul d'une IntégraleAide Reécriture Français Petit Casse-Tête
aide devoir AFPA svpBesoin d'aide- IUT
Intro de philo (aide) 
Plus de sujets relatifs à : SES, Synthese, mais pas de méthode.. Aide !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR