Quel est l'exercice imposé ? Etudier uniquement le segment stratégique de la téléphonie ? Ou bien toute l'entreprise ?
Un tip s'il s'agit de parler juste de l'iphone. Positionne toi sur le marché des téléphones portables tel qu'il était avant l'apparition de l'iphone. Réalise en la segmentation (tu auras en gros des segments déterminés par les features de tes téléphones qui correspondent à différents types d'utilisations et donc différents profils de consommateurs). La tu te rends compte qu'il y a des utilisations qui ne sont pas (ou pas complètement) couvertes par les téléphones existants.
Une reconfiguration des features de ton produit te permet de servir des segments non adressés, et donc de te positionner sur des niches ... niches qui deviennent avec le temps (et rapidement) des segments clefs du marché. La WI de Microsoft est à ce titre un exemple encore plus percutant. Ces nouvelles features te permettent même avec un même produit d'aller jouer sur différents segments avant non touchés par les téléphones : consoles de jeux, messagerie / internet (ok il y avait le blackberry ...), lecteurs de musique.
Un bon conseil dans des études stratégiques un peu scolaires comme cela : toujours commencer par de la segmentation, puis deux axes de réflexion clef : tu ne peux gagner que par la différentiation ou par un avantage de coûts.
PS : PESTEL c'est une méthodo en carton pour ce genre de problème ... et "Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique, et je sais pas quoi d'autre" ... c'est tellement artificiel et inapproprié pour ce type de produit ...
Message édité par predator_du_93 le 24-11-2010 à 00:31:44