Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1135 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [philosophie] aide pour disseration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[philosophie] aide pour disseration

n°873207
stranglers
Apéro, Dodo , Poker
Posté le 08-10-2006 à 18:33:27  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Je suis en terminal S et je viens de recevoir une petite disseration de philosophie , le probleme est le suivant je ne sais deja pas comment faire une dissertation de philo (these , antithese , quezako?  :??: ) et d'une autre part le prof nous file un sujet sur lequel on a jamais debatu en cours  :D  (simpa  :jap: )
 
Voila le sujet en question :
 
Aldous Huxley :
"Un individu à le pouvoir de depasser sa tradition sociale , de sortir des bornes de la culture dans laquelle il a été elevé. Bien qu'il soit de notre devoir d'honorer nos pères et nos mères , il est également de notre devoir de hair cette vie conditionnée que nous prenons comme allant de soi"
 
Si vous auriez peut etre des conseils a me donner , ou une idée de plan sa sera le pied .
Je doit rendre ce truc fin de semaine donc je suis pas trop pressé.
Je penser deja definir les termes du sujet puis peut etre ensuite debattre dessus , je sais pas si c'est ce qu'il faut faire ?
 
Merci d'avance  :hello:

mood
Publicité
Posté le 08-10-2006 à 18:33:27  profilanswer
 

n°873255
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-10-2006 à 20:02:57  profilanswer
 

Ben c'est un peu ça
 
le plan bêbete consiste à à expliquer la thèse du gars, à la démonter ensuite (montrer ses points faibles, hein, en général c'est pas des trucs totalement farfelus par le premier pilier de bistrot venu) puis à faire la synthèse c'est à dire concilier les points qui te semblent pertinents avec ta propre conception là ou il n'est pas pertinent.
 
Définir les termes, ouais. Il faut juste bien cerner lesquels posent problème. Ici, ça a l'air d'être le conditionnement : qu'est-ce que le conditionnement, qu'est-ce que son contraire, avec les questions relatives au libre arbitre etc. En quoi un devoir peut il aller au delà du conditionnement, également, c'est à dire au delà des a priori culturels particuliers.  
 
Au passage, topic interessant planqué quelque part dans les profondeurs de la cat discussion sur le sujet (libre arbitre).


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°873450
dr4cul41
Posté le 09-10-2006 à 10:34:27  profilanswer
 

Le principe de thèse, antithèse et synthèse est classique:
tout commence d'une proposition que tu veux discuter, argumenter, valider...
par exemple : 'le ciel est bleu'.
1/ these: il s'agit d'apporter des arguments soutenant la proposition
par exemple : "l'absorption d'une partie des rayons solaires par l'atmosphere donne sa couleur bleu au ciel"
 
2/ antithese : il s'agit d'apporter des arguments s'opposant à la proposition.  
par exemple : "un daltonien ne vera pas forcement le ciel bleu. Mais peut etre un daltonien est la seule personne qui voit le ciel de sa vrai couleur."
 
3/ synthèse : il s'agit de reprendre les 2 parties d'avant, et de structurer les arguments pour aller à une conclusion
par exemple : "le ciel est bleu parce que la majorité des gens s'accordent à dire que la couleur du ciel est définie comme bleu."
 
Cette definition est peut etre un peu simpliste :) mais j'espere qu'elle t'éclairera

n°873452
dr4cul41
Posté le 09-10-2006 à 10:40:40  profilanswer
 

Plutot que de définir les termes, je te conseil de réécrire la question avec tes mots. Il s'agit d'isoler la problématique du texte de l'auteur.

n°874110
stranglers
Apéro, Dodo , Poker
Posté le 10-10-2006 à 18:06:13  profilanswer
 

Ok donc j'ai un peu reflechi a un plan je pensais mettre
I- Honorer nos parents  
   ce qu'ils nous apportent et ce dont on est obligé pour survivre
II- Vie conditionnée
   tradition , habitudes , religion tous ce que nos parents ne nous laissent pas la liberté de choix et de penser
III- Comment trouver un équilibre ?  
 
 
Merci :)

n°874547
stranglers
Apéro, Dodo , Poker
Posté le 11-10-2006 à 16:27:05  profilanswer
 

une petite aide pour me dire ce que vous en pensez ? :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [philosophie] aide pour disseration

 

Sujets relatifs
Aide fabrication maquette éolienne pour TPEURGENT : Aide pour un exercice de seconde en mathématique
Besoin d'aide pour solde de tout compte (démission, rtt, cp)besoin d'aide quel choix faire??
[Résolu] Aide pour un sujet de TPE (1ère SSI)besoin d'aide pour réorientation
Aide pour TPE sur le WiFiBesoin d'aide.
Aide pour trouver un sujet de Tpedevoir a rendre demain...j'ai besoin d'aide!!!!!
Plus de sujets relatifs à : [philosophie] aide pour disseration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR