Ben c'est un peu ça
le plan bêbete consiste à à expliquer la thèse du gars, à la démonter ensuite (montrer ses points faibles, hein, en général c'est pas des trucs totalement farfelus par le premier pilier de bistrot venu) puis à faire la synthèse c'est à dire concilier les points qui te semblent pertinents avec ta propre conception là ou il n'est pas pertinent.
Définir les termes, ouais. Il faut juste bien cerner lesquels posent problème. Ici, ça a l'air d'être le conditionnement : qu'est-ce que le conditionnement, qu'est-ce que son contraire, avec les questions relatives au libre arbitre etc. En quoi un devoir peut il aller au delà du conditionnement, également, c'est à dire au delà des a priori culturels particuliers.
Au passage, topic interessant planqué quelque part dans les profondeurs de la cat discussion sur le sujet (libre arbitre).
---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre