Bonsoir,
En microeconomie, on a vu les substituts parfait, qui se definissent selon la phrase suivante "Le consommateur est indifferent entre les 2 biens, son niveau de satisfaction depend enfaite du total des 2 biens, il restera inchangé si les quantités des deux biens font tjrs le même total"
Bon je suis bien d'accord, mais ca c'est quand le taux marginal de substitution est toujours = 1, soit pour une unité de bien 1 je peut ceder un bien 2 (donc logiquement la somme des abscisses et ordonnées de chaque points sur la courbe (qui est une droite de coeff directeur 1 enfaite) d'indifférence fera tjrs le même nombre)
Mais quand le TMS est different de 1 :
Et que ce taux marginal est constant, ca fait bien des substituts parfaits nan ?
Mais la on peut plus avoir des paniers indifferents avec des totals identiques des 2 quantités, leurs totals seront forcement différent (on aura jamais la somme des abscisses et des ordonnées de chaque point de la courbe (qui est une droite de pente differente de 1 enfaite) d'indifference qui font tjrs le même nombre)
Ce qui fait que mon probleme est le suivant : quand le TMS est different de 1, comment interpreter economiquement les substituts parfaits ? (la satisfaction ne depend plus du total..)
Merci d'avance