Bonjour,
Je ne suis pas très douée en maths et encore moins en microéconomie. Je planche sur un problème qui pourtant ne semble pas compliqué, et je suis incapable de résoudre mon système de maximisation. Quelqu'un pourrait il m'aider svp, ce devoir est extremement important?
Voici l'énoncé, un peu long :-(
"Monsieur X et Mademoiselle Y ont passé un contrat avec Monsieur Kreps. Entre maintenant et la semaine prochaine chacun va installer un certain montant de capacités de production du bien z. Puis Monsieur Kreps disposera de ces capacités et produira ce bien pour une période. Le prix de ce bien est P et sa demande est : D=10-P. Les capacités installées par Monsieur X sont , celles installées par Mademoiselle Y sont , et Monsieur Kreps peut produire n’importe quelle quantité de bien z inférieure ou égale à à un coût unitaire nul. Le contrat stipule que Monsieur Kreps doit agir au mieux des intérêts de X et Y, c’est-à-dire qu’il doit maximiser le profit total. Ce profit est ensuite réparti entre Monsieur X et Mademoiselle Y en proportion de leurs contributions à la capacité de production totale (c’est-à-dire leurs parts relatives sont et ).
L’installation de capacités de production est coûteuse : le coût unitaire d’installation de ces capacités est de 2. Ainsi, si Monsieur Kreps produit , le gain net de Monsieur X est .
1) Supposons que X et Y s’entendent pour maximiser leur profit total et pour que . Quelles capacités installent-ils ? (Attention, il y a un piège).
2) X et Y ne peuvent pas s’entendre et décident de leurs capacités respectives selon un duopole de Cournot : X considère donné et maximise son profit, et symétriquement pour Y. Quels sont le (ou les) équilibres du jeu ? (Calculer la fonction de réaction . Celle lui est identique. En déduire les valeurs de et ). "
Je n'arrive pas en fait à poser le systeme de maximisation de la question 1). Faut il maximiser le profit de Mr Kreps ou separement ceux de X et Y. Et comment insérer la fonction de la demande dans le systeme.
Merci d'avance!
Message édité par kynthia le 21-04-2010 à 17:15:31