Salut,
Je suis sorti de prépa ECE l'année dernière. J'ai intégré EM Lyon.
Je vais te donner quelques conseils, pour les maths et l'aeh surtout.
Pour les maths, effectivement il faut un super niveau pour intégré une PAS. Perso, j'avais eu 20 au bac facilement en ES, comme tout le monde je pense, et impossible pour moi de faire une épreuve HEC ou ESSEC en maths.
Par contre, les maths EML et EDHEC sont très accessibles. Il suffit de bosser un peu les maths, et faire tous les annales. A ce sujet, je te conseille un très bon livre pour vite progresser en maths: A VOS MATHS, de S Rondy. En fait, c'est un livre qui regroupe tous les annales du concours EDHEC, et qui te donnent des conseils et des astuces pour réussir. C'est vraiment bien fait, c'est avec ca que j'ai bossé et que j'ai obtenu des notes suffisantes en maths pour intégrer.
Mais pour intégré l'EM, tu dois avoir une matière forte: les langues, la philo ou l'AEH. Moi c'était l'AEH, j'ai eu 18 coeff 8 à la dissert ESCP qui compte pour l'EM et c'était dans la poche.
Ce que je te conseille, c'est effectivement de ne pas bosser la CG en première année. Tu peux écouter en cours, mais pas nécessaire de bosser. Bosse tes maths et l'AEH.
Pour faire la diff en AEH, tu dois agrandir ta culture économique et tout savoir sur l'actualité. C'est toujours très bien vu de maitriser l'actualité et de pouvoir la citer dans une dissert. Il faut toujours que tu sois intéressant, que tu te démarques des autres: bien sur, il te faudra les théories et exemples types du sujet, mais aussi et surtout d'autres insolites. C'est mon conseil.
A ce sujet, si cela t'intéresse, je vends mes cours d'AEH que j'ai tapé à l'ordinateur. Ce ne sont pas des fiches mais bien des cours (il y a + de 400 pages). Si tu es intéressé, contacte moi sur ma boite mail (guitz69@hotmail.fr), voici mon annonce: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6931_1.htm
Voilà c'est tout pour mes conseils.
Pour la prépa, ne t'inquiète pas, ce n'est pas une obligation pour réussir. C'est certes + facile grâce à une meilleure émulation/compétition et de meilleurs cours/profs en général, mais tu peux y arriver dans une prépa moyenne. (c'était mon cas). Si tu peux aller à intégrale et que tu es prêt à payer pour cette prépa, fais le, ca t'aidera surement. Mais oui, le niveau pour y rentrer est élevé.
Voila,
A bientôt si mes cours t'intéressent,
Et sinon bon courage !!