Je pense qu' il faut discerner deux choses différentes:
- L' organisation
- Les flux de gestion
Pour l' organisation, une Société qui dispose de 20 centres de profit ( magasins) a interêt , à mon avis, à centraliser ses achats et gestion de stocks ( plateforme) pour des raisons évidentes de non empilage des coûts..
Les Achats constituent un métier spécifique de connaissance du marché fournisseurs, de négociation ( au coup par coup ou contrats cadres), de suivi de commande / livraison, facturation et règlement des litiges ou contentieux.
Si des stocks sont nécessaires, il est également préférable de les centraliser et optimiser ainsi leur gestion.
Pour la gestion interne, il n' y a pas de règles standards, mais pour moi, la méthode des " commandes de cession interne" me semble la meilleure. Elle est simple et ne présente aucun problème. La plateforme fournit aux magasins les produits au prix d' achat chargé de l' amortissement de ses frais. En général cela est fait par l' application d' un (ou des) coefficients définis budgétairement pour l' année.
La plateforme ne fait pas de profit car il ne faut pas oublier qu' il y a une Direction Générale au dessus qui valide les budgets, et dont le but est de maximiser le profit global de l' entreprise et non pas le profit interne ( qui n' apporte rien en global ) de telle ou telle unité
Message édité par papycool le 05-10-2011 à 22:52:15