Ben voila, je viens de passer en Terminale, mon prof m'a donner un DM que j'ai quasiment fini, mais il y a deux questions ou je bloque!! voici l'énoncé :
Dans un plan complexe muni d'un repère orthonormal (O;u;v). On considère les points M et M' d'affixes respectives z et z'. On pose z=x + iy et z' = x' + iy' où x, x', y et y' sont des réel.
J'ai déja prouvé que les vecteurs OM et OM' sont orthogonaux ssi Re(z'z barre) = 0, ainsi que les points O,M et M' sont alignés ssi Im(z'z barre)=0.
Mais je bloque à la question 3!
N est le point d'affixe z²-1. Quel est l'ensemble des points M tels que les vecteurs OM et ON soient orthogonaux?
J'ai essayé de partir de OM.ON = 0 <=>(x+iy)((x+iy)²-1) = 0
<=>(x+iy)3 - (x+iy) = 0
<=>(x+iy)3 = (x+iy)
<=>(x+iy)² = 1
<=>x + iy = racine1 ou x + iy = -racine1
Mais j'ai l'impression de ne pas être parti comme il le faut, pourriez vous m'aider?
Ensuite je vous donne la fin de l'énoncé, ou je bloque aussi un peu (mais je pense que je vais y arrivée sii je trouve la question précédente):
On suppose que z est non nul. P est le point d'affixe 1/z²-1
On cherche l'ensemble des points M d'affixe z tels que les points O,N et P soient alignés.
a)Démontrez que (1/z² - 1)((z²-1)barre) = -z²barre module(1/z²-1)²
b) En utilisant l'équivalence démontrée au début de l'exercice, conclure sur l'ensemble cherché.
Message édité par the briochette le 16-09-2007 à 14:37:20