Bonjour à tous !
Je m'appelle Roberta et je suis étudiante en master à l'université d'Oldenburg. Dans le cadre d'un mémoire, j'étudie le montant des impôts et des cotisations sociales prélevés sur le salaire brut d'une personne dans les pays voisins de l'Allemagne. La personne étudiée est célibataire et n'a pas d'enfants. J'ai trouvé ce calculateur d'impôts en ligne, mais je n'arrive pas à trouver sur le site ce qui est inclus dans les impôts. Je voudrais éviter de comparer des pommes et des poires et d'arriver à un résultat erroné.
Je suis à la recherche d'un calculateur brut/net en ligne qui fonctionne comme ce calculateur allemand de l'impôt sur le revenu, où les déductions sont clairement séparées entre les impôts et la sécurité sociale, de sorte que je puisse comparer les deux sans parti pris.
Je cherche quelque chose comme ceci
CODE : TOUT SÉLECTIONNER
Allemagne France
Salaire avant impôts 3.000,00 € ----------------------------------------------------------------------
Impôts
Impôt sur le salaire 383,17 € ----------------------------------------------------------------------
Charges sociales
Assurance pension 279,00 € Assurance chômage 36,00 € Assurance maladie 238,50 €. Assurance dépendance 56,25 €. |
Si un tel calculateur n'existe pas, je serais reconnaissant à quelqu'un de me dire à combien s'élèverait le revenu mensuel net d'une personne seule sans enfant pour les salaires mensuels bruts suivants : 500, 1500, 3000 et 5000 euros.
Qu'est-ce qui est déduit en plus des impôts ? Les prestations d'assurance maladie, d'assurance chômage et d'assurance dépendance sont-elles comprises dans l'impôt ? Devez-vous payer séparément pour ces assurances ?
Si vous avez une bonne description du système fiscal français en allemand ou en anglais, n'hésitez pas à la partager avec moi.
J'ai utilisé deepl pour traduire le message ci-dessus. Espérons que tout le monde comprendra.
Merci beaucoup,
Roberta