Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1028 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le néo-conservatisme

n°22303503
RaKaCHa
Posté le 21-04-2010 à 19:24:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2010 à 19:24:34  profilanswer

n°22304084
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 20:17:34  answer

The Hebrew Hammer a écrit :

- C'est grâce à Georges Bush que Saddam Hussein n'est plus là et que l'Irak est en train de devenir une démocratie. Grâce à ça, les pays de la région auront plus de chances de devenir à leur tour des démocraties.

L'Irak, sous l'influence des chiites, est en train de devenir une République islamique, qui finira tôt ou tard par s'iraniser. Beau travail, passer d'un régime laïc à un régime islamique  :jap:  
Le parti Baas était dictatorial mais avait le mérite de laïciser la société irakienne, donc de la mettre sur la route du monde moderne, comme cela fut le cas sous la dictature de Kemal en Turquie dans les années 20/30 (et regarde où en est la Turquie aujourd'hui).

Aujourd'hui, en Irak, le religieux est sur le retour (et donc l'archaïsme), les chrétiens rasent les murs et se font régulièrement massacrer (alors qu'ils étaient parfaitement en sécurité et intégrés sous Saddam), les femmes n'ont plus le choix et doivent porter le voile (alors qu'une liberté relative s'était instauré sous Saddam, du moins dans les classes moyennes).

Définitivement, magnifique travail. Les USA ont détruit l'un des derniers régimes laïcs de la région, sur lequel nous aurions pu nous appuyer pour combattre l'islamisme. Les Américains ont éliminés la mauvaise personne, c'est la République islamique d'Iran qu'il aurait fallu détruire (et y instaurer un régime laïc et nationaliste), et Saddam se serait fait un plaisir d'aider.  

Citation :

- Il faut absolument s'occuper de pays comme , l'Iran et la Corée de Nord, qui sont vraiment dangereux pour la vie de millions de gens dans le monde. Et excusez-moi de parler comme-ça mais je ne vois pas un bisounours comme Obama s'occuper d'eux.

T'as vu dans l'état de délabrement où se trouve la Corée du Nord ? Ils sont isolés et la moindre connerie anti-occidentale provoquera l'effondrement du régime comme un château de cartes.  

Pour l'Iran, j'en ai déjà parlé plus haut.  

Citation :

- En 2019, la Chine sera devenue la première puissance mondiale. Je rappelle que la Chine est une dictature sans liberté d'expression. Où 6 millions d'opposants croupissent dans des camps de travail comparables au goulag. Je pense donc qu'il faut aussi s'occuper de la Chine. Je ne parle pas de faire la guerre à la Chine, mais mettre la pression, provoquer un changement de régime, soutenir les opposants démocrates, etc.... Si on ne fait rien le monde libre est très mal barré... Une dictature est en train de devenir la première puissance mondiale et tout le monde s'en fout... la preuve est l'absence de réactions à mon topic qui parle de ce sujet:  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Plutôt d'accord. La Chine deviendra une menace certaine d'ici quelques années. Mais la dictature n'a rien à voir là dedans. Qu'elle soit démocratique ou dictatoriale, la Chine sera une menace pour nous, par le simple fait de sa puissance économique, démographique et militaire.  

Tant mieux que la Chine soit une dictature, ça rendrait d'autant plus facile à avaler par l'opinion publique occidentale d'éventuelles mesures contre elles.  

Ce qu'il faudrait, c'est torpiller l'envol économique chinois, mais comment faire ?

Message édité par Profil supprimé le 21-04-2010 à 20:20:24
n°22304820
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 21-04-2010 à 21:05:25  profilanswer

- Il faut absolument s'occuper de pays comme l'Iran et la Corée de Nord, qui sont vraiment dangereux pour la vie de millions de gens dans le monde. Et excusez-moi de parler comme-ça mais je ne vois pas un bisounours comme Obama s'occuper d'eux.

Pour l'Iran je dis pas, mais hélas Halliburton n'a rien à gagner avec la Corée du Nord. :(

n°22304960
perrout
BBQs everyday
Posté le 21-04-2010 à 21:12:30  profilanswer

Je n'ai en general, pas d'opinion tranchee et suis ouvert aux discussions. Ce topic devrait donc etre un bon moyen de "defendre" le neo-conservatisme qui attire souvent les sarcasmes.

Cependant, je pense qu'a l'heure actuelle, les USA ont bien besoin d'un Obama et de ses mesures centrees sur son pays et sa population. Le cataclysme economique sans precedent a laisse des traces (on pourrait debattre sur le fautif... indice/troll: la crise eco est arrivee a la fin des 2 mandats de Bush  :whistle: ) et il est, a mon avis, prioritaire de se recentrer sur la politique interieure. La reforme des assurances sante suivie de la regulation du systeme bancaire sont de ces actions necessaires pour, d'une part proteger sa population, et, d'autres part eviter de retomber dans les travers ayant menes a la susdite crise.
Pourtant ces actions sont vivement critiquees cote neocon...sans veritable alternative sinon celle de laisser encore plus de libertes.

Pour la politique internationale, il ne faut pas se leurrer, les annees Bush n'ont pas ete un vif succes. Et ce n'est pas en se retranchant derriere une victoire pseudo-philosophique de l'eradication d'un dictateur que l'on peut justifier une telle destabilisation du Moyen-Orient. Meme si les USA sont vainqueurs sur le terrain, les vainqueurs moraux sont bel et bien les terroristes (d'ou qu'ils soient) qui font regner la peur a Bagdad et, in extenso, dans toute la region.

Enfin bref, le debat fait rage mais, je ne pense pas que le neoconservatisme soit "approprie" dans ce contexte post-crise economique ou il faudrait plutot penser a s'autocritiquer (exercice rare chez les neoconservateurs) et se relever.
(desole, qwerty inside)

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°22309071
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 22-04-2010 à 04:49:30  profilanswer

LooSHA a écrit :

Top credibility [:stefro]

Toi t'aurais mangé de la viande tous les jours pendant la guerre.

Message édité par Tommy-the-Cat le 22-04-2010 à 05:01:59
n°22309413
jean-miche​l91
Posté le 22-04-2010 à 08:58:23  profilanswer

Je vais essayer d'expliquer plus clairement pourquoi je suis néo-conservateur.

Tout d'abord pour etre clair avec ceux qui parlent de "collabo" (et c'est pas très malin de parler comme ça): j'ai la nationalité française mais aussi israélienne et je vis en Israel. Je me sens d'abord israélien car c'est là où je vis mais j'aime aussi la France, c'est mon pays préféré avec Israel et les USA, car la France est un pays libre et qui prend très soin de ses citoyens. Voilà.

Maintenant pour revenir au topic, voilà pourquoi je suis pour le retour au pouvoir des néo-conservateurs:

-1 C'est grâce à Georges Bush que Saddam Hussein n'est plus là et que l'Irak est en train de devenir une démocratie. Grâce à ça, les pays de la région auront plus de chances de devenir à leur tour des démocraties.

-2 Il faut absolument s'occuper de pays comme l'Iran et la Corée de Nord, qui sont vraiment dangereux pour la vie de millions de gens dans le monde. Et excusez-moi de parler comme-ça mais je ne vois pas un bisounours comme Obama s'occuper d'eux.

-3 En 2019, la Chine sera devenue la première puissance mondiale. Je rappelle que la Chine est une dictature sans liberté d'expression. Où 6 millions d'opposants croupissent dans des camps de travail comparables au goulag. Je pense donc qu'il faut aussi s'occuper de la Chine. Je ne parle pas de faire la guerre à la Chine, mais mettre la pression, provoquer un changement de régime, soutenir les opposants démocrates, etc.... Si on ne fait rien le monde libre est très mal barré... Une dictature est en train de devenir la première puissance mondiale et tout le monde s'en fout... la preuve est l'absence de réactions à mon topic qui parle de ce sujet:  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

1  Bush est parti en guerre pour de mauvaises raisons , l'Irak n'était en rien responsable de l'attentat New Yorkais, mais il lui fallait une cible crédible et assez faible militairement. En plus les puits de pétroles intéressaient énormément les lobbys industriels américains. Pensant ce temps l'Afghanistan s'enfoncent dans la barbarie ....
La démocratie tu l'impose pas de l'extérieur, cela doit venir d'une évolution naturelle d'un pays , si tu impose ton modèle de vie , le risque est de voir les gens du commun se révolter, surtout que les occidentaux n'ont pas la connaissance des us et coutumes des populations de cette partie du monde.

2 l'Iran et la Corée de Nord. L'Iran j'ai vu des reportages sur cette vieille civilisation que j'aime bien. Je n'aime pas  cette poignée d'illuminés et de fanatique qui tienne ce pays par la force. Je pense qu'il faut aider les mouvements de résistances internes à s'organiser et a combattre la tyrannie .... La Corée du Nord s'écroulera d'elle même et n'est un danger que pour sa propre population...l'état du monde étant ce qu'il est ce pays est négligé avec raison ou tort , je sais pas. De toute manière ils sont nucléarisé alors...

3 La Chine est déjà un refuge économique et un paradis pour les grosses sociétés mondiales, trop tard pour si attaquer, ou alors les occidentaux  n'aurait pas du autoriser son mondialisme économique a y prospérer. L'argent passe avant la démocratie, cela a toujours été...le monde a décidé d'intégré la chine dans le système économique mondialisé sans lui mettre de garde fou moral...la cupidité a parlé et cela continue....il y aura des problèmes le jour ou la Chine se sentira assez puissante pour mettre a mal le leader chip américain sur les affaires du monde.  

---------------

n°22309519
Rasthor
Posté le 22-04-2010 à 09:13:37  profilanswer

Enfin un topic qui a l'air sympa.

Je pose mon petit drapeau ricain. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le néo-conservatisme

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR