Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2307 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11442  11443  11444  11445  11446  11447
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°71610389
-Sarah-
Posté le 28-09-2024 à 19:23:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui je viens de lire leur page wiki. Le tableau est intéressant.


Message édité par -Sarah- le 28-09-2024 à 19:24:40
mood
Publicité
Posté le 28-09-2024 à 19:23:15  profilanswer
 

n°71610396
Iceman088
Posté le 28-09-2024 à 19:25:20  profilanswer
 

-Sarah- a écrit :

Linxea, je ne connaissais pas.


J'étais dans le même cas que toi il y a environ 1 an.

 

La lecture de ce topic et du topic Banque (ne pas hésiter à relire plusieurs fois les  [:flash23:2]) va te permettre de rapidement optimiser ton épargne ainsi que tes moyens de paiements.
Ainsi que la gestion de ton argent au quotidien grâce aux BEL.

 

Mais même après une bonne grosse année de suivi et lecture de ce topic Epargne, je suis loin de tout comprendre.  [:ula]


---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°71610400
evildeus
Posté le 28-09-2024 à 19:26:36  profilanswer
 

Faut pas passer par sa BED pour une AV sauf si tu as des millions éventuellement.

n°71610402
-Sarah-
Posté le 28-09-2024 à 19:27:20  profilanswer
 

Iceman088 a écrit :


J'étais dans le même cas que toi il y a environ 1 an.
 
La lecture de ce topic et du topic Banque (ne pas hésiter à relire plusieurs fois les  [:flash23:2]) va te permettre de rapidement optimiser ton épargne ainsi que tes moyens de paiements.  
Ainsi que la gestion de ton argent au quotidien grâce aux BEL.
 
Mais même après une bonne grosse année de suivi et lecture de ce topic Epargne, je suis loin de tout comprendre.  [:ula]


 
C’est normal, c’est tout un métier :)

n°71610422
-Sarah-
Posté le 28-09-2024 à 19:31:49  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Faut pas passer par sa BED pour une AV sauf si tu as des millions éventuellement.


 
Ça c’est chacun qui voit. Personnellement, je suis attachée à la relation et aux services. Et puis j’ai une épargne minime comparée aux habitués du topic.

n°71610430
evildeus
Posté le 28-09-2024 à 19:34:18  profilanswer
 

-Sarah- a écrit :


 
Ça c’est chacun qui voit. Personnellement, je suis attachée à la relation et aux services. Et puis j’ai une épargne minime comparée aux habitués du topic.


 [:pierroclastic:5] c’est pas un problème de montant mais de frais. Après si tu préfères payer d’avantage pour garder ta relation c’est ton droit mais c’est sous performant.
L’un n’empêche pas l’autre btw.


Message édité par evildeus le 28-09-2024 à 19:34:50
n°71610813
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 28-09-2024 à 21:06:09  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Problème de côte ? J'ai pas accès à l'avenant à question, ça m'intéresse.


Pdf posté 2 pages avant, filtre sur mon pseudo


---------------
Music is the most high!
n°71610865
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 28-09-2024 à 21:17:28  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Oui tout retrait du PEL = 100%
Tu veux du sans risque là-dessus comme l'était ton PEL, exact? Donc all-in f€ probablement, pour toi...

 

J'ai un peu réfléchi :o

 

Le truc c'est que si je pète mon PEL, j'ai pas trop le choix de all-in tout dans l'AV fond euros ? (Car LA et LDD plein)
Les Comptes à termes semblent nuls aussi autant garder le PEL. (Au mieux 3,1% brut sur 6mois que je devrais refaire tous les 6mois).

 

Donc avec l'AV c'est bloqué 8ans. Si j'ai envi de sortir ce pognon disons pour acheter une baraque avant 4ans j'aurai grosso modo 50% sur les PV, et entre 4 et 8ans 30% sur les PV c'est ça ?

Message cité 3 fois
Message édité par jeffk le 28-09-2024 à 21:21:45
n°71610882
kimmeria
Posté le 28-09-2024 à 21:19:27  profilanswer
 

SaintBol a écrit :

MSCI World UCITS ETF DR: Indice MSCI World Dividendes Réinvestis (DR). L'indice suivi inclut les dividendes.
Sans rapport avec Acc (capitalisant: C) ou Dist (distribuant: D) ; qui concerne ce que deviennent les dividendes versés.


 
Heu non.
Dans le nom d'un ETF, "DR" veut dire "Direct Replication". C'est à dire que c'est un ETF à réplication physique. Ca n'a rien à voir avec les dividendes, ni avec l'indice.

n°71611127
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-09-2024 à 21:56:24  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
J'avais un crédit 0% special primo-accedant sur mon 1er appartement. La condition était que je loge dedans.
Un jour j'ai déménagé.
Qq mois plus tard j'ai reçu un appel téléphonique me sommant de rembourser le prêt immédiatement, la dame n'était pas du tout contente et m'a menacé de pénalités. [:tammuz:1]  
 
On peut en conclure que les organismes prêteurs surveillent les biens liés aux crédits, et donc tu vas te faire chopper dans les 2 ans max après la vente. Lis bien le contrat, si ils ont prévu des pénalités ils vont te charger.


C'est dingue !  
Merci pour le retour :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-09-2024 à 21:56:24  profilanswer
 

n°71611350
Peyes
Posté le 28-09-2024 à 22:32:50  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

J'avais un crédit 0% special primo-accedant sur mon 1er appartement. La condition était que je loge dedans.
Un jour j'ai déménagé.
Qq mois plus tard j'ai reçu un appel téléphonique me sommant de rembourser le prêt immédiatement, la dame n'était pas du tout contente et m'a menacé de pénalités. [:tammuz:1]

 

On peut en conclure que les organismes prêteurs surveillent les biens liés aux crédits, et donc tu vas te faire chopper dans les 2 ans max après la vente. Lis bien le contrat, si ils ont prévu des pénalités ils vont te charger.


intéressant, comment ils t'ont cramé ?  [:zoreil974]

n°71611485
burnout62
Posté le 28-09-2024 à 22:57:10  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

 

Salut,

 

Je me suis longtemps intéressé à ces fonds et eu jusqu'à 5% de mon patrimoine dessus je déconseille grandement pour plusieurs raisons :

 

1. Ces fonds datés sont généralement plus couteux que les fonds / ETF HY sans échéance.
2. Les fonds datés n'en sont pas vraiment : les obligations ne sont pas conservés à échéance comme on pourrait s'y attendre. Pas de stratégie Buy & Hold.
3. On a parfois la désagréable surprise d'un renommage : un fonds 2025 qui passe à 2027 par exemple. Tout le PF est rapidement modifié pour respecter la nouvelle échéance et parfois cela ne se fait pas à un moment opportun mais simplement pour éviter une sortie des capitaux à échéance. Cerise sur le gâteau : on le découvre souvent à posteriori.
4. Certains fonds s'autorisent une part d'investissement ne respectant pas le prospectus. J'ai déjà vu des obligations avec une maturité à 10+ ans alors que le fonds était daté pour l'année suivante.

 

Au final, la maturité d'un fonds HY classique est d'environ 3 ans. Les fonds datés ne réduisent donc pas vraiment ce risque.


Je note  :jap: même si pour l'instant, ça se passe bien niveau perf.
Si je me trompe pas, en AV, je peux sortir à tout moment sans frais ?
Je me demande si à un moment, je ne vais pas sortir, mais à part mettre en SCPI, je sais pas ce que j'en ferai :o


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71611662
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-09-2024 à 23:37:52  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Heu non.
Dans le nom d'un ETF, "DR" veut dire "Direct Replication". C'est à dire que c'est un ETF à réplication physique. Ca n'a rien à voir avec les dividendes, ni avec l'indice.


Tu as pourtant raison  [:cerveau klem]  
Je vais rectifier de ce pas [:pingouino]
 
 

jeffk a écrit :

Le truc c'est que si je pète mon PEL, j'ai pas trop le choix de all-in tout dans l'AV fond euros ? (Car LA et LDD plein)
Les Comptes à termes semblent nuls aussi autant garder le PEL. (Au mieux 3,1% brut sur 6mois que je devrais refaire tous les 6mois).
Donc avec l'AV c'est bloqué 8ans. Si j'ai envi de sortir ce pognon disons pour acheter une baraque avant 4ans j'aurai grosso modo 50% sur les PV, et entre 4 et 8ans 30% sur les PV c'est ça ?


C'est rien bloqué du tout, c'est l'avantage fiscal qui n’apparaît qu'au bout de 8 ans après ouverture
Avant, en cas de retrait («rachat»), les Plus-Values sont imposées à la flat tax (tant qu'elle existe encore  [:transparency])... Sachant que les Prélèvements Sociaux sont déjà prélevés tous les ans sur le taux du fonds €uro, donc si 100% f€ alors en cas de rachat ça fait actuellement 12,8% d'impôt sur la plus-value durant les 8 premières années du contrat.
 
Le mécanisme que tu décris (avant 4 ans, de 4 à 8...) c'était avant 2017.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 28-09-2024 à 23:48:53
n°71611697
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 28-09-2024 à 23:47:57  profilanswer
 

jeffk a écrit :


 
J'ai un peu réfléchi :o
 
Le truc c'est que si je pète mon PEL, j'ai pas trop le choix de all-in tout dans l'AV fond euros ? (Car LA et LDD plein)
Les Comptes à termes semblent nuls aussi autant garder le PEL. (Au mieux 3,1% brut sur 6mois que je devrais refaire tous les 6mois).
 
Donc avec l'AV c'est bloqué 8ans. Si j'ai envi de sortir ce pognon disons pour acheter une baraque avant 4ans j'aurai grosso modo 50% sur les PV, et entre 4 et 8ans 30% sur les PV c'est ça ?


 
Non, c’est flattaxe donc 30% entre 0 et 8 ans.
 
Après 8 ans et en dessous de 150k€ de versement, y a 4600€ d’abattement sur les PV puis 25% (7,5% d’IR et les 17,8% de PS)

n°71611823
Tuxerman12
Posté le 29-09-2024 à 00:46:48  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
Non, c’est flattaxe donc 30% entre 0 et 8 ans.
 
Après 8 ans et en dessous de 150k€ de versement, y a 4600€ d’abattement sur les PV puis 25% (7,5% d’IR et les 17,8% de PS)


Le PEA est plus avantageux fiscalement du coup, non ?
Bloqué seulement 5 ans puis 17.8% d'impôts sur PV.

n°71611881
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-09-2024 à 01:59:52  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Le PEA est plus avantageux fiscalement du coup, non ? Bloqué seulement 5 ans puis 17.8% d'impôts sur PV.


Oui, 17,2% de PS, et pas de FG surtout.
Mais il y a le compteur de versement sur PEA, qui ne peut que s'incrémenter (et la clôture en cas de retrait en moins de 5 ans). Donc c'est un produit pour du long terme, pas pour du liquide.

n°71611939
Tuxerman12
Posté le 29-09-2024 à 03:40:33  profilanswer
 

L'AV est avantageuse pour les héritiers :o aussi, il me semble.

n°71612002
colonel ba​o
Always
Posté le 29-09-2024 à 07:41:10  profilanswer
 

Au final, pour les joueurs avancés: vous préférez les CTO pour contenir vos ETF plutôt que les AV ?  
Du faite de l'absence de frais d'enveloppe vs flat tax ?  
 
 
Et à quel moment vous vous etes sentis assez fort pour faire stock picking ?  
A vous dire que vous faites votre propre panachage d'actions?


---------------
My Feed Back
n°71612008
thibw
Posté le 29-09-2024 à 07:49:49  profilanswer
 

colonel bao a écrit :

Au final, pour les joueurs avancés: vous préférez les CTO pour contenir vos ETF plutôt que les AV ?
Du faite de l'absence de frais d'enveloppe vs flat tax ?

 


Et à quel moment vous vous etes sentis assez fort pour faire stock picking ?
A vous dire que vous faites votre propre panachage d'actions?


Jamais je ne ferai mieux que les ETF, donc pas de stock picking

n°71612060
Suzebull
Posté le 29-09-2024 à 08:29:49  profilanswer
 

colonel bao a écrit :

Au final, pour les joueurs avancés: vous préférez les CTO pour contenir vos ETF plutôt que les AV ?
Du faite de l'absence de frais d'enveloppe vs flat tax ?

 


Et à quel moment vous vous etes sentis assez fort pour faire stock picking ?
A vous dire que vous faites votre propre panachage d'actions?


C'est le contraire.
Plus tu te renseignes et moins tu as envie de faire du stock picking.
Ou alors avec une petite partie de tes investissements en mode loisir et en sachant que c'est sous-optimal.

n°71612079
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 29-09-2024 à 08:48:33  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Oui, 17,2% de PS, et pas de FG surtout.
Mais il y a le compteur de versement sur PEA, qui ne peut que s'incrémenter (et la clôture en cas de retrait en moins de 5 ans). Donc c'est un produit pour du long terme, pas pour du liquide.

 

Mais l'AV pas pour du liquide avant 8ans non plus donc ?

 

Car pour le PEA avant 5 et AV avant 8ans dans tous les cas même si tu fais tout pour ne pas le fermer (laisser le min legal) ya 30% ?


Message édité par jeffk le 29-09-2024 à 08:50:55
n°71612108
Iceman088
Posté le 29-09-2024 à 09:01:47  profilanswer
 

jeffk a écrit :


 
J'ai un peu réfléchi :o
 
Le truc c'est que si je pète mon PEL, j'ai pas trop le choix de all-in tout dans l'AV fond euros ? (Car LA et LDD plein)
Les Comptes à termes semblent nuls aussi autant garder le PEL. (Au mieux 3,1% brut sur 6mois que je devrais refaire tous les 6mois).
 
Donc avec l'AV c'est bloqué 8ans. Si j'ai envi de sortir ce pognon disons pour acheter une baraque avant 4ans j'aurai grosso modo 50% sur les PV, et entre 4 et 8ans 30% sur les PV c'est ça ?


3,1% brut c'est toujours mieux que 2,5% brut.  [:spamafote]  
 
Et si tu n'as pas d'AV mature (8 ans ou plus), ouvre en une ou deux au moins pour prendre date.
 

SaintBol a écrit :


C'est rien bloqué du tout, c'est l'avantage fiscal qui n’apparaît qu'au bout de 8 ans après ouverture
Avant, en cas de retrait («rachat»), les Plus-Values sont imposées à la flat tax (tant qu'elle existe encore  [:transparency])... Sachant que les Prélèvements Sociaux sont déjà prélevés tous les ans sur le taux du fonds €uro, donc si 100% f€ alors en cas de rachat ça fait actuellement 12,8% d'impôt sur la plus-value durant les 8 premières années du contrat.
 
Le mécanisme que tu décris (avant 4 ans, de 4 à 8...) c'était avant 2017.


 [:siluro]  
On m'aurait menti.
Faut que je mette mes fiches à jour.  [:emmanuel_micron:5]  

aldayo a écrit :


 
Non, c’est flattaxe donc 30% entre 0 et 8 ans.
 
Après 8 ans et en dessous de 150k€ de versement, y a 4600€ d’abattement sur les PV puis 25% (7,5% d’IR et les 17,8% de PS)


 
Alors finalement, c'est 12,8% ou 30% ?
Je suis perdu.  [:lolost]  


---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°71612156
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 29-09-2024 à 09:12:23  profilanswer
 

colonel bao a écrit :

Au final, pour les joueurs avancés: vous préférez les CTO pour contenir vos ETF plutôt que les AV ?
Du faite de l'absence de frais d'enveloppe vs flat tax ?

 


Et à quel moment vous vous etes sentis assez fort pour faire stock picking ?
A vous dire que vous faites votre propre panachage d'actions?


Pourquoi tu parles de "joueurs avancés" ? Je me vois plutôt comme un investisseur.
Les "joueurs" se retrouvent plutôt sur le topic bourse en section loisir.

 

À partir de combien d'ETF sommes nous des investisseurs avancés ? :o


Message édité par mouillotte le 29-09-2024 à 09:28:01
n°71612183
evildeus
Posté le 29-09-2024 à 09:18:25  profilanswer
 

1 :o

n°71612246
Iceman088
Posté le 29-09-2024 à 09:34:29  profilanswer
 

free-riders a écrit :

[:icon4] !!! ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:icon4]
 
Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40.
 
Notes :
- Exemples d'enveloppes financières : compte courant, livret (LA, LDDS, LEP, livrets bancaires, etc.), PEA, PEA-PME, assurance-vie, contrat de capitalisation, PEE, PER, PEI, DAT/CAT, etc.
- Exemples d'actifs détenus en direct (non via une enveloppe en conséquence) : résidence principale, secondaire, bien immobilier en location, SCPI en direct, crowdunfing en direct, actions d'une société cotée ou non cotée en direct, participation dans un millésime de PE (ex : Altaroc), biens mobiliers dont la valorisation brute est > 100 000€, etc. Note : dans le cas d'investissement de 2 actifs différents dans la même famille (ex : SCPI Corum Origin et SCPI Immorente), alors il faudra compter 2 pour le sondage.
- Si vous êtes actionnaire de référence d'une Société (minimum 20%) : vous pouvez compter ses enveloppes et actifs dans le sondage.
 
(Sondage à un choix 1 choix possible)
 
- [0 ; 2]
- [3 ; 5]
- [6 ; 8]
- [9 ; 11]
- [12 ; 14]
- [15 ; 17]
- [18 ; 20]
- [21 ; 23]
- [24 ; 26]
- [27 ; ∞]
 
-------------------------
 
Exemple personnel :

 

Spoiler :

- Je suis chez BoursoBank et détiens : un compte-courant, un LA, un LDDS, un CTO et un PEA-PME (= 5)
- Je suis chez BourseDirect et détiens : un PEA et un CTO (= 2)
- Je suis chez Linxea et détiens : une AV Linxea Avenir 2, une AV Linxea Spirit 2 et un PER Linxea Spirit (= 3)
- Je suis chez Epsor et détiens un PEI (= 1)
- Je détiens des SCPI Corum Origin en direct (= 1)
- Je détiens des parts dans une Société non cotée en direct (= 1) mais ne suis pas actionnaire de référence et donc ne compte pas ses enveloppes et actifs en direct (= 0).
 
=> Mon total est de : 13.



 
A voté : 19


---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°71612287
colonel ba​o
Always
Posté le 29-09-2024 à 09:42:57  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


C'est le contraire.
Plus tu te renseignes et moins tu as envie de faire du stock picking.
Ou alors avec une petite partie de tes investissements en mode loisir et en sachant que c'est sous-optimal.


 
Oui pardon, je voulais parler de la partie bac à sable ... celle où vous avez vos convictions genre bitcoin, nvidia etc.
 
Au final on l'impression qu'on pourrait toutes les lectures à ETF word en PEA/AV ou CTO ...
Le reste, ça perfe moins sur le long terme ...
 
Je viens de sortir massivement des SCPI, au final: on a beau dire que le risque est à 3/7, quand ça baisse ça baisse comme le reste. Maintenant va savoir quand ca va remonter ... Et même si ca remonte, ca remontera lentement
Du coup j'ai préféré basculer en ETF.
Au final, je comprends mieux l'avis de ceux qui pensent que c'est pourri comme produit


---------------
My Feed Back
n°71612307
Trotamundo​s
Posté le 29-09-2024 à 09:46:31  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :

Pdf posté 2 pages avant, filtre sur mon pseudo


Merci, j'étais passé à côté.

n°71612450
-Sarah-
Posté le 29-09-2024 à 10:20:50  profilanswer
 

Je n’ai pas trouvé la catégorie DAT sur la FP?

n°71612474
Januspyrus
Posté le 29-09-2024 à 10:27:57  profilanswer
 

A quel point il y a corrélation (ou pas) entre l'€str et les taux de prêts personnels à la conso ? (ceux compétitifs façons Boursorama).
Je me demandais si les baisses récentes (dont la très récente) se répercutaient dans les offres de prêt à la conso, histoire d'optimiser.
 
Contexte : prendre un prêt (genre 20k€ ?)  plutôt que de toucher à la poche liquide de sécurité pour compléter achat automobile
:jap:

n°71612496
burnout62
Posté le 29-09-2024 à 10:32:34  profilanswer
 

colonel bao a écrit :

Au final, pour les joueurs avancés: vous préférez les CTO pour contenir vos ETF plutôt que les AV ?
Du faite de l'absence de frais d'enveloppe vs flat tax ?

 


Et à quel moment vous vous etes sentis assez fort pour faire stock picking ?
A vous dire que vous faites votre propre panachage d'actions?


AV c'est l'avantage de la fiscalité, et dans la transmission.
Inconvénient du choix et des frais sur UC.

 

A toi de choisir après.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71612503
sereniteso​leil
Posté le 29-09-2024 à 10:33:51  profilanswer
 

colonel bao a écrit :

Au final, pour les joueurs avancés: vous préférez les CTO pour contenir vos ETF plutôt que les AV ?
Du faite de l'absence de frais d'enveloppe vs flat tax ?

 


Et à quel moment vous vous etes sentis assez fort pour faire stock picking ?
A vous dire que vous faites votre propre panachage d'actions?

 

Les 2, chacun a ses avantages et ses inconvénients, donc on diversifie, oeufs, paniers etc. Mais en priorité sur très long terme le PEA explose de loin tout le reste.


Message édité par serenitesoleil le 29-09-2024 à 10:34:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11442  11443  11444  11445  11446  11447
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR