Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1949 connectés 

A combien d'acteurs est exposé votre patrimoine financier ? Les acteurs représentent : banques, courtiers (hors courtier assurantiel), assureurs (sauf les courtiers comme Linxea car courtier assurantiel), AM en direct, actions en direct. Ex en page 11660
Ce sondage expirera le 22-12-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11665  11666  11667  ..  11672  11673  11674  11675  11676  11677
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Exposition aux banques et assureurs

n°72032963
blinkfan70
Posté le 09-12-2024 à 20:22:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Il y a un topic Divorce très bien servi en exemples et discussion à ces sujets difficiles.

Ma conclusion personnelle est que le divorce déclenche une PC au calcul très fantaisiste, à la merci du juge qui a tendance à vouloir egaliser les moyens financiers quel que soit le contrat de mariage qui lui, ne protege qu'une partie de l'épargne et des actifs historiques de son coté de la famille/parents.

D’ailleurs Lookoom j’aimerais bien ton ressenti, comment gères tu l’épée de Damoclès toi qui gagne 20 fois plus que ta femme au moins, marié avec trois enfants?

---------------
Dura lex, sed lex
mood
Publicité
Posté le 09-12-2024 à 20:22:55  profilanswer

n°72033005
Piu
Posté le 09-12-2024 à 20:29:51  profilanswer

canseliet a écrit :

ça ne se fait pas
quand on hérite d'une propriété familiale, on la garde dans la famille et on la transmet à ses descendants  :jap:  
souvent c'est un fardeau, un passif.
C'est un fort investissement en temps, non rationnel.
Mais c'est comme ça.

Je vois qu’on se comprend  ;)  

kimmeria a écrit :

C'est pas un problème d'héritage ça, c'est un problème de soumission familiale. Si le bien est un fardeau financier pour toi, faut le vendre et c'est tout. Ceux de ta famille qui t'en voudront ne sont pas digne de toi.

Vision que je comprends tout à fait, mais qui est fort simpliste à mon avis.  :jap:  

n°72033016
sereniteso​leil
Posté le 09-12-2024 à 20:32:05  profilanswer

Rachat total opéré sur une AV non habituellement citée par le topic.

Rachat demandé le 4, date de valeur le 11 (!).

Et ça ce n'est rien par rapport à une revente de part de SCPI comme évoqué précédemment...

Quelques remarques
1. Si vous avez des grosses sommes il est à mon avis très important de sécuriser le rachat total par un rachat partiel avant d'effectuer un rachat total, il s'agit de récupérer le maximum possible avant de rentrer dans cette procédure.
2. Ils ne respectent pas leur engagement (à moins que ce ne soit un délai de 3 jours pour traiter l'opération donc encore 2 jour de délai avant la date de valeur...), souvent la démarche ne peut pas être faite directement par l'interface donc ça veut dire formulaire de contact et/ou mail et donc délais de traitement et donc voilà comment on se retrouve avec 7 jours entre la demande de rachat et la date de valeur.
3. Heureusement j'étais full investi donc aucun risque de perdre une éventuelle hausse du marché  [:perco_35:2] , là je suis serein.  

n°72033031
erms
Posté le 09-12-2024 à 20:34:43  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Rachat total opéré sur une AV non habituellement citée par le topic.

Et pourquoi ne pas donner son nom ?  :mouais:

n°72033074
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2024 à 20:40:42  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

D’ailleurs Lookoom j’aimerais bien ton ressenti, comment gères tu l’épée de Damoclès toi qui gagne 20 fois plus que ta femme au moins, marié avec trois enfants?

Mon épouse n'a pas de revenus donc ce n'est même pas un facteur, c'est une absence de flux de son coté.

J'ai un contrat de mariage en séparation de bien toutefois une éventuelle PC serait importante effectivement. Je ne travaille pas pour mon patrimoine ou ma consommation personnelle mais pour le bien de ma descendance en premier lieu : si le capital est divisé avec mon épouse pour le bien de mes enfants, je vivrais bien avec cela. S'il est dilapidé de son coté ensuite, au détriment des enfants, cela me blesserait mais ma moitié demeurerait solide.  

Mon meilleur actif demeure mes compétences et ma valeur de marché, mes gains post divorce demeureraient importants et me permettraient sans mal de vivre confortablement et de leguer à mes enfants. Bref, le but est de ne pas vivre ce chapitre dans ma vie mais je ne suis pas immunisé du tout et s'il doit advenir, je vivrais avec.

n°72033086
PaulineBis​muth
Posté le 09-12-2024 à 20:42:19  profilanswer

Pas fou quand même, séparation de biens.
Tu as fait une simulation, par curiosité ? Cela ne serait sûrement pas la moitié de ton patrimoine, en tout cas c'est le principe.

n°72033094
blinkfan70
Posté le 09-12-2024 à 20:43:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mon épouse n'a pas de revenus donc ce n'est même pas un facteur, c'est une absence de flux de son coté.

J'ai un contrat de mariage en séparation de bien toutefois une éventuelle PC serait importante effectivement. Je ne travaille pas pour mon patrimoine ou ma consommation personnelle mais pour le bien de ma descendance en premier lieu : si le capital est divisé avec mon épouse pour le bien de mes enfants, je vivrais bien avec cela. S'il est dilapidé de son coté ensuite, au détriment des enfants, cela me blesserait mais ma moitié demeurerait solide.  

Mon meilleur actif demeure mes compétences et ma valeur de marché, mes gains post divorce demeureraient importants et me permettraient sans mal de vivre confortablement et de leguer à mes enfants. Bref, le but est de ne pas vivre ce chapitre dans ma vie mais je ne suis pas immunisé du tout et s'il doit advenir, je vivrais avec.

Merci.

Je vais essayer de relativiser aussi

---------------
Dura lex, sed lex
n°72033115
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2024 à 20:48:02  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Merci.

Je vais essayer de relativiser aussi

Selon moi tu es très vulnérable en cas d'absence d'enfant. Mais si tu te maries pour avoir des enfants et qu'ils ont déja quelques années avant le divorce, la transmission du patrimoine a eu lieu partiellement vers eux, tu te depossedes graduellement à leur profit, ce qui sort de l'assiette de la séparation.

Et encore une fois, avoir de gros revenus demeure un actif énorme qui n'est pas taxé post divorce, qui te permet sans mal de retrouver ton train de vie. Et plus c'est tard plus les enfants profitent des donations et plus cela attenue l'impact en faveur de l'ex époux/épouse. Bref, dans une logique transgenerationnelle cela est facilement relativisable je pense.

En revanche si on lie beaucoup sa valeur à sa capaciter à épargner à titre personnel, cela peut plonger en depression je le comprends parfaitement. Si l'on lie sa valeur à ses relations, à sa santé, à la santé et au bon developpement de ses enfants, beaucoup moins de risque. Et encore une fois, passé 40/45 ans, son patrimoine est à destination des enfants, a-t-on vraiment besoin d'une autre RS ou d'une voiture avec un plus gros moteur ? Généralement on est passé à autre chose, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 09-12-2024 à 20:49:24
n°72033135
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-12-2024 à 20:50:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

je n'en dormirais pas la nuit [:musacorp:4]
Savoir que quelqu'un peut te mettre sur la paille après avoir tant bossé pour arriver à un capital important, le risque risk reward n'en vaut pas la chandelle (du mariage), avec 1 couple sur 2 qui divorce et ce ratio ne fait qu'augmenter avec le temps

Message cité 2 fois
Message édité par gundam13 le 09-12-2024 à 20:52:49
n°72033152
MonsieurPo​ney
Posté le 09-12-2024 à 20:54:01  profilanswer

Surtout que c'est le pire combo possible : gros revenu d'un côté et 0 de l'autre (mais avec du patrimoine). C'est la situation qui peut être vécue comme la plus injuste en cas de séparation.

Message cité 1 fois
Message édité par MonsieurPoney le 09-12-2024 à 20:54:09
mood
Publicité
Posté le 09-12-2024 à 20:54:01  profilanswer

n°72033158
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-12-2024 à 20:54:38  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Non mais en même temps quand le conjoint reste à la maison et s'occupe du foyer c'est le PRINCIPE attendu d'être solidaire en cas de séparation, ou alors on est un connard.
Si on ne veut pas être solidaire d'un.e chômeur.se , faut pas signer ou se désolidariser rapidement, on ne découvre pas subitement que son conjoint n'avait pas de job et se cachait à la maison . (Sauf au Japon, mais il se cache hors de la maison)

Il n'y a que quand les deux conjoints sont actifs que les réflexes de faire des PC quasi-systematique homme -> femme sont vraiment contestables.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72033162
boisse
Well...fuck
Posté le 09-12-2024 à 20:56:15  profilanswer

gundam13 a écrit :

je n'en dormirais pas la nuit [:musacorp:4]
Savoir que quelqu'un peut te mettre sur la paille après avoir tant bossé pour arriver à un capital important, le risque risk reward n'en vaut pas la chandelle (du mariage), avec 1 couple sur 2 qui divorce et ce ratio ne fait qu'augmenter avec le temps

son cas est très particulier. Des revenus bien au dela de tout usage pratique, et une faculté certaine a les péréniser. Ca fait moins mal que le pauvre commercial a 3K mensuel non garanti a qui on demande de cracher 1000€ par mois pendant 20 ans.
Meme avec 1/10e il ne serait pas sur la paille dans nos référenciels :D

Message édité par boisse le 09-12-2024 à 20:56:44
n°72033178
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2024 à 20:58:59  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Surtout que c'est le pire combo possible : gros revenu d'un côté et 0 de l'autre (mais avec du patrimoine). C'est la situation qui peut être vécue comme la plus injuste en cas de séparation.

Je ne vois pas en quoi c'est injuste : l'objectif c'est le patrimoine des ENFANTS.

Je construis un patrimoine, en hausse, elle a déja un patrimoine familial, stagnant voire en baisse.
En cas de séparation une partie de mes revenus irait vers elle pour son train de vie et celui des enfants s'ils sont avec elle.
Mon patrimoine serait amputé d'une PC qui irait vers les enfants.
Son patrimoine irait vers les enfants.

Bilan, les mêmes flux de revenus et de patrimoine vont vers les enfants. Oui, une partie des MES revenus/patrimoine iraient vers mon épouse mais c'est la mère de mes enfants, pas une inconnue du tout.
Je ne juge pas cela injuste en première lecture...

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 09-12-2024 à 21:00:12
n°72033181
PaulineBis​muth
Posté le 09-12-2024 à 20:59:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et encore une fois, avoir de gros revenus demeure un actif énorme qui n'est pas taxé post divorce, qui te permet sans mal de retrouver ton train de vie. Et plus c'est tard plus les enfants profitent des donations et plus cela attenue l'impact en faveur de l'ex époux/épouse. Bref, dans une logique transgenerationnelle cela est facilement relativisable je pense.  

En revanche si on lie beaucoup sa valeur à sa capaciter à épargner à titre personnel, cela peut plonger en depression je le comprends parfaitement. Si l'on lie sa valeur à ses relations, à sa santé, à la santé et au bon developpement de ses enfants, beaucoup moins de risque. Et encore une fois, passé 40/45 ans, son patrimoine est à destination des enfants, a-t-on vraiment besoin d'une autre RS ou d'une voiture avec un plus gros moteur ? Généralement on est passé à autre chose, non ?

Ce que tu dis me semble faux.
Tes gros revenus post divorce sont taxés :
- Par la pension alimentaire versée pour l'entretien des enfants (qui visiblement ont besoin de se nourrir de caviar et de saumon sauvage, avec des couverts en argent si leur père est riche)
- Par la PC même en cas de séparation de biens, et ce y compris si ce montant dépasse ton patrimoine financier, et donc tu peux être amené à devoir t'endetter et donc obérer ton futur revenu pour ça.

Effectivement, tu as raison sur le reste. Si on a le sentiment d'être accompli même en dehors de ce patrimoine, pourquoi pas. Mais c'est un bel argument que pourraient sortir ceux qui veulent te taxer ta thune. Et si on est sur ce topic c'est qu'on veut faire grossir le chiffre, même si pour certains on sait pas exactement pourquoi !

n°72033199
blinkfan70
Posté le 09-12-2024 à 21:01:50  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Non mais en même temps quand le conjoint reste à la maison et s'occupe du foyer c'est le PRINCIPE attendu d'être solidaire en cas de séparation, ou alors on est un connard.  
Si on ne veut pas être solidaire d'un.e chômeur.se , faut pas signer ou se désolidariser rapidement, on ne découvre pas subitement que son conjoint n'avait pas de job et se cachait à la maison . (Sauf au Japon, mais il se cache hors de la maison)

Il n'y a que quand les deux conjoints sont actifs que les réflexes de faire des PC quasi-systematique homme -> femme sont vraiment contestables.

Avec Lookoom, enfin me concernant, on parle de conjointes qui ne bossent pas par choix et ne s’occupent pas du foyer : gosses gardés par des gouvernantes bilingues, femme de ménage tous les jours, je m’occupe des courses, je paie des artisans pour l’entretien de la maison… Donc en quoi je lui devrais quelque chose lors du divorce? Elle n’a qu’à bosser et gagner bien sa vie

---------------
Dura lex, sed lex
n°72033209
evildeus
Posté le 09-12-2024 à 21:03:31  profilanswer

Mais pas par l’état

n°72033211
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2024 à 21:03:38  profilanswer

PaulineBismuth a écrit :

Ce que tu dis me semble faux.
Tes gros revenus post divorce sont taxés :
- Par la pension alimentaire versée pour l'entretien des enfants (qui visiblement ont besoin de se nourrir de caviar et de saumon sauvage, avec des couverts en argent si leur père est riche)
- Par la PC même en cas de séparation de biens, et ce y compris si ce montant dépasse ton patrimoine financier, et donc tu peux être amené à devoir t'endetter et donc obérer ton futur revenu pour ça.

Effectivement, tu as raison sur le reste. Si on a le sentiment d'être accompli même en dehors de ce patrimoine, pourquoi pas. Mais c'est un bel argument que pourraient sortir ceux qui veulent te taxer ta thune. Et si on est sur ce topic c'est qu'on veut faire grossir le chiffre, même si pour certains on sait pas exactement pourquoi !

Oui, si son patrimoine est trop chargé en immobilier ou investissements illiquides de type startup, crowdfunding, SCPI... alors tu peux avoir une PC qui va au dela de tes investissements financiers liquides, mais c'est auto infligé malheureusement.

Sinon c'est généralement 2-3-4 ans d'effort d'épargne, on ne parle pas non plus de 80% de ton patrimoine total.

Et j'ai précisé ma pensée, si la PC est substantielle elle va majoritairement vers les enfants de toute façon. D'une façon ou d'une autre, sauf à avoir marié une épouse qui flambe en pure consommation dénuée de valeur résiduelle. Là j'admets que cela peut faire mal au coeur.

n°72033262
MonsieurPo​ney
Posté le 09-12-2024 à 21:12:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, si son patrimoine est trop chargé en immobilier ou investissements illiquides de type startup, crowdfunding, SCPI... alors tu peux avoir une PC qui va au dela de tes investissements financiers liquides, mais c'est auto infligé malheureusement.

Sinon c'est généralement 2-3-4 ans d'effort d'épargne, on ne parle pas non plus de 80% de ton patrimoine total.

Et j'ai précisé ma pensée, si la PC est substantielle elle va majoritairement vers les enfants de toute façon. D'une façon ou d'une autre, sauf à avoir marié une épouse qui flambe en pure consommation dénuée de valeur résiduelle. Là j'admets que cela peut faire mal au coeur.

Oui tout l'enjeu est là.
Les personnes peuvent changer, une épouse mère de famille idéale peut décider d'avoir une seconde vie qui n'a rien à avoir avec la première et un divorce ne se passe pas toujours bien au point de ne pas reconnaitre la personne.  [:orly2] Il peut y avoir le sentiment de vouloir se venger de l'autre, avec son argent pour des griefs personnels.

Ça ne m'est jamais arrivé personnellement et j'ai tendance à penser comme toi qu'il pourrait s'agir d'une erreur de jugement personnel.
Mais j'ai des amis qui sont tombés de haut donc restons modeste.

Prendre comme hypothèse que la PC ne servira qu'à alimenter l'éducation des enfants pourrait paraître naif.

Message édité par MonsieurPoney le 09-12-2024 à 21:13:56
n°72033287
PaulineBis​muth
Posté le 09-12-2024 à 21:16:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non, tu peux même avoir une PC qui dépasse ton patrimoine net !  
Les exemples que j'ai autour de moi, c'est 300k€ pour un revenu un peu inférieur à 20k€. 20k€ avant impots, ça fait 14000€.  
Ca fait 21 mois de salaire, donc avec un taux d'épargne de 20% par exemple ça te fait 9 ans de capacité d'épargne.

La PC peut complètement être claquée par ton ex épouse. 200k ça va vite. Il peut n'en rester qu'une petite partie, genre 100k dans un apport immo, et le reste claqué. Une voiture neuve, 30 000. Un voyage par an à 5000 pendant 10 années qu'il lui reste de vie avec son nouveau mec. Une deuxième voiture. Voilà.
Et même si cet argent est investi, c'est ton ex qui habite une belle maison, et peut-être pas toi :o
Enfin si, toi tu t'en fous un peu parce que même si on prenait 75% de ton patrimoine et 50% de ton revenu, tu ne serais peut-être pas amené à changer ton train de vie. Mais c'est le cas pour beaucoup de gens dans une vallée risquée pour eux.
Quand on est pauvre, on a rien à perdre.
Quand on est très très riche, au bout d'un moment, on n'a pas une maison plus grande que si on était un peu moins riche, on ne mange pas plus de caviar, on ne peut pas conduire trois voitures en même temps..
Quand on est entre deux, on peut se retrouver rétrogradé d'une belle maison à une maison moche, d'une tesla à un dacia duster..

Juste pour clarifier, il y a des gens comme ça qui réitèrent les erreurs. Ils se marient une fois, deux fois, trois fois, font 4-5 enfants, se retrouvent avec autant de pensions et PC à payer, ils peuvent finir ruinés, mais ça n'empêchera pas un juge de tenter de gratter tout ce qui est possible de gratter au troisième divorce.
Dans tous les cas c'est signe de mauvaise gestion, mais ça ne choquera aucun juge de le faire.

n°72033325
chienBlanc
Posté le 09-12-2024 à 21:23:00  profilanswer

C'est gai ce soir avec ces histoires de PC.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72033330
Pzu
Posté le 09-12-2024 à 21:23:49  profilanswer

Ces règles à la con, et après on s'étonne que la jeunesse veut pas s’marier ou pondre d'enfants  [:clooney24]

n°72033340
Mellifluou​s
Posté le 09-12-2024 à 21:24:52  profilanswer

groslolo a écrit :

Fortuneo, mail reçu :
Les versements sur Fortuneo Vie du 04/12/2024 au 31/12/2024 ... et ce jusqu'au 14/01/2025 inclus.  :)

Une date de fin très claire pour cette opération :o

n°72033366
kimmeria
Posté le 09-12-2024 à 21:28:45  profilanswer

PaulineBismuth a écrit :

Non, tu peux même avoir une PC qui dépasse ton patrimoine net !  
Les exemples que j'ai autour de moi, c'est 300k€ pour un revenu un peu inférieur à 20k€. 20k€ avant impots, ça fait 14000€.  
Ca fait 21 mois de salaire, donc avec un taux d'épargne de 20% par exemple ça te fait 9 ans de capacité d'épargne.

Il est de combien le patrimoine net dans ton exemple ?  :??:

n°72033498
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-12-2024 à 21:50:37  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Une date de fin très claire pour cette opération :o

Non, c'est clair en fait dans le mail:

• offre de bonus sur € Opp2 (+2 points sur PB 2024/2025): versements avant le 31/12/2024
  • versement possible à 100% (sans UC) sur € Opp2: jusqu'au 14/01/2024 inclus

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 09-12-2024 à 21:51:27
n°72033510
tanguy12
Posté le 09-12-2024 à 21:51:50  profilanswer

PaulineBismuth a écrit :

Le problème que j'ai c'est que ma compagne est très attachée au symbole.

et toi pas? bah tu refuses tout simplement, tu n'es pas une serpillère

n°72033556
bistr0math​ics
Posté le 09-12-2024 à 22:00:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne vois pas en quoi c'est injuste : l'objectif c'est le patrimoine des ENFANTS.

J'ai le même point de vue que Lookoom, qui vient heureusement pondérer un tableau horrifique :D
J'hésitais à témoigner et je ne savais pas comment tourner le truc...
Mon épouse ne travaille plus depuis une dizaine d'années, par contre elle participe fort activement à la vie du foyer.

Au vu de ce qui précède, j'ai l'impression d'être un martien : mon patrimoine déjà bien élevé au moment du mariage, pas de contrat de mariage, un âge mûr et un couple très amoureux. Mais je retrouve tout à fait mon raisonnement dans la parole de Saint Lookoom : "une partie de mes revenus irait vers elle pour son train de vie et celui des enfants s'ils sont avec elle". Lorsque vient la maturité et quelques gamins, avec un peu d'aisance financière, je pense que l'on commence à réfléchir... différemment que dans notre première vie. Je n'ai jamais eu peur de m'appauvrir.

Après, à la louche, mes étapes :
- premières actions en 1990, en début de vie active mais chez mes parents et voyant certaines entreprises plonger au début de la guerre du Golfe, je me suis dit que c'était zarbi et j'ai commencé à investir mes économies,
- mariage une dizaine d'années plus tard, très rapidement, pour "protéger" ma femme d'un ex-mari rugbyman : de mon point de vue, c'est elle qui prenait un risque en reprenant sa vie à zéro et venant me rejoindre à 400 km avec deux bébés,
- en parallèle bulle techno vers 2000, je sentais pas trop la situation et j'ai placé une partie de mes bénéfs (magie des intérêts composés !) dans un 110 m² dans un haussmannien en proche banlieue parisienne... bon choix,
- 2008, crise prise de plein fouet :D mais j'avais largement les moyens de serrer les fesses, en tout cas ça forge le mental et ça incite à se méfier des leviers,
- il y a 10 ans, déménagement, et recalcul global de la situation : du coup avec 3 gamins à l'époque, j'ai demandé à mon épouse de cesser son activité et je suis passé à 80%.

Pour ma part, et je l'ai d'ailleurs lu dans les pages qui précèdent, mon épouse qui ne travaille plus et moi qui peut prendre mes mercredi (et un rythme plutôt pépère les autres jours mais un boulot que j'apprécie), c'est ainsi que je considère "profiter" de mon patrimoine. Avec le recul, j'aurais sûrement pu faire des choses différemment mais je ne regrette aucun de mes choix.

J'ai fait une école dite "grande" et bien que j'aie perdu le contact avec beaucoup de mes anciens camarades, au fil du temps j'ai observé certains d'entre eux traverser leur premier divorce à la quarantaine, voire un second pour certains... Un bel objectif de vie : sacrifier le temps passé à voir grandir ses enfants pour atteindre un salaire à six chiffres, puis en redistribuer une partie dans le cadre d'une séparation, toujours sans profiter de ces moments précieux.

Et d'ailleurs voyant la quille approcher, je suis en train d'acheter du terrain autour d'une de mes deux propriétés familiales histoire d'avoir encore quelques occupations supplémentaires :) Le patrimoine et sa transmission... ok c'est une question d'euros, mais ce sont aussi les souvenirs heureux que l'on déclenche, dont on profite et que l'on imprègne dans l'esprit de ses gamins.

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°72033606
Mitch2Pain
Posté le 09-12-2024 à 22:10:55  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Erreur : le PACS aussi permet la pension de réversion, comme le mariage :
https://www.info-retraite.fr/portai [...] %C3%A9ral.

En cas de décès de votre époux(se) ou ex-époux(se), vous pouvez bénéficier d’une partie de sa retraite, sous certaines conditions : il s’agit de la réversion (ou pension de réversion).

Je dois mal chercher car je ne vois nulle part que ça fonctionne avec le PACS.

Mais j'espère que tu as raison, ça réglerai définitivement la question avec Mme.

n°72033664
__nicolas_​_
Posté le 09-12-2024 à 22:22:52  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

En cas de décès de votre époux(se) ou ex-époux(se), vous pouvez bénéficier d’une partie de sa retraite, sous certaines conditions : il s’agit de la réversion (ou pension de réversion).

Je dois mal chercher car je ne vois nulle part que ça fonctionne avec le PACS.

Mais j'espère que tu as raison, ça réglerai définitivement la question avec Mme.

Non, pas réversion avec le PACS.
Franchement si vous avez juste peur pour la retraite, mariez-vous à 70 ans au pire.

n°72033671
Jay Kay
Posté le 09-12-2024 à 22:23:49  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Elle n’a qu’à bosser et gagner bien sa vie

La situation ne te convient pas ? Tu lui en a parlé ? Le topicouple est là pour toi.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72033689
Mellifluou​s
Posté le 09-12-2024 à 22:28:53  profilanswer

SaintBol a écrit :

Non, c'est clair en fait dans le mail:

• offre de bonus sur € Opp2 (+2 points sur PB 2024/2025): versements avant le 31/12/2024
  • versement possible à 100% (sans UC) sur € Opp2: jusqu'au 14/01/2024 inclus

Pas reçu le mail, mais entre temps je suis allé voir leur page où ils décrivent l'offre. C'est un peu ambigu, mais j'ai l'impression qu'il faut quand même verser 30% d'UC pour bénéficier du bonus, même si c'est actuellement possible de verser sur SO2 sans UC :??: Est-ce que l'email dit clairement qu'on peut avoir le bonus sans UC ?

Citation :

+2 % net de bonification sur le taux de rendement du fonds Suravenir Opportunités 2 en 2024 et 2025, pour tout versement effectué entre le 01/07/2024 et le 31/12/2024 inclus, avec 30 % minimum de supports en unités de compte.
...
A partir du 04/12/2024 et jusqu'au 14/01/2025 inclus, les versements seront possibles à 100 % sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 (éligible à l'adhésion et aux versements libres uniquement).

La dernière phrase ne dit pas que ces versements 100% SO2 seraient dispensés de la conditions de 30% d'UC pour avoir droit au bonus, seulement que c'est possible de verser à 100% sur SO2. Mais dans ce cas, pourquoi en parler dans la page sur l'offre de bonification ? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Mellifluous le 09-12-2024 à 22:29:36
n°72033690
chienBlanc
Posté le 09-12-2024 à 22:28:56  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Non, pas réversion avec le PACS.
Franchement si vous avez juste peur pour la retraite, mariez-vous à 70 ans au pire.

Apparemment il y a des conditions de durée du mariage.  

https://www.aidonslesnotres.fr/les- [...] reversion/

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72033771
PaulineBis​muth
Posté le 09-12-2024 à 22:45:36  profilanswer

tanguy12 a écrit :

et toi pas? bah tu refuses tout simplement, tu n'es pas une serpillère

Tu imagines bien qu'il y a d'autres arguments derrière que simplement "ah ok" :o
Ce qui, tu as raison, est d'autant moins engageant pour le faire !

kimmeria a écrit :

Il est de combien le patrimoine net dans ton exemple ?  :??:

Il peut être inférieur à 100k.
La PC compense un train de vie, pas la différence de patrimoine des époux.
Si le mec qui gagne 14k€ après impôts loue une maison à 3500€ par mois, il a zéro patrimoine mais quand même un train de vie de 14k.
Pour compenser ça pour sa femme il doit casquer.

Message cité 1 fois
Message édité par PaulineBismuth le 09-12-2024 à 22:47:30
n°72033792
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-12-2024 à 22:50:17  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Pas reçu le mail, mais entre temps je suis allé voir leur page où ils décrivent l'offre. C'est un peu ambigu, mais j'ai l'impression qu'il faut quand même verser 30% d'UC pour bénéficier du bonus, même si c'est actuellement possible de verser sur SO2 sans UC :??: Est-ce que l'email dit clairement qu'on peut avoir le bonus sans UC ?

La dernière phrase ne dit pas que ces versements 100% SO2 seraient dispensés de la conditions de 30% d'UC pour avoir droit au bonus, seulement que c'est possible de verser à 100% sur SO2. Mais dans ce cas, pourquoi en parler dans la page sur l'offre de bonification ? :??:

T'as raison c'est pas si clair sur le sujet, mais ça parle quand même de 30% d'UC pour le bonus...

n°72033807
Bob The Bu​ilder
Posté le 09-12-2024 à 22:53:27  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

J'ai le même point de vue que Lookoom, qui vient heureusement pondérer un tableau horrifique :D
J'hésitais à témoigner et je ne savais pas comment tourner le truc...
Mon épouse ne travaille plus depuis une dizaine d'années, par contre elle participe fort activement à la vie du foyer.

Au vu de ce qui précède, j'ai l'impression d'être un martien : mon patrimoine déjà bien élevé au moment du mariage, pas de contrat de mariage, un âge mûr et un couple très amoureux. Mais je retrouve tout à fait mon raisonnement dans la parole de Saint Lookoom : "une partie de mes revenus irait vers elle pour son train de vie et celui des enfants s'ils sont avec elle". Lorsque vient la maturité et quelques gamins, avec un peu d'aisance financière, je pense que l'on commence à réfléchir... différemment que dans notre première vie. Je n'ai jamais eu peur de m'appauvrir.

Après, à la louche, mes étapes :
- premières actions en 1990, en début de vie active mais chez mes parents et voyant certaines entreprises plonger au début de la guerre du Golfe, je me suis dit que c'était zarbi et j'ai commencé à investir mes économies,
- mariage une dizaine d'années plus tard, très rapidement, pour "protéger" ma femme d'un ex-mari rugbyman : de mon point de vue, c'est elle qui prenait un risque en reprenant sa vie à zéro et venant me rejoindre à 400 km avec deux bébés,
- en parallèle bulle techno vers 2000, je sentais pas trop la situation et j'ai placé une partie de mes bénéfs (magie des intérêts composés !) dans un 110 m² dans un haussmannien en proche banlieue parisienne... bon choix,
- 2008, crise prise de plein fouet :D mais j'avais largement les moyens de serrer les fesses, en tout cas ça forge le mental et ça incite à se méfier des leviers,
- il y a 10 ans, déménagement, et recalcul global de la situation : du coup avec 3 gamins à l'époque, j'ai demandé à mon épouse de cesser son activité et je suis passé à 80%.

Pour ma part, et je l'ai d'ailleurs lu dans les pages qui précèdent, mon épouse qui ne travaille plus et moi qui peut prendre mes mercredi (et un rythme plutôt pépère les autres jours mais un boulot que j'apprécie), c'est ainsi que je considère "profiter" de mon patrimoine. Avec le recul, j'aurais sûrement pu faire des choses différemment mais je ne regrette aucun de mes choix.

J'ai fait une école dite "grande" et bien que j'aie perdu le contact avec beaucoup de mes anciens camarades, au fil du temps j'ai observé certains d'entre eux traverser leur premier divorce à la quarantaine, voire un second pour certains... Un bel objectif de vie : sacrifier le temps passé à voir grandir ses enfants pour atteindre un salaire à six chiffres, puis en redistribuer une partie dans le cadre d'une séparation, toujours sans profiter de ces moments précieux.

Et d'ailleurs voyant la quille approcher, je suis en train d'acheter du terrain autour d'une de mes deux propriétés familiales histoire d'avoir encore quelques occupations supplémentaires :) Le patrimoine et sa transmission... ok c'est une question d'euros, mais ce sont aussi les souvenirs heureux que l'on déclenche, dont on profite et que l'on imprègne dans l'esprit de ses gamins.

Même vision ici. Je gagne x4-x5 par rapport à elle, j'ai apporté des cerises et elle non, mais si jamais il y a divorce, avec 3 gamins dont 1 handicapé, je ne vois pas la laisser dans la merde, pour le bien des enfants.

Après si elle me trompe ou autre comportement horrible, je l'aurais peut-être un peu mauvaise et ça risque de piquer...

Bon on va pas trop y penser, en vivant à l'étranger ça risquerait d'être un beau bordel, quand je vois le nombre de séparation sans qu'il y ait eu mariage qui se passent déjà très très mal autour de moi  :O

D'ailleurs nous nous sommes mariés avec un contrat de mariage en communauté réduite aux acquêts, pour éviter que la loi de notre pays d'expat s'applique.

n°72033814
kimmeria
Posté le 09-12-2024 à 22:54:52  profilanswer

PaulineBismuth a écrit :

Il peut être inférieur à 100k.
La PC compense un train de vie, pas la différence de patrimoine des époux.
Si le mec qui gagne 14k€ après impôts loue une maison à 3500€ par mois, il a zéro patrimoine mais quand même un train de vie de 14k.
Pour compenser ça pour sa femme il doit casquer.

Bah chaque divorce est unique. Là tu simplifies tellement que ça n'a plus aucun sens. Ca fait 3 pages qu'on discute de la PC et qu'on explique que la valeur dépend de plein de facteurs situationnels.

n°72033897
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 09-12-2024 à 23:15:33  profilanswer

Piu a écrit :

Prenez-vous en compte les potentielles cerises dans votre stratégie patrimoniale ?

Evidemment, oui.

Si tu sais que tu hériteras potentiellement de plusieurs biens immobiliers, il serait dommage de t'endetter pour encore plus d'immo (locatif)...
Logiquement, tu devrais privilégier l'investissement en actions, afin de ne pas mettre tout tes œufs dans le meme panier.

---------------
Soutenir les soldats Ukrainiens: https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/22COMQNSGMJQV
n°72033909
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 09-12-2024 à 23:20:23  profilanswer

Piu a écrit :

Ça reste, de mon point de vue, une réponse peu convaincante.  

Le *potentiel* patrimoine « à venir » devrait être une donnée d’entrée tout sauf négligeable… (tout autant que les potentiels rendements à venir, par exemple.)

Mais le topic semble très « après moi le déluge » (cf. les discussions sur le mariage, etc.) donc effectivement le sujet héritage n’a pas l’air d’intéresser  :o  

(D’ailleurs anticiper un divorce ne semble pas gêner, alors pourquoi pas anticiper un héritage?!)  :)

C'est parce qu'ils ne comprennent pas la question.
Tu parles de stratégie patrimoniale, ils répondent fichier Excel...

---------------
Soutenir les soldats Ukrainiens: https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/22COMQNSGMJQV
n°72033925
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-12-2024 à 23:24:54  profilanswer

Pzu a écrit :

Ces règles à la con, et après on s'étonne que la jeunesse veut pas s’marier ou pondre d'enfants [:clooney24]

Tu m'étonnes, c'est un no go

n°72034000
PaulineBis​muth
Posté le 09-12-2024 à 23:47:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah chaque divorce est unique. Là tu simplifies tellement que ça n'a plus aucun sens. Ca fait 3 pages qu'on discute de la PC et qu'on explique que la valeur dépend de plein de facteurs situationnels.

C'est contreproductif de cacher les ordres de grandeur réels et les pires cas au prétexte de différences.
Bien sûr qu'il y a des différences. Mais en moyenne tu te fais plumer et au pire en étant obligé de revendre tes biens voire d'emprunter par dessus, jusqu'à avoir zéro reste à vivre dans certains cas.

T'as des gens qui se font complètement mettre sur la paille, de plus de 15k€ il leur reste à peine plus du smic pour vivre.

n°72034041
jeufman28
Posté le 10-12-2024 à 00:14:00  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Citation :

+2 % net de bonification sur le taux de rendement du fonds Suravenir Opportunités 2 en 2024 et 2025, pour tout versement effectué entre le 01/07/2024 et le 31/12/2024 inclus, avec 30 % minimum de supports en unités de compte.
...
A partir du 04/12/2024 et jusqu'au 14/01/2025 inclus, les versements seront possibles à 100 % sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 (éligible à l'adhésion et aux versements libres uniquement).

Yes, pas clair pour vous non plus  :sweat: ca parait trop beau

n°72034100
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 10-12-2024 à 00:52:55  profilanswer

SaintBol a écrit :

T'as raison c'est pas si clair sur le sujet, mais ça parle quand même de 30% d'UC pour le bonus...

jeufman28 a écrit :

Yes, pas clair pour vous non plus  :sweat: ca parait trop beau

Je me suis peut-être emballé, dans le mail en lisant les petites lignes, les conditions de l'offre à +2 % sont les suivantes :

Citation :

2 Du 01/07/2024 au 31/12/2024, Suravenir applique une bonification de 2 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2024 et 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, pour tous les versements effectués pendant cette période, investis à hauteur de 30 % minimum en unités de compte (non garanties en capital).
A partir du 04/12/2024 et jusqu'au 14/01/2025 inclus, les versements seront possibles à 100% sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 (éligible à l'adhésion et aux versements libres uniquement).

Même ainsi, ce n'est pas clair, ils mettent les versements possibles à 100 % dans le même paragraphe que les conditions de l'offre à +2 %.  :pt1cable:

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11665  11666  11667  ..  11672  11673  11674  11675  11676  11677

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Exposition aux banques et assureurs

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR