Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2572 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11084  11085  11086  ..  11445  11446  11447  11448  11449  11450
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°70423447
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-04-2024 à 08:40:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso, 1 ans de salaire, je trouves ça pas mal pour la part cash sans risque.
 
Grosso modo : LA+LDDS plein me suffirait (faut toujours en avoir un peu, genre envie de se faire plaisir avec une nouvelle voiture ou loisir un peu dispendieux)
Là, j’y suis pas encore car en pleine reno de la baraque donc j’ai encore du F€ en AV
 
Une fois les travaux finis (et sans doute après avoir remplacer mon jaccuzi par un plus grand :d), je ferais le point sur mon épargne pour refixer la part sans risque.
 

mood
Publicité
Posté le 10-04-2024 à 08:40:02  profilanswer
 

n°70423467
Nico77
Posté le 10-04-2024 à 08:43:20  profilanswer
 

Au pire je me dis que je peux aussi utiliser une AV pour mettre un peu de world et faire un arbitrage/retrait en cas de besoin.
Et tout le reste du world va sur PEA/CTO.
La partie sur AV ne représenterai que 20% du DCA par exemple.

n°70423523
thibw
Posté le 10-04-2024 à 08:51:24  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Perso, 1 ans de salaire, je trouves ça pas mal pour la part cash sans risque.
 
Grosso modo : LA+LDDS plein me suffirait (faut toujours en avoir un peu, genre envie de se faire plaisir avec une nouvelle voiture ou loisir un peu dispendieux)
Là, j’y suis pas encore car en pleine reno de la baraque donc j’ai encore du F€ en AV
 
Une fois les travaux finis (et sans doute après avoir remplacer mon jaccuzi par un plus grand :d), je ferais le point sur mon épargne pour refixer la part sans risque.
 


 
je garde uniquement le LDDS en liquidité immédiate.
un achat type voiture t'as largement le temps de prévoir et de débloquer une AV ou vendre des titres

n°70423595
ramice
Posté le 10-04-2024 à 09:05:42  profilanswer
 

truc_pas_net a écrit :


 
Je viens de regarder.
ca semble se remettre à 0 chaque 1er du mois.  
J'ai passé un ordre mi mars et pas de frais sur un ordre passé aujourd'hui


 

Gimli Oakenshield a écrit :


 
 
Je confirme, c'est par mois calendaire  :jap:


 
Merci  :jap:  

n°70423617
spurina
Posté le 10-04-2024 à 09:09:21  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :

[…] BARCLAYS EURO AGG […]


tu parles de ça ? https://www.ssga.com/fr/fr/institut [...] st-syba-gy
 
si oui c'est juste un panier d'obliques publiques.
Donc soit tu achètes ça dans une optique de revenu et tu te contrefout du prix futur, soit tu achètes ça pour augmenter ton capital et il faut regarder la duration du panier. ça dit Effective Duration=6.43.
 
La définition de « Effective duration » est : « calculates the expected price decline of a bond when interest rates rise by 1%. »
 
Donc dans l’optique de fructifier le capital, c'est la même histoire une pour les obligues en direct ou en panier : un pari sur la décision des fonctionnaires de la chute de leur  taux de leur fond à leur banque centrale.
 
edit: ça parle de Bloomberg mais dans le pdf il est dit :
 
Previous to 1 February 2022, the Fund was known as SPDR Bloomberg Barclays Euro Aggregate Bond UCITS ETF (Dist) , tracking the Bloomberg Barclays Euro Aggregate Bond Index.
Please be advised that due to all SSGA SPDR ETF Europe I & II sub-funds being closed on Friday 29th March 2024 fund pricing will reflect the NAV of Thursday 28th March meaning monthly fund performance figures may differ from the benchmark.
 
https://www.ssga.com/library-conten [...] yba-gy.pdf

n°70423664
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-04-2024 à 09:16:13  profilanswer
 

thibw a écrit :


 
je garde uniquement le LDDS en liquidité immédiate.
un achat type voiture t'as largement le temps de prévoir et de débloquer une AV ou vendre des titres


 
Oui mais ça sera peut-être pas le bon moment de vendre des titres ! (Ou pas envie de déclencher de la fiscalité)
Idem ETF sur AV.
 
Genre changé la voiture après un -30% des marché, c’est pas le moment de vendre.
 
Perso, j’ai acheté une camaro v8 sur un coup de tête début 2021 car super opportunité d’un pote (revendu sans perte, assurance et entretien inclus, 3 ans après)
Heureusement que j’avais le cash plutôt que vendre des titres vu la période :o

n°70423702
pik3
Posté le 10-04-2024 à 09:21:47  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
Oui mais ça sera peut-être pas le bon moment de vendre des titres ! (Ou pas envie de déclencher de la fiscalité)
Idem ETF sur AV.
 
Genre changé la voiture après un -30% des marché, c’est pas le moment de vendre.
 
Perso, j’ai acheté une camaro v8 sur un coup de tête début 2021 car super opportunité d’un pote (revendu sans perte, assurance et entretien inclus, 3 ans après)
Heureusement que j’avais le cash plutôt que vendre des titres vu la période :o


 
Vendre du Fonds € par des etf.
Bourso rachat 72h c'est largement suffisant.


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°70423955
babe0074
Posté le 10-04-2024 à 09:51:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai 100 000 € à placer.
Je suis allergique au risque.
Mes livrets réglementés sont au max.
Je détiens déjà quelques AV €.
 
Je n'ai pas besoin de cet argent pendant au moins deux ans.
 
Que me conseillez-vous ?
 
Merci.

n°70424003
karaya
Posté le 10-04-2024 à 09:56:47  profilanswer
 

babe0074 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai 100 000 € à placer.
Je suis allergique au risque.
Mes livrets réglementés sont au max.
Je détiens déjà quelques AV €.
 
Je n'ai pas besoin de cet argent pendant au moins deux ans.
 
Que me conseillez-vous ?
 
Merci.


 
Salut, un CAT sera parfait selon moi.
Un taux connu à l'avance, t'es peinard en cas de baisse des taux.

n°70424024
thibw
Posté le 10-04-2024 à 10:00:19  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
Oui mais ça sera peut-être pas le bon moment de vendre des titres ! (Ou pas envie de déclencher de la fiscalité)
Idem ETF sur AV.
 
Genre changé la voiture après un -30% des marché, c’est pas le moment de vendre.
 
Perso, j’ai acheté une camaro v8 sur un coup de tête début 2021 car super opportunité d’un pote (revendu sans perte, assurance et entretien inclus, 3 ans après)
Heureusement que j’avais le cash plutôt que vendre des titres vu la période :o


C'est pas mon avis mais si tu fonctionnes bien comme cela tant mieux
ça t'es arrivé combien de fois dans ta vie d'avoir besoin de 22950€ cash en 24h ?
ça t'es arrivé combien de fois dans ta vie un -30%, tes titres sont si volatils ?

mood
Publicité
Posté le 10-04-2024 à 10:00:19  profilanswer
 

n°70424032
Tumacru
Posté le 10-04-2024 à 10:01:02  profilanswer
 

babe0074 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai 100 000 € à placer.
Je suis allergique au risque.
Mes livrets réglementés sont au max.
Je détiens déjà quelques AV €.
 
Je n'ai pas besoin de cet argent pendant au moins deux ans.
 
Que me conseillez-vous ?
 
Merci.


 
Si tes AV sont matures et proposent un fond € bonifié, go fond €.

n°70424048
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-04-2024 à 10:03:03  profilanswer
 

babe0074 a écrit :

Bonjour,

 

J'ai 100 000 € à placer.
Je suis allergique au risque.
Mes livrets réglementés sont au max.
Je détiens déjà quelques AV €.

 

Je n'ai pas besoin de cet argent pendant au moins deux ans.

 

Que me conseillez-vous ?

 

Merci.


Bienvenue chef,
présentation  [:flash23:2] .
une donation à faire peut être ?
peux-tu donner ta définition du risque ? (si dans 10 ans tu as le même capital c'est risqué pour toi ?)


Message édité par Ashkaran le 10-04-2024 à 10:03:58

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70424336
SaucissonM​asque
Posté le 10-04-2024 à 10:35:02  profilanswer
 

spurina a écrit :


tu parles de ça ? https://www.ssga.com/fr/fr/institut [...] st-syba-gy

 

si oui c'est juste un panier d'obliques publiques.
Donc soit tu achètes ça dans une optique de revenu et tu te contrefout du prix futur, soit tu achètes ça pour augmenter ton capital et il faut regarder la duration du panier. ça dit Effective Duration=6.43.

 

La définition de « Effective duration » est : « calculates the expected price decline of a bond when interest rates rise by 1%. »

 

Donc dans l’optique de fructifier le capital, c'est la même histoire une pour les obligues en direct ou en panier : un pari sur la décision des fonctionnaires de la chute de leur taux de leur fond à leur banque centrale.

 

edit: ça parle de Bloomberg mais dans le pdf il est dit :

 

Previous to 1 February 2022, the Fund was known as SPDR Bloomberg Barclays Euro Aggregate Bond UCITS ETF (Dist) , tracking the Bloomberg Barclays Euro Aggregate Bond Index.
Please be advised that due to all SSGA SPDR ETF l Europe I & II sub-funds being closed on Friday 29th March 2024 fund pricing will reflect the NAV of Thursday 28th March meaning monthly fund performance figures may differ from the benchmark.

 

https://www.ssga.com/library-conten [...] yba-gy.pdf


Je ne comprends donc pas trop le rendement à espérer.

n°70424381
Sinoufzor
Posté le 10-04-2024 à 10:40:40  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

 

Je suis dans ce cas de figure et pour moi, c'est pas une "part" ou un pourcentage, c'est :
Valeur fixe en épargne de sécu (valeur personnelle, X mois de dépenses)
Tout le reste sur les marchés.

 

Du coup ta poche securitaire c'est livret A et ou LDD et quand tu dit tous le reste sur les marchés, ca veux dire que tu a rien en F€ en AV ? Donc tu doit avoir une exposition de ton patrimoine enorme en actions non ?

n°70424418
__nicolas_​_
Posté le 10-04-2024 à 10:46:44  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :


 
Du coup ta poche securitaire c'est livret A et ou LDD et quand tu dit tous le reste sur les marchés, ca veux dire que tu a rien en F€ en AV ? Donc tu doit avoir une exposition de ton patrimoine enorme en actions non ?


 
Effectivement j'ai 0€ en fonds €.
 
Mon patrimoine financier est 100% en actions (hors poche sécuritaire).
 
Concernant mon patrimoine total, c'est différent :  
-j'ai ma RP
-j'ai la NP de terres agricoles
 
Donc l'exposition de mon patrimoine en action n'est pas si énorme que ça au total.

n°70424529
spurina
Posté le 10-04-2024 à 11:00:29  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :


Je ne comprends donc pas trop le rendement à espérer.


Rigoureusement, le rendement total est le rendement via dividende+rendement via (prix_vente-prix_achat). Bon évidement tu ne peux pas savoir le prix de vente avant de vendre donc le rendement n'est pas connu. Néanmoins tu as l'historique du prix et évidement comme c'est un ETF obligataire, le prix d'une part fut massacrée depuis la covid...
Pour le rendement via dividendes (puisque c'est vraiment ça que tu reçoit) l’historique facilement lisible ici
https://www.justetf.com/en/etf-prof [...] #dividends
https://i.imgur.com/4KSVUz5l.png

 

Sur SPDR, je ne trouve pas la version accumulante, où là le seul rendement est vraiment la différence entre le prix lors de la vente et le prix lors de l'achat, mais Blackrock émet aussi un ETF UCITS sur cet indice et là tu peux choisir entre accumulation et distribution (lien de la version distribuante)
https://www.blackrock.com/fr/partic [...] 7-eur-fund

 


au fond de la page BlackRock calcule les scenarios de perf :

 

https://i.imgur.com/oCCjUUcl.png

 

Message cité 1 fois
Message édité par spurina le 10-04-2024 à 11:19:21
n°70424643
spacewolf1
Posté le 10-04-2024 à 11:14:35  profilanswer
 

Sur les contrats d'AV avec SCPI, il y a la plupart du temps une pénalité si on effectue un rachat / arbitrage avant un certain délai de détention. Savez-vous si cette pénalité s'applique pour les bénéficiaires en cas de décès du souscripteur ?
 
Exemple concret:
Spirit 2, pénalité de 3% si rachat/arbitrage d'une SCPI alors que le délai de détention est <3ans.
J'en souscris en 2024
Je décède en 2026 (2 ans de détention)
Pénalité ou pas pour mes bénéficiaires ? (comme décès est synonyme de clôture de l'AV)


---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°70424988
Sinoufzor
Posté le 10-04-2024 à 11:48:22  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

 

Effectivement j'ai 0€ en fonds €.

 

Mon patrimoine financier est 100% en actions (hors poche sécuritaire).

 

Concernant mon patrimoine total, c'est différent :
-j'ai ma RP
-j'ai la NP de terres agricoles

 

Donc l'exposition de mon patrimoine en action n'est pas si énorme que ça au total.

 

Ah ok. Perso je regarde mon exposition action mais que sur mon patrimoine net. A tord peu etre ?

 

Je ne compte pas ma RP dedans deja j en suis proprio que a 63% (du a mon apport) et puis il me reste 20ans de credit donc bon je prefere rien compter ... en fait je sais meme pas comment il faudrait que je la compte finalement.

 

Du coup ca me fait penser lookoom si tu vois ce message, quand tu m'avais conseiller une exposition de 35% de mon patrimoine en actions pour commencer, c'etait avec ou sans ma RP ?

n°70425041
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 10-04-2024 à 11:53:07  profilanswer
 

hello,
 
j'ai fait une connerie il y a quelques temps, passer mon AV bourso en gestion pilotée, ne me demandez pas pourquoi ! mais il n'y avait pas grand chose dessus et je voulais voir si ça faisait mieux que le fonds euros exclusif.
elle est ouverte depuis 04/2017, il y a quelques mois, j'ai mis en place un versement programmé de 100€/mois afin de gratter une prime (50e de mémoire).
le versement programmé est toujours en place, la gestion pilotée aussi.
je n'arrive pas à retrouver les docs et conditions de cette ancienne offre, mais ma question est de savoir s'il y avait une durée mini de versements programmés pour ne pas me faire retoquer la prime ?
 
question subsidiaire, si je repasse en gestion libre, pas de risque non plus si je maintiens le versement programmé ? (je ne pense pas mais je préfère demander...).
 
J'imagine que tout le monde va me conseiller de dégager la gestion pilotée, du coup, l'autre question est de savoir quels sont les fonds de cette AV plébiscités ici ?
 
Merci :)


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°70425145
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-04-2024 à 12:05:27  profilanswer
 

thibw a écrit :


C'est pas mon avis mais si tu fonctionnes bien comme cela tant mieux
ça t'es arrivé combien de fois dans ta vie d'avoir besoin de 22950€ cash en 24h ?
ça t'es arrivé combien de fois dans ta vie un -30%, tes titres sont si volatils ?


Une voiture, un bateau, bref, une bonne affaire, si on veut pas la laisser passer, faut du cash dispo.
Si on a aucune passion dispendieuse, alors un simple LA plein suffit effectivement.

 

Mais on ne parle pas juste d’avoir une dispo sous 24h car effectivement, une AV bourso c’est 72h et un CTO, c’est pas très loin non plus.

 

On parle (avec nicolas) de garder une partie fixe cash et de mettre tout le reste investi sur les marché (genre full ETF world PEA par exemple) donc pas de fond euro en AV au lieu du traditionnel pourcentage entre la partie sécurisée et la partie risquée.
Si le PEA/AV n’est pas mature, qu’on retire en 24, 48, 72h voir même une semaine, le soucis n’est pas là : tu ne vas pas forcement vendre au bon moment et potentiellement te taper la fiscalité, chose qu’on veut éviter à tout prix !

 

Sur 10/20ans, des -20, -30% voir plus, c’est déjà arrivé plein de fois ! (Et là, on parle juste du world, donc en moyenne. Sur des titres moins diversifiés, c’est pire)
On le dit d’ailleurs tout le temps : ne pas compter sur les investissements en action pour un apport immo.
Bref, les sommes investies en actions/ETF, faut pas compter dessus.


Message édité par aldayo le 10-04-2024 à 12:07:40
n°70425178
Haoru
Jason Bourde
Posté le 10-04-2024 à 12:10:19  profilanswer
 

Yop, le boost sur le fonds€ Bourso Vie, jusqu'à fin Avril, est il soumis à une répartition d'au moins 50% en UC? Si oui, est ce que c'est une photo au 30/04, au 31/12 , ou autre?  
J'ai transferé massivement du LA/LDD vers l'AV pour capter ce boost, mais je sais pas si je dois ajuster et reprendre un peu de World pour etre à 50%.

n°70425252
SaucissonM​asque
Posté le 10-04-2024 à 12:18:29  profilanswer
 

spurina a écrit :


Rigoureusement, le rendement total est le rendement via dividende+rendement via (prix_vente-prix_achat). Bon évidement tu ne peux pas savoir le prix de vente avant de vendre donc le rendement n'est pas connu. Néanmoins tu as l'historique du prix et évidement comme c'est un ETF obligataire, le prix d'une part fut massacrée depuis la covid...
Pour le rendement via dividendes (puisque c'est vraiment ça que tu reçoit) l’historique facilement lisible ici
https://www.justetf.com/en/etf-prof [...] #dividends
https://i.imgur.com/4KSVUz5l.png

 

Sur SPDR, je ne trouve pas la version accumulante, où là le seul rendement est vraiment la différence entre le prix lors de la vente et le prix lors de l'achat, mais Blackrock émet aussi un ETF UCITS sur cet indice et là tu peux choisir entre accumulation et distribution (lien de la version distribuante)
https://www.blackrock.com/fr/partic [...] 7-eur-fund

 


au fond de la page BlackRock calcule les scenarios de perf :

 

https://i.imgur.com/oCCjUUcl.png

 



Merci !

n°70425256
cqst
Posté le 10-04-2024 à 12:18:57  profilanswer
 

Haoru a écrit :

Yop, le boost sur le fonds€ Bourso Vie, jusqu'à fin Avril, est il soumis à une répartition d'au moins 50% en UC? Si oui, est ce que c'est une photo au 30/04, au 31/12 , ou autre?  
J'ai transferé massivement du LA/LDD vers l'AV pour capter ce boost, mais je sais pas si je dois ajuster et reprendre un peu de World pour etre à 50%.


 
Pas de conditions d’UC, un frer avait posé la question au service client y’a pas longtemps pour les contrats boursovie en tout cas.
 
Tu peux voir les conditions détaillées ici en cliquant sur le bandeau en haut de la page https://www.boursobank.com/epargne/assurance-vie

n°70425265
Haoru
Jason Bourde
Posté le 10-04-2024 à 12:20:44  profilanswer
 

cqst a écrit :


 
Pas de conditions d’UC, un frer avait posé la question au service client y’a pas longtemps pour les contrats boursovie en tout cas.
 
Tu peux voir les conditions détaillées ici en cliquant sur le bandeau en haut de la page https://www.boursobank.com/epargne/assurance-vie


 
Merci pour la confirmation.  :jap: Oui j'avais lu les conditions mais ça m'étonnait quand même, vu que ce type d'offre est souvent soumis à une allocation mini en UC.

n°70425270
chienBlanc
Posté le 10-04-2024 à 12:21:37  profilanswer
 

Haoru a écrit :

Yop, le boost sur le fonds€ Bourso Vie, jusqu'à fin Avril, est il soumis à une répartition d'au moins 50% en UC? Si oui, est ce que c'est une photo au 30/04, au 31/12 , ou autre?  
J'ai transferé massivement du LA/LDD vers l'AV pour capter ce boost, mais je sais pas si je dois ajuster et reprendre un peu de World pour etre à 50%.


Non !
 
Et profite aussi du code promo "100 € de prime pour 3k de versement !"


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70425460
__nicolas_​_
Posté le 10-04-2024 à 12:55:39  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :


 
Ah ok. Perso je regarde mon exposition action mais que sur mon patrimoine net. A tord peu etre ?  
 
Je ne compte pas ma RP dedans deja j en suis proprio que a 63% (du a mon apport) et puis il me reste 20ans de credit donc bon je prefere rien compter ... en fait je sais meme pas comment il faudrait que je la compte finalement.
 
Du coup ca me fait penser lookoom si tu vois ce message, quand tu m'avais conseiller une exposition de 35% de mon patrimoine en actions pour commencer, c'etait avec ou sans ma RP ?


 
Moi non plus en soi. Je ne compte ni la RP ni la NP qui est pour l'instant assez virtuelle.
Selon "mes" critères, je suis 100% actions (hors poche de secours).
Mais vu que tu m'as posé la question sur la part "importante" de mon allocation actions sur mon patrimoine, je t'ai répondu exhaustivement.
 
Contrairement à toi, la RP est quasi fini de payer donc j'en suis vraiment proprio (jusqu'aux prochains travaux de l'étage que je vais déclencher dans 1 an ou 2 :o).
 

n°70425470
chienBlanc
Posté le 10-04-2024 à 12:57:18  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :


 
Ah ok. Perso je regarde mon exposition action mais que sur mon patrimoine net. A tord peu etre ?  
 
Je ne compte pas ma RP dedans deja j en suis proprio que a 63% (du a mon apport) et puis il me reste 20ans de credit donc bon je prefere rien compter ... en fait je sais meme pas comment il faudrait que je la compte finalement.
 
Du coup ca me fait penser lookoom si tu vois ce message, quand tu m'avais conseiller une exposition de 35% de mon patrimoine en actions pour commencer, c'etait avec ou sans ma RP ?


Il faut la compter à 100% dans ton patrimoine brut. Tu y es exposé à 100% !


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70425493
evildeus
Posté le 10-04-2024 à 12:59:55  profilanswer
 

Et dans le net, valeur- crédit. Je comprends même pas pourquoi vous n’intégrez pas la RP dans votre patrimoine.

n°70425617
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-04-2024 à 13:16:19  profilanswer
 

diamond2 a écrit :

j'ai fait une connerie il y a quelques temps, passer mon AV bourso en gestion pilotée, ne me demandez pas pourquoi !?


Les tristes ravages de la drogue alcoolisée  :(  [:le poney de mr pink]  [:kristoff un chavanne:6]   :o  

diamond2 a écrit :

J'imagine que tout le monde va me conseiller de dégager la gestion pilotée?


Voilà qui est finement observé  [:morv:2]  

diamond2 a écrit :

quels sont les fonds de cette AV plébiscités ici ?


Quels sont tes objectifs, appétence au risque, durée envisagée...

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 10-04-2024 à 13:19:15
n°70425620
__nicolas_​_
Posté le 10-04-2024 à 13:16:28  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Et dans le net, valeur- crédit. Je comprends même pas pourquoi vous n’intégrez pas la RP dans votre patrimoine.


 
Besoins différents.
 
J'ai 3 poches :  
-mes besoins primaires
 => RP, voiture, poche de sécurité
=> qu'importe la valeur de la RP, j'ai besoin d'une RP, je ne compte pas en changer, quelle vaille 1 milliard ou 1 euro, c'est pareil pour moi.
-mon patrimoine investissable
=> les fonds que j'investis. Comme j'aime pas l'immo, je suis 100% actions.
-mon patrimoine "virtuel"
=> la NP des terres agricoles que m'ont donné mes parents
=> ça sera probablement jamais vendu vu que mon frère exploite ces champs
=> je ne compte pas vraiment ce patrimoine parce que j'en aurai la pleine propriété probablement que dans 20 ou 30 ans

n°70425638
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-04-2024 à 13:17:58  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Si vous ne l'aviez pas vu : PEA - L’exonération après 5 ans n’est plus totale
 
https://www.quechoisir.org/actualit [...] e-n120322/
 
La loi de finances pour 2024 remet en cause partiellement l’exonération d’impôt dont profitent les PEA de plus de 5 ans. Elle prévoit que le gain réalisé en cas de retrait d’obligations remboursables en actions (ORA) d’un PEA « PME-ETI » sera désormais imposable, quelle que soit l’ancienneté du plan. La même règle s’appliquera en cas de retrait d’actions non cotées reçues en remboursement d’ORA. Même si le plan a plus de 5 ans, ce gain ne bénéficiera plus de l’exonération d’impôt. Il sera soumis au PFU de 12,8 % ou au barème progressif de l’impôt sur option.
 
Cette règle s’appliquera que le retrait entraîne ou non la clôture du plan. Pas de panique, cependant, car les détenteurs de ces titres ne seront taxés que sur la part du gain récupéré qui dépasse le double du montant de leur placement, c’est-à-dire le double de la valeur d’inscription de leurs ORA dans le plan. En revanche, en deçà de ce montant, le gain réalisé restera exonéré d’impôt en cas de retrait d’ORA réalisé après 5 ans. Retenez en outre que la mesure ne sera effective qu’à partir du 24 mai 2024 car les ORA sont éligibles au PEA « PME-ETI » uniquement depuis le 24 mai 2019.


J'ai rien compris.

n°70425639
evildeus
Posté le 10-04-2024 à 13:18:08  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Besoins différents.
 
J'ai 3 poches :  
-mes besoins primaires
 => RP, voiture, poche de sécurité
=> qu'importe la valeur de la RP, j'ai besoin d'une RP, je ne compte pas en changer, quelle vaille 1 milliard ou 1 euro, c'est pareil pour moi.
-mon patrimoine investissable
=> les fonds que j'investis. Comme j'aime pas l'immo, je suis 100% actions.
-mon patrimoine "virtuel"
=> la NP des terres agricoles que m'ont donné mes parents
=> ça sera probablement jamais vendu vu que mon frère exploite ces champs
=> je ne compte pas vraiment ce patrimoine parce que j'en aurai la pleine propriété probablement que dans 20 ou 30 ans


Quel rapport? Ton patrimoine est ce qu’il est. Ton utilisation de celui ci n’a aucun intérêt. Demain tu peux être en location :o

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 10-04-2024 à 13:19:13
n°70425677
__nicolas_​_
Posté le 10-04-2024 à 13:22:56  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Quel rapport? Ton patrimoine est ce qu’il est. Ton utilisation de celui ci n’a aucun intérêt.


 
C'est pour ça que quand on m'a posé la question du pourcentage d'actifs financiers dans mon patrimoine, j'ai répondu de manière exhaustive en listant tout.
 
Sauf qu'en pratique, j'ai 2 poches que je ne vendrai pas. Donc la valeur réelle du pourcentage d'actifs financier dans mon patrimoine n'a, à mes yeux, aucune valeur.
Si demain ma RP et les champs valent pas loin de 0, ce pourcentage sera de presque 100%. Et si ma RP vaux 1 Milliard d'€, ce pourcentage sera de presque 0%
Et ça ne changera absolument rien pour moi en pratique.

n°70425912
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 10-04-2024 à 13:50:07  profilanswer
 


les 150k c'est par contrat ou par personne ?

n°70425917
evildeus
Posté le 10-04-2024 à 13:50:31  profilanswer
 

Ben oui une RP c’est pas du patrimoine financier. Personne dit l’inverse. Mais ton patrimoine financier dans ton cas <> patrimoine total. Et donc ton exposition n’est pas la même si ta RP vaut 0 ou 1 milliard.

n°70425939
simboss
Posté le 10-04-2024 à 13:53:19  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Besoins différents.
 
J'ai 3 poches :  
-mes besoins primaires
 => RP, voiture, poche de sécurité
=> qu'importe la valeur de la RP, j'ai besoin d'une RP, je ne compte pas en changer, quelle vaille 1 milliard ou 1 euro, c'est pareil pour moi.
-mon patrimoine investissable
=> les fonds que j'investis. Comme j'aime pas l'immo, je suis 100% actions.
-mon patrimoine "virtuel"
=> la NP des terres agricoles que m'ont donné mes parents
=> ça sera probablement jamais vendu vu que mon frère exploite ces champs
=> je ne compte pas vraiment ce patrimoine parce que j'en aurai la pleine propriété probablement que dans 20 ou 30 ans


 
Tu as besoin d'une RP, mais pas d'une RP a 1 milliard, si tu avais besoin de cash, tu pourrais revendre. A moins que tu ne sois attaché a cette RP au point de ne pas pouvoir envisager de la vendre.

n°70425986
__nicolas_​_
Posté le 10-04-2024 à 13:58:30  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Tu as besoin d'une RP, mais pas d'une RP a 1 milliard, si tu avais besoin de cash, tu pourrais revendre. A moins que tu ne sois attaché a cette RP au point de ne pas pouvoir envisager de la vendre.


 
Voilà, c'est MA résidence principale. Je l'ai construite, elle est sur un terrain de famille. A moins d'un TRES gros problème, elle restera à moi. D'où le fait que sa valeur m'importe peu dans mon allocation patrimoniale.

n°70426037
kimmeria
Posté le 10-04-2024 à 14:04:25  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

Voilà, c'est MA résidence principale. Je l'ai construite, elle est sur un terrain de famille. A moins d'un TRES gros problème, elle restera à moi. D'où le fait que sa valeur m'importe peu dans mon allocation patrimoniale.

 

Quand elle vaudra 1 milliard et que tu devra payer un IFI supérieur à tes revenus, tu verra que bizarrement, tu y fera attention  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 10-04-2024 à 14:04:33
n°70426072
__nicolas_​_
Posté le 10-04-2024 à 14:07:24  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Quand elle vaudra 1 milliard et que tu devra payer un IFI supérieur à tes revenus, tu verra que bizarrement, tu y fera attention  :pt1cable:


 
Bouclier fiscal, ça marche pas pour l'IFI ?
 
Bah comme dit, c'est bien le cas de TRES gros problème. Si l'état me met un pistolet sur la tempe, oui je me séparerai de cette RP. Enfin le monde normal qui est le notre (et où cette RP ne vaudra jamais 1M€), je ne compte pas m'en séparer et m'en fiche de sa valeur.

n°70426087
chienBlanc
Posté le 10-04-2024 à 14:08:55  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Quel rapport? Ton patrimoine est ce qu’il est. Ton utilisation de celui ci n’a aucun intérêt. Demain tu peux être en location :o


+1M
 
 :jap:  
 
Par contre, il ne faut pas compter la voiture.  :o


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70426116
__nicolas_​_
Posté le 10-04-2024 à 14:12:05  profilanswer
 

Analogie un peu foireuse :  
 
-Demain, le gouvernement décide que vos enfants sont maintenant des biens meubles et que vous pouvez les vendre, les louer, etc.
-Compterez-vous vos enfants dans votre patrimoine ? Votre pourcentage d'allocation sur les marchés dépendra-t-elle de la valeur courante de vos enfants ? Après tout, s'ils valent 1M€, vous pourrez toujours les vendre.
 
:o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11084  11085  11086  ..  11445  11446  11447  11448  11449  11450

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR